Publicité

*

clodener

• Invité
View NX pas d'affichage de "Mes Documents"
« le: 01 Sep, 2008, 14:20:19 pm »
Un problème que je suis a priori le seul à connaître et que Nikon veut superbement ignorer.
Jusqu'à la version 1.0.4 j'ai réussi à tout faire fonctionner.
Les versions ultérieures s'installent normalement, mais mon "Répertoire de fichiers" est incomplet, il ne reprend pas "Mes Documents" ni aucun sous dossier. La commande "ouvrir" est également inopérante.
J'ai eu un problème analogue lors de la première installation de View NX et Capture NX, sauf que mes documents apparaissait, mais certains sous-dossiers non (ma musique, mes Photos!). La solution a été de recréer ces dossiers et là Nikon reconnaissaitt tout ce qui était nouveau.
En quoi ma config est-elle éventuellement de celle des autres?
J'ai 3 disques
- C pour les applications
- D comme disque de travail, les caches,  etc...
- E pour les enregistrements, c'est là que se trouve "Mes Documents"

- j'ai également personnalisé mes dossiers avec une icône particulière pour chacun (je soupçonne ici la raison du problème, mais en revenant à l'icône standard de Mes Documents le problème reste entier)

A signaler que emule a perdu elle aussi le dossier mes Documents, quand je ne sais pas, je m'en sers très rarement. Capture NX2 reconnaît par contre tous les dossiers et sous-dossiers!

Si quelqu'un connaît une solution autre que celle de Nikon, vous savez, créer un nouveau compte utilisateur etc... voire réinstaller Windows...

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 01 Sep, 2008, 19:55:59 pm »
Le problème ne vient pas des applis Nikon ou autre. Mais plus de la hiérarchie de tes dossiers. Donc Le problème semble être une perte des chemins vers les dossiers. Je suis sur mac donc je ne peut pas t'en dire plus à part la solution de procéder comme suit.
Pour les dossiers qui posent problème
1) Renommer le dossier "Mes documents" devient "docs"
2) Créer un nouveau dossier du nom du fichier renommer "créer un nouveau dossiers "Mes documents"
3) copier le contenu de "docs" dans "Mes documents"
4) supprimer le dossier "docs"

Autre point peut-être qu'une réparation du système avec les DVD d'install ne serait pas du luxe. Pour moi le problème vient de l'OS et non des applis

Autre point important: Normalement un dossier créer par le système ne doit jamais être déplacé. Le dossier "Mes documents" est crée lors de l'install de windows à un endroit spécifique et ne doit pas être déplacé (C'est comme ça sur Mac, déplacer un dossier crée par l'OS est source de risque d'ennuis)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

clodener

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Sep, 2008, 20:11:15 pm »
Merci Pierre.
J'ai pensé aux deux solutions. Bien que pour la deuxième j'hésite n'ayant pas vraiment d'expérience du sujet.
La première est plus aisée, sauf que le dossier mes documents pèse 230 Go sur 250 Go et mes disques C et D n'ont que 36 Go de capacité. Il me sera donc impossible de ne pas déplacer le dossier dans les deux cas.
Et si je recréais le dossier Mes Documents sur le C mais qui resterait vide ? Soit à le vider des dossiers enregistrés sur dans mon cas E: Mes Documents.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 01 Sep, 2008, 21:01:18 pm »
le plus simple: clic droit sur "Mes Documents"
-> propriétés
: tu y modifies le chemin, si c'est actuellement "e:\mes documents" tu y tapes e:\Documents et confirme le déplacement ainsi que tous les sous-répertoires, l'avantage est que tout ceci est repris dans la BDR

Bonne chance
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 01 Sep, 2008, 21:02:33 pm »
si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, fait cette opération après avoir fermé toutes les applications ouvertes
tl;dr

*

clodener

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Sep, 2008, 11:32:34 am »
La solution la plus simple, celle de Sini, ne marche pas, ni en modifiant le chemin avant mise à jour de la version view NX 1.1.1, ni après mise à jour. Ce qui me paraît curieux c'est que le lien mes Documents sur le bureau ne change pas de nom (Mes Dossiers). Par contre Capture NX2 renomme bien le dossier et tout marche, mais pas view NX 1.1.1, ni emule. Toutes les autres applications marchent normalement.
View NX affiche les images des autres utilisateurs, mais elles sont sur le C:.
C'est rageant, mais la solution la plus simple ou la moins risquée est de réinstaller la version view NX 1.0.4 en espérant que la suivante règlera le problème.
J'hésite à me servir du CD windows XP Pro par crainte de supprimer toutes les personnalisations auxquelles je tiens, mais aussi par peur de devoir réinstaller tous les programmes en place. Quand j'ai changé de PC ça a mis bout à bout quelques jours entiers pour retrouver ma config antérieure! Ceux qui ont des imprimantes HP comprendront!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 02 Sep, 2008, 12:50:32 pm »
C'est toujours désolant d'entendre que cela n'a pas fonctionné :/

