A Jugoslav:
- Comme tu dois le savoir, le fameux Leica Thambar 90mm f/2,2 à monture 39 à vis (produit de 1935 à 1939 et de ce fait très cher et rare en occasion: de 3000 à 4000 euros), basé sur la formule optique Hector simplifiée (4 éléments en 3 groupes), fut spécialement développé pour le portrait à "flou artistique", très à la mode dans les années 30.
- Son principe est simple: grâce à une sorte de filtre en verre neutre muni en son centre d'un disque opaque obtenu par dépôt d'argent et qui se visse sur la lentille frontale de l'objectif, les rayons lumineux proches de l'axe optique sont éliminés par ce disque qui agît comme un diaphragme central fixe. De ce fait, ne passent que les rayons périphériques soumis aux aberrations résiduelles (de sphéricité en particulier) qui participent à la formation du flou en adoucissant les fins détails sans les supprimer pour autant: une sorte de superposition d'une image nette à une image plus ou moins floue. L'effet adoucissant peut être contrôlé avec le diaphragme de l'objectif qui agît sur les rayons les plus périphériques (qui apportent le plus d'aberrations). Muni de ce filtre, l'objectif ne peut être diaphragmé que de f/2,2 à f/9 car aux ouvertures plus petites plus aucun rayon ne passerait à cause du disque opaque central.
Naturellement, une fois le filtre adoucissant enlevé, le Thambar se comporte comme un banal télé à portrait relativement lumineux (F/2,2).
- Pour ce qui concerne le Nikkor AF 135mm f/2D DC (Defocus-image Control), le principe est différent: En fait, il s'agît d'un objectif Gaussien modifié, comprenant 7 éléments en 6 groupes, dans lequel la distance entre les éléments frontaux et les groupes suivants est agrandie (par rapport à un 85mm f/1,8D par exemple). Parallèlement, le groupe frontal comprend une configuration cémentée. L'on sait également que les objectifs Gaussiens sont connus pour offrir une grande compensation des aberrations chromatiques. Dans le cas présent, la configuration cémentée du groupe optique frontal apporte en plus une sensible amélioration des aberrations chromatiques longitudinales. Pour la mise au point (comme dans la formule optique du Nikkor 85mm f/1,8D), seul le groupe arrière composé de 3 éléments Gaussiens est utilisé. Ce qui, soit dit en passant, allège d'environ 25% le poids de l'ensemble et de ce fait améliore la vitesse de l'AF. Un groupe de défocalisation, composé d'un groupe optique de deux éléments convexe et concave, placé entre le groupe frontal et le groupe de focalisation (MAP) arrière, en se déplaçant par rapport au groupe frontal d'éléments cémentés, permet de contrôler la défocalisation en amont et en aval de la zone de netteté sans affecter l'astigmatisme et l'aberration chromatique en modifiant seulement légèrement l'aberration sphérique.
- Lorsque la bague de contrôle de défocalisation est placée en position 0, l'objectif agît comme une optique télé de très haut niveau, corrigée de toute aberration résiduelle nuisible à la qualité de l'image produite. Ceci constitue une différence de poids par rapport à d'autres télés à portrait dits "classiques" dans lesquels l'aberration sphérique est sous-corrigée afin de fournir un beau "bokeh".
- Lorsque la bague DC est placée en position R, l'aberration sphérique devient sous-corrigée et adoucit les zones de flou situées en aval de la zone de netteté. Par contre, lorsque cette même bague est placée en position F, l'aberration sphérique est sur-corrigée et rend plus nette la zone de flou située en amont de la zone de netteté.
- Naturellement, une importante combinaison de défocalisations est permise par l'action sur les différentes positions de la bague DC et la bague de diaphragmes.
- A noter également que deux autres objectifs spéciaux SF existent sur le marché: l'un chez Canon (le EF 135mml f/2,8SF) et l'autre chez Sony ex-Minolta (le Sony 135mm f/2,8 [T/4,5]STF.
Cordialement,
Photokor.