Je tiens à dire que je ne suis pas là pour polémiquer, je ne fais que marquer ma déception de Nikon.
Je conteste par contre LA solution qui consiste à réinstaller windows à tout propos. Voilà comment je raisonne :
- mon PC qui a deux ans fonctionne au poil avec Picture Project, Nikon Transfert etc...
- début juin j'achète un D300 livré avec son CD Capture NX et view NX
- j'installe et mes premiers ennuis commencent les deux logiciels n'affichent qu'une partie de mes dossiers, et Transfert ne marche pas (il marchait avec Picture Project), je contacte Nikon qui me propose d'entrée de réinstaller Windows ou de créer un nouvel utilisateur
- finalement je trouve seul la solution : recréer tous les dossiers manquants, quant à Transfert il marche au poil depuis sans que je sache ce qui a pu régler le problème
- ensuite tout marche très bien sauf bien sûr que Capture Nx plante régulièrement, mais c'est un autre débat
- le 11 juillet j'installe la version d'essai de Capture Nx2, tout continue à marcher et C NX2 plutôt mieux que C NX
C'est le moment de poser une question : mon système est-il bancal ? on peut être d'un autre avis, mais moi je dis que Non.
- le 21 juillet j'installe la mise à jour 1.1.1 de view nx et mon système est bancal!
Je reproche à Nikon de ne pas vouloir voir le lien de cause à effet. Je leur ai pourtant proposé de me mettre à leur disposition pour toutes infos qui leur seraient nécessaires, bref de leur ouvrir mon PC. Je suppose que les cas ne sont pas assez nombreux de leur point de vue.
Or je me suis balladé sur beaucoup de forums : je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec les logiciels Nikon. La solution le plus souvent retenue est "j'ai désinstallé cette daube" (ou ses nombreux synonymes!).
Je pourrais faire la même chose et me dire que finalement tout allait très bien jusqu'à réception du CD Capture NX, que je me suis passé des logiciels Nikon jusque là ... bref une vision défaitiste qui ne colle pas du tout avec l'idée que je me fais de la marque Nikon.
J'ai donc mis en place une solution provisoire : voir quelle version de view nx fonctionne, réponse c'est la version 1.0.4.
Alors je repose la question : dois-je considérer que mon PC est au poil avec la version 1.0.4 pour subitement devenir bancal avec la version 1.1.1, en pratique il faut 10 minutes pour le démontrer.
Est-il illégitime et absurde de penser que c'est 1.1.1 qui génère le problème? Les informaticiens qui ont pondu 1.1.1 et qui savent ce qui change d'une version à l'autre doivent pouvoir répondre, encore faut-il que le support de Nikon les en saisisse.
Si Nikon peut me démontrer que c'est mon système qui est en cause et que le seul logiciel qui a révélé qu'il est bancal est view nx, soit, je réparerai, mais en attendant j'ai ouvert la discussion ici dans l'espoir que quelqu'un me dise "fais ça en 3 clics" comme je l'ai vu pour d'autres sujets de 3 km de logs où à la fin quelqu'un finit par dire y a qu'à faire ça.
Si tout ça provoque mon ire c'est que j'attendais plus de ma marque préférée que "c'est pas nous, c'est windows".