Windows étant ce qu'il est, on tente un diagnostique et puis c'est le coup de poker, heureusement que les médecins ne pratiquent pas la même méthode :lol:

Ce que tu décris là n'est pas évident à déterminer, du moins je ne vois pas ce que cela pourrait-être

Pour y remédier, il y a plusieurs solutions, tu en as eu une

Tu peux aussi, et fallait en fait commencer par celle-là: éffectuer une restauration du système à une date antérieur à tes soucis

Sinon:
tu peux désintaller toutes les applications qui te semblent avoir une cause possible à tes soucis
Via la commande effectuer un contrôle de l'intégrité des fichiers systèmes: Logo+R, cmd, SFC /scannow
A l'aide d'utilitaire comme RegDoctor vérifier la consistance de la BDR (base de registre)
Réinstaller Windows via le mode update sans perdre tes paramètres, pour ça lancer le setup depuis une session Windows, une fois terminer, installer les services pack 2 ou 3 + Windows update

etc...

Bonne chance!
tl;dr

*

clodener

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Sep, 2008, 14:44:01 pm »
parmi les logiciels qui pourraient poser problème il y a "iColorFolder" qui me premet de personnaliser les dossiers. Si quelqu'un pouvait le confirmer!
Restaurer le système oui mais à quelle date? Le problème a été identifié le 21 juillet avec la dernière version de view Nx, mais il doit être antérieur.
Sinon comme dit mon PC marche super bien avec les deux seules exceptions citées. Norton One button check up me signale sinon tous mais nombre de problèmes et les corrige. Réinstaller je vais me renseigner plus avant pour ne pas faire de bêtise.
En tout cas merci à vous qui, au contraire de Nikon que j'aime depuis 1973!, vous intéressez à la question.

*

Fourrasse

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Sep, 2008, 21:40:46 pm »
Citation de: clodener
Un problème que je suis a priori le seul à connaître et que Nikon veut superbement ignorer.
...
Tu affirme mais a-tu contacté le support de NIKON?

*

clodener

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Sep, 2008, 22:53:11 pm »
J'affirme! je les ai contactés 3 fois depuis juillet. Mon dernier essai date du week-end dernier. Les deux précédents sont considérés chez eux comme résolus, sans doute parce que je leur ai demandé autre chose que "réinstaller windows ou créer un nouvel utilisateur", ce qu'ils proposent à toutes les sauces, comme une petite recherche te permettra de le constater.

*

En ligne Pierre

« Réponse #10 le: 02 Sep, 2008, 22:58:25 pm »
Je tiens a faire remarquer que nous t'avons proposer de faire pareil que le Support Nikon... la vérité doit se trouvé de ce coté là non?

Donc pour moi c'est ton OS qui est "bancal" et qui à besoin d'être revu. Et non les applis (quels quelles soient).

Vu que tous des document sont sauvegarder sur un autre disque. une ré-installation de l'os sera peut-être la solution ultime à ton problème.  Mais avant d'en arriver la création d'un nouveau compte utilisateur peut aussi être le remède à ton problème.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #11 le: 03 Sep, 2008, 00:31:46 am »
A te lire, le pb vient de l'OS, Windows, ou de l'utilitaire de renommage de dossier mais je ne vois pas de rapport direct avec NX (si même eMule est perdu alors ...).
A ta place, je ferais en sorte de retrouver le fonctionnement "normal" de Windows (je sais, c'est parfois contradictoire), et ensuite je testerais NX. Normal = "tous les dossiers créés à l'isntallation sont accessibles par l'explorateur et les applis diverses et variées".

