Publicité

[Iguog] Bizarrerie de la forêt
« le: 12 Avr, 2018, 23:07:40 pm »
Bonjour,

qui saurait trouver l'identité de cette étrange entité ? (plante ? champignon ?)

N'hésitez pas à partager vos critiques sur la photo.

Bonne soirée,

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Avr, 2018, 23:30:02 pm »
Bonsoir,
Il s'agit d'oeufs de batracien (grenouille ou crapaud, je pencherais pour grenouille).

« Réponse #2 le: 12 Avr, 2018, 23:51:01 pm »
en effet des œufs de batracien mais l'endroit choisi pour pondre ne leur convient pas ils vont sécher , habituellement ils pondent dans l'eau , bonne soirée
restons modeste ,nous ne faisons que de mettre en valeur les tableaux que la nature nous offre.

*

Hors ligne Schneider

« Réponse #3 le: 13 Avr, 2018, 11:28:15 am »
Oui, ils ne sont pas à leur place, quelqu'un a dû les sortir de la marre...
(D810, D600)

« Réponse #4 le: 13 Avr, 2018, 11:34:43 am »
J'ai déjà vu ça dans les bois le long du canal de Nantes à Brest et je voterais plutôt pour des oeufs de salamandres.
Dans les bois en question il y en avait qui se promenaient les jours de fortes pluies en automne (Salamandre communes jaunes et noires).
C'est gentil comme tout ces bêtes là, elles se laissent prendre sans broncher.
Les batraciens "classiques" ont tendance à pondre dans des mares ou prairies inondées et pas mal d'espèces de crapauds promènent leurs oeufs accrochés sur leur dos.
Jolie photo en tout cas.

« Réponse #5 le: 13 Avr, 2018, 13:48:00 pm »
Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Donc ce n'est ni un champignon ni une plante.

Pour information, ces oeufs étaient à une dizaine de mètre d'un grand étang situé en plein milieu d'un bois. La zone devait récemment être inondée puisque c'était boueux mais pas impraticable, et ça semble cohérent avec les pluies continuelles que l'on a eu ces dernières semaines. Donc grenouilles possiblement. Maintenant, si je m'en réfère au message de Volt29 sur de possibles oeufs de salamandre - et connaissant bien la forêt où j'ai pris ces photos - il est possible que cela en soit, car je sais qu'il y a des salamandres, mais celles que j'ai vu étaient dans un autre endroit, dans d'anciennes carrières de grès dans cette même forêt (carrière en partie inondée).

« Réponse #6 le: 13 Avr, 2018, 14:15:18 pm »
Je dirais également des oeufs de salamandre du fait de l'aspect globuleux de ce derniers. Les grenouilles et autres crapauds font plutôt des fils d'oeufs très longs. Donc rien à voir avec ton cliché  ;)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

« Réponse #7 le: 13 Avr, 2018, 14:54:57 pm »
Je suis sur d'avoir vu ca dans un épisode de X-Files...  :lol:

« Réponse #8 le: 13 Avr, 2018, 15:19:29 pm »
Bonjour ,

D'après ce que j'en sais , seuls les crapauds font des ponte "filamenteuses" .

Ici il peut s'agir de ponte de salamandres (peu probable car les salamandres pondent peu d'oeufs à la fois) mais plus probablement d'oeufs de grenouilles rousses (vu la saison) ; les grenouilles vertes pondent plus tard ; généralement entre mars et mai . Vu le temps et les températures que nous avons eu en Bretagne ces derniers mois , il est peu probable que les grenouilles vertes aient déjà pondu .

Les oeufs de grenouilles rousses flottent alors que que ceux des grenouilles vertes coulent .
Si ces oeufs ont été observés échoués , cela me conforte dans mon idée que ce pourraient être des grenouilles rousses qui les aient déposé .

Je sais qu'il n'est jamais bon d'intervenir à tord et à travers dans le cycle de la nature mais si ça avait été moi , je les aurais (re) mis dans l'eau car là , à moins de pluies très abondantes dans les prochains jours qui feraient remonter le niveau d'eau de manière satisfaisante , ils sont condamnés à sécher , et donc à mourir , dans un laps de temps très court .
Nos amphibiens (et pas qu'eux) étant déjà en forte régression , un petit coup de pouce ne peut pas vraiment nuire ...

Cordialement ,

A+ ,

Alain .

« Réponse #9 le: 13 Avr, 2018, 15:41:38 pm »
Salut Alain,

Je n'ai malheureusement pas souhaité y toucher ne sachant pas ce que c'était, j'aurai su je l'aurai fait  :(

« Réponse #10 le: 13 Avr, 2018, 16:24:18 pm »
Real35 a peut-être raison. Les oeufs similaires à ceux-ci, je les trouvais au bas des grands bois dans lesquels j'allais crapahuter dans des sortes de fossés inondés en permanence où l'eau, en fonction des pluies, montait ou descendait de façon irrégulière. Les salamandres, je les voyais surtout en automne (en cherchant des champignons) mais pas au printemps. (je parle à l'imparfait car cette partie des bois a été purement et simplement éliminée par des activités massives de bucheronnage ! :'()
L'idée de la grenouille rousse me parait très plausible.

Publicité