Publicité

*

FORTUNA

• Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« le: 01 Sep, 2008, 10:23:26 am »
Quelques commentaires épars dans les archives concernant ce caillou, mais pas de fil spécifique : j' ouvre donc un espace dédié à toutes remarques concernant cet objectif.

- Téléobjectif lumineux avec contrôle de défocalisation
- Grande ouverture maximale pour prise de vue en faible lumière
- Iris de diaphragme circulaire pour rendre plus naturels les éléments non mis au point
Nous dit NIKON... mais quelqu' un pourrait il expliquer ce qu' est la "défocalisation", et décrire son fonctionnement ?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #1 le: 01 Sep, 2008, 10:35:37 am »
Les objectifs DC permettent de faire varier la zone de flou en arrière ou en avant du sujet.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

FORTUNA

• Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #2 le: 01 Sep, 2008, 10:36:38 am »
... oui, mais concrètement on procède comment ?
:D

*

Hors ligne Pierre

AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #3 le: 01 Sep, 2008, 10:41:06 am »
On procède comment, sur l'objectif ou c'est le principe de fonctionnement interne que tu veux connaître. Tu as a l'avant de l'objo une bague (on le voit sur l'image) suffit de la faire tourner dans un sens ou dans l'autre... Après je ne peux pas t'en dire plus je en possède pas cet objectif... mais si tu m'en offre un je veux bien faire des tests :D

Il existe aussi un 105 mm f/2 DC
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

FORTUNA

• Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #4 le: 01 Sep, 2008, 10:54:07 am »
C' est à dire qu' on peut faire varier la zone de MAP par rapport au point de focus ? Si l' on tourne d' un côté la bague, la MAP sera nette après le point de focus. Dans l' autre sens la MAP sera nette avant. C' est bien ça ?

*

Jaco

• Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #5 le: 01 Sep, 2008, 10:56:28 am »
L'intéret (perso) de cet objectif est de pouvoir positionner toute la profondeur de champ à l'avant (ou à l'arrière) du sujet photographié.
Lorsque cette zone se trouve à l'avant de l'objectif, les fonds sont tout à fait flous ce qui n'est pas facile à obtenir avec une focale aussi courte (si peu longue...).
Je ne sais pas si cet objo est encore en vente... mais si j'en trouve un, il prendra vite le chemin de ma musette...
Bonnes photos

*

FORTUNA

• Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #6 le: 01 Sep, 2008, 11:00:22 am »
A Bangkok, y' en a à 755 euros (38000 THB) :D
(- 7% de détaxe à l' aéroport = 702 euros. Rajouter le petit cadeau habituel pour les douanes françaises...).

AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #7 le: 01 Sep, 2008, 11:50:33 am »
Citation de: Pierre
On procède comment, sur l'objectif ou c'est le principe de fonctionnement interne que tu veux connaître. Tu as a l'avant de l'objo une bague (on le voit sur l'image) suffit de la faire tourner dans un sens ou dans l'autre... Après je ne peux pas t'en dire plus je en possède pas cet objectif... mais si tu m'en offre un je veux bien faire des tests :D

Il existe aussi un 105 mm f/2 DC
Bonjour,

En plus, sur l'image on voit très bien la bague. Sur cette bague sont indiqués les diaphragmes de part et d'autre du point zéro (ou central) qui correspond à une focalisation classique. Sur la même bague, on voit les lettres F sur la gauche et R sur la droite.
"F" voulant dire "Front" en anglais, j'en déduis qu'on défocalise vers l'avant en tournant la bague vers cette lettre.
"R" voulant dire "Rear" toujours en anglais (c'est-à-dire : "arrière"), j'en déduis qu'on défocalise vers l'arrière en tournant la bague vers cette lettre.

Ça me semble assez simple d'emploi, mais l'effet n'est pas forcément bien visible dans le viseur, surtout à des ouvertures faibles (profondeur de champ minime).

