Bonjour ,
D'après ce que j'en sais , seuls les crapauds font des ponte "filamenteuses" .
Ici il peut s'agir de ponte de salamandres (peu probable car les salamandres pondent peu d'oeufs à la fois) mais plus probablement d'oeufs de grenouilles rousses (vu la saison) ; les grenouilles vertes pondent plus tard ; généralement entre mars et mai . Vu le temps et les températures que nous avons eu en Bretagne ces derniers mois , il est peu probable que les grenouilles vertes aient déjà pondu .
Les oeufs de grenouilles rousses flottent alors que que ceux des grenouilles vertes coulent .
Si ces oeufs ont été observés échoués , cela me conforte dans mon idée que ce pourraient être des grenouilles rousses qui les aient déposé .
Je sais qu'il n'est jamais bon d'intervenir à tord et à travers dans le cycle de la nature mais si ça avait été moi , je les aurais (re) mis dans l'eau car là , à moins de pluies très abondantes dans les prochains jours qui feraient remonter le niveau d'eau de manière satisfaisante , ils sont condamnés à sécher , et donc à mourir , dans un laps de temps très court .
Nos amphibiens (et pas qu'eux) étant déjà en forte régression , un petit coup de pouce ne peut pas vraiment nuire ...
Cordialement ,
A+ ,
Alain .