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 03 Sep, 2008, 00:41:16 am »
Je conforte les dires des deux illustres intervenants qui me précèdent

Nikon ne peut se substituer au support de Microsoft, et en plus Nikon bancal spa possible

paske Nikon c'est de la bancalité :na:

Patapay, chui déjà très loin :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

clodener

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Sep, 2008, 00:53:26 am »
Je tiens à dire que je ne suis pas là pour polémiquer, je ne fais que marquer ma déception de Nikon.
Je conteste par contre LA solution qui consiste à réinstaller windows à tout propos. Voilà comment je raisonne :
- mon PC qui a deux ans fonctionne au poil avec Picture Project, Nikon Transfert etc...
- début juin j'achète un D300 livré avec son CD Capture NX et view NX
- j'installe et mes premiers ennuis commencent les deux logiciels n'affichent qu'une partie de mes dossiers, et Transfert ne marche pas (il marchait avec Picture Project), je contacte Nikon qui me propose d'entrée de réinstaller Windows ou de créer un nouvel utilisateur
- finalement je trouve seul la solution : recréer tous les dossiers manquants, quant à Transfert il marche au poil depuis sans que je sache ce qui a pu régler le problème
- ensuite tout marche très bien sauf bien sûr que Capture Nx plante régulièrement, mais c'est un autre débat
- le 11 juillet j'installe la version d'essai de Capture Nx2, tout continue à marcher et C NX2 plutôt mieux que C NX
C'est le moment de poser une question : mon système est-il bancal ? on peut être d'un autre avis, mais moi je dis que Non.
- le 21 juillet j'installe la mise à jour 1.1.1 de view nx et mon système est bancal!

Je reproche à Nikon de ne pas vouloir voir le lien de cause à effet. Je leur ai pourtant proposé de me mettre à leur disposition pour toutes infos qui leur seraient nécessaires, bref de leur ouvrir mon PC. Je suppose que les cas ne sont pas assez nombreux de leur point de vue.
Or je me suis balladé sur beaucoup de forums : je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec les logiciels Nikon. La solution le plus souvent retenue est "j'ai désinstallé cette daube" (ou ses nombreux synonymes!).
Je pourrais faire la même chose et me dire que finalement tout allait très bien jusqu'à réception du CD Capture NX, que je me suis passé des logiciels Nikon jusque là ... bref une vision défaitiste qui ne colle pas du tout avec l'idée que je me fais de la marque Nikon.
J'ai donc mis en place une solution provisoire : voir quelle version de view nx fonctionne, réponse c'est la version 1.0.4.

Alors je repose la question : dois-je considérer que mon PC est au poil avec la version 1.0.4 pour subitement devenir bancal avec la version 1.1.1, en pratique il faut 10 minutes pour le démontrer.
Est-il illégitime et absurde de penser que c'est 1.1.1 qui génère le problème? Les informaticiens qui ont pondu 1.1.1 et qui savent ce qui change d'une version à l'autre doivent pouvoir répondre, encore faut-il que le support de Nikon les en saisisse.
Si Nikon peut me démontrer que c'est mon système qui est en cause et que le seul logiciel qui a révélé qu'il est bancal est view nx, soit, je réparerai, mais en attendant j'ai ouvert la discussion ici dans l'espoir que quelqu'un me dise "fais ça en 3 clics" comme je l'ai vu pour d'autres sujets de 3 km de logs où à la fin quelqu'un finit par dire y a qu'à faire ça.
Si tout ça provoque mon ire c'est que j'attendais plus de ma marque préférée que "c'est pas nous, c'est windows".

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 03 Sep, 2008, 01:12:59 am »
Bonsoir Clodener,

Je compathie avec ton cas et te comprends. Naturellement tu n'y peux rien et c'est tout le principe des OS modernes

Aussi les problèmes avec la suite des logiciel Nikon n'est pas imaginaire, il y a pas mal de personnes qui y ont été confrontées, même moi j'y ai eu droit lors de ma première confrontation avec Capture NX 1 ce qui m'a poussé vers PhotoShop, ce n'est qu'avec la version deux que j'ai pu faire connaissance avec C NX

Cependant il faut comprendre que s'ils n'ont pas de réel bug imputable à leur logiciel, c'est la cohabitation qui pose problème et là commence les problèmes et trop fréquement il n'y a pas de réelles solutions, réinstaller Windows est la solution la plus radicale et souvent proposée lorsqu'on n'a plus de réponse, ce qui souligne une fois de plus l'importance d'avoir un backup de son système avant d'installer une nouvelle application. Il est plus que probable lorsque tu auras réinstallé Windows ou remis un backup, que C NX fonctionne à merveille sans que tu n'aies changé quoi que ce soit, il suffit qu'une dll ou autres fichiers système partagé incompatibles et c'est le souk.

A toi de peser le pour et le contre d'une réinstallation.

Je ne négligerai pas le SFC. exe /scannow ou une réinstalle de Windows en mode mise à jour, tu ne perds rien et répare ce qui a été modifié
tl;dr

Publicité