Cela dit, méfiez-vous des Anglais : ils roulent à gauche, et sont capables d'indiquer "F" et "R" pour dire le contraire de ce que nous comprenons ! :lol: :lol: :lol: (Amis britanniques : it's a joke, hein ? :D)

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Whisper300

• Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #8 le: 01 Sep, 2008, 11:52:32 am »
Il y a un test sur le site de Photozone et surtout des exemples en photos des différents réglages du Defocus Control, il suffit de passer la souris sur les différents réglages pour voir s'afficher l'image correspondante. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement du Defocus Control

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/225-nikkor-af-135mm-f2-d-dc-review--test-report?start=2

AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #9 le: 01 Sep, 2008, 11:53:57 am »
Re-bonjour :P

Le 2/105 DC apparaît toujours sur le site Nikon.fr, mais plus le 135…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

CEP

• Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #10 le: 01 Sep, 2008, 13:20:52 pm »
J’ai cet objectif, pas pour sa fonction de défocalisation, mais pour sa focale et son ouverture ! j’avais l’ancien modèle Ais, que j’ai changé pour l’AF
J’apprécie particulièrement son bokeh, vraiment superbe ! par conte il est plutôt critiqué, un peu mou question piqué, ça me dérange pas, je l’utilise principalement pour du portrait … sa construction est également superbe

*

Hors ligne Sini

AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #11 le: 01 Sep, 2008, 13:53:50 pm »
Bonjour les amis,

J'ai les deux 135/2, le système DC ma foi, ne se justifie essentiellement en photo de portrait

Comme vous, j'ai cru que cela permettait de shifter la profondeur de champ (faire glisser le point avant ou arrière sur le point de MAP), dans la pratique cela ne se voit presque pas, j'avoue même qu'il faut chercher avant d'y décerner une petite variation, en fait le fait de faire glisser la défocalisation aide à renforcer le bokeh avant ou à l'arrière du point de focus

A l'emploi cela vous semblera très clair

Si on fait la map et ensuite on décale le DC vers l'avant ou l'arrière,
la map est faussée, il faut refaire la MAP, donc la correction DC doit se faire avant la MAP ce qui pour effet de renforcer le bokeh avant ou après mais le déplacement de la zone n'est pas si visible, bien que cela ait certainement lieu.

Peut-être que je suis un piètre observateur mais je n'arrive pas y voir le réel plus qu'offre ce caillou, au point que je pourrais m'en passer sans problème :lol:
tl;dr

*

FORTUNA

• Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #12 le: 01 Sep, 2008, 22:35:33 pm »
Merci pour ton lien, Whisper300, il résume parfaitement le fonctionnement de la bête :
"You can rotate the ring either to emphasize the foreground (F=FOREGROUND) or background (R = REAR) blur".

Ci-dessous le lien concernant la critique faite par Ken Rockwell qui classe ce caillou parmi les "Nikon's 10 Best Lenses" : http://www.kenrockwell.com/tech/portrait-lenses.htm

*

Hors ligne Sini

AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #13 le: 01 Sep, 2008, 23:26:54 pm »
Bonsoir les amis,

Je n'avais pas vu le lien de Whisper, il illustre les différentes ouvertures et les effets du DC mais même sur ces exemples j'ai dû mal à saisir la réelle utilité, sauf si c'est pour avoir une photo floue à la Hamilton qui s'obtient donc par un défocus plus grand que l'ouverture réelle, moi j'avais compris qu'on pouvait renforcer le bokeh et déplacer la zone de netteté grâce à la bague DC

Il va falloir que je reteste tout ça car je n'ai pas réellement saisi le truc et j'ai cru comprendre, du moins ça doit être écrit quelque-part dans le manuel, qu'il ne faut pas dépasser la valeur diaphragme utilisé pour le DC au risque de perdre son point de focus, hors en gardant le diaphragme utilisé, il n'y a pratiquement pas d'effet perceptible.
Ce n'est qu'en exagérant par exemple on shoote à F2 et on tourne la bague à R5.6 qu'on voit quelque chose mais à part pour du portrait, c'est inexploitable et surtout fastidieux de chipoter à cette bague.

Conclusion pour moi, le 135/2 DC très bel et bon objectif mais pas convaincu par le système DC:D

Ne m'en veuillez pas hein :D

je suis né comme ça
J'aime, j'aime la vie Wooohoho  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

PHOTOKOR

• Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #14 le: 02 Sep, 2008, 00:27:26 am »
A Sini:

- Il n'est pas certain que l'utilité de ce fameux Nikkor AF 135mm f/2D DC à défocalisation par action sur le contrôle de l'aberration sphérique, ait été toujours bien comprise et appréciée par la clientèle haut de gamme de Nikon car pas toujours évidente à visualiser. D'où certainement un échec commercial manifeste pour Nikon.

- Je t'avouerais franchement que, personnellement, j'aurais aimé qu'à sa place Nikon intégre dans sa gamme le sublime Carl Zeiss Sonnar T* 135mm f/1,8 que l'on trouve malheureusement dans la gamme Sony (comme un cheveu sur la soupe ;)!). Voir son test sur www.photozone.de.

Cordialement,

Photokor.

Publicité