Publicité

*

Hors ligne Sini

AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #15 le: 02 Sep, 2008, 01:42:04 am »
Arrgghh Photokor, tu n'as pas de coeur, sortir ça juste avant d'aller dormir


heureusement qu'il ne se monte pas sur un Nikon, sinon je n'aurai pas fermé l'oeil de la nuit :lol:

Hé vi, en plus de caractéristiques sur papier, il produit des images exceptionelles!

C'est le style de caillou qui me fait craquer! :)
tl;dr

Publicité

AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #16 le: 02 Sep, 2008, 06:13:30 am »
Lire le méga test des optiques sur le site de JM Sépulcre ... ce 135 f:2  DC est " ultra bof " en numérique ... alors que le 135 f:2 AIs est ultra + ( étonnant non ! ! )
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

FORTUNA

  • Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #17 le: 02 Sep, 2008, 08:07:47 am »
Tu dis ça parce que tu en vend un "bien" ?
;o)*

*

jugoslav

  • Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #18 le: 02 Sep, 2008, 08:23:04 am »
Photokor,si je comprend bien le 135 dc serait une sorte de "thambar" de chez nikon?peut tu dévellopper ton explication merci par avance.

*

Adc

  • Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #19 le: 02 Sep, 2008, 08:24:19 am »
Citation de: Sini
Il va falloir que je reteste tout ça car je n'ai pas réellement saisi le truc et j'ai cru comprendre, du moins ça doit être écrit quelque-part dans le manuel, qu'il ne faut pas dépasser la valeur diaphragme utilisé pour le DC au risque de perdre son point de focus, hors en gardant le diaphragme utilisé, il n'y a pratiquement pas d'effet perceptible.
C'est exactement ce que j'avais compris, et c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé.

*

Adc

  • Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #20 le: 02 Sep, 2008, 08:25:21 am »
Citation de: PHOTOKOR
Voir son test sur www.photozone.de..
Dommage que photozone ne fasse que des tests sur capteur APS-C...

AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #21 le: 02 Sep, 2008, 10:29:23 am »
Citation de: FORTUNA
Tu dis ça parce que tu en vend un "bien" ?
;o)*
Entre autres choses ... y'a du vrais, mais ce n'est pas moi qui fait les test de JMS :lol: :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

PHOTOKOR

  • Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #22 le: 03 Sep, 2008, 15:31:59 pm »
A Jugoslav:

- Comme tu dois le savoir, le fameux Leica Thambar 90mm f/2,2 à monture 39 à vis (produit de 1935 à 1939 et de ce fait très cher et rare en occasion: de 3000 à 4000 euros), basé sur la formule optique Hector simplifiée (4 éléments en 3 groupes), fut spécialement développé pour le portrait à "flou artistique", très à la mode dans les années 30.

- Son principe est simple: grâce à une sorte de filtre en verre neutre muni en son centre d'un disque opaque obtenu par dépôt d'argent et qui se visse sur la lentille frontale de l'objectif, les rayons lumineux proches de l'axe optique sont éliminés par ce disque qui agît comme un diaphragme central fixe. De ce fait, ne passent que les rayons périphériques soumis aux aberrations résiduelles (de sphéricité en particulier) qui participent à la formation du flou en adoucissant les fins détails sans les supprimer pour autant: une sorte de superposition d'une image nette à une image plus ou moins floue. L'effet adoucissant peut être contrôlé avec le diaphragme de l'objectif qui agît sur les rayons les plus périphériques (qui apportent le plus d'aberrations). Muni de ce filtre, l'objectif ne peut être diaphragmé que de f/2,2 à f/9 car aux ouvertures plus petites plus aucun rayon ne passerait à cause du disque opaque central.
Naturellement, une fois le filtre adoucissant enlevé, le Thambar se comporte comme un banal télé à portrait relativement lumineux (F/2,2).

- Pour ce qui concerne le Nikkor AF 135mm f/2D DC (Defocus-image Control), le principe est différent: En fait, il s'agît d'un objectif Gaussien modifié, comprenant 7 éléments en 6 groupes, dans lequel la distance entre les éléments frontaux et les groupes suivants est agrandie (par rapport à un 85mm f/1,8D par exemple). Parallèlement, le groupe frontal comprend une configuration cémentée. L'on sait également que les objectifs Gaussiens sont connus pour offrir une grande compensation des aberrations chromatiques. Dans le cas présent, la configuration cémentée du groupe optique frontal apporte en plus une sensible amélioration des aberrations chromatiques longitudinales. Pour la mise au point (comme dans la formule optique du Nikkor 85mm f/1,8D), seul le groupe arrière composé de 3 éléments Gaussiens est utilisé. Ce qui, soit dit en passant, allège d'environ 25% le poids de l'ensemble et de ce fait améliore la vitesse de l'AF. Un groupe de défocalisation, composé d'un groupe optique de deux éléments convexe et concave, placé entre le groupe frontal et le groupe de focalisation (MAP) arrière, en se déplaçant par rapport au groupe frontal d'éléments cémentés, permet de contrôler la défocalisation en amont et en aval de la zone de netteté sans affecter l'astigmatisme et l'aberration chromatique  en modifiant seulement légèrement l'aberration sphérique.

- Lorsque la bague de contrôle de défocalisation est placée en position 0, l'objectif agît comme une optique télé de très haut niveau, corrigée de toute aberration résiduelle nuisible à la qualité de l'image produite. Ceci constitue une différence de poids par rapport à d'autres télés à portrait dits "classiques" dans lesquels l'aberration sphérique est sous-corrigée afin de fournir un beau "bokeh".

- Lorsque la bague DC est placée en position R, l'aberration sphérique devient sous-corrigée et adoucit les zones de flou situées en aval de la zone de netteté. Par contre, lorsque cette même bague est placée en position F, l'aberration sphérique est sur-corrigée et rend plus nette la zone de flou située en amont de la zone de netteté.

- Naturellement, une importante combinaison de défocalisations est permise par l'action sur les différentes positions de la bague DC et la bague de diaphragmes.

- A noter également que deux autres objectifs spéciaux SF existent sur le marché: l'un chez Canon (le EF 135mml f/2,8SF) et l'autre chez Sony ex-Minolta (le Sony 135mm f/2,8 [T/4,5]STF.

Cordialement,

Photokor.

*

Rogue

  • Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #23 le: 03 Sep, 2008, 15:46:40 pm »
Une bible ce photokor.
Merci pour les explications claire et précise

Olivier

*

Hors ligne Sini

AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #24 le: 03 Sep, 2008, 16:02:14 pm »
>Philipandre

Je vois que tu vends ton 135/2

Pour info j'ai des TC16a (convertisseur AF pour AI(S) )

Par curiosité j'ai fais quelques tests et force est de constater que ça fait un ensemble AF de très bonne qualité, point de focus relativement court, en devenant un 324mm f2.6 en Dx, diafragme x1.3 ce qui n'est pas mal du tout

Contrairement à ce que j'avais initialement prévu, je ne vends plus mon 135/2 ais, le tc16a m'a couté 60 ou 90 euro je ne sais plus.

Enfin, je dis ça juste par expérience personnelle :)
tl;dr

AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #25 le: 03 Sep, 2008, 16:32:01 pm »
Oui,le miens, il reste à la vente ... je suis déjà " sur équipé " ... il roupille dans son étui ... il y a beaucoup de contact, mais pas d'acheteur ... tu sais, une optique à mise au point manuelle et pas VR ... c'est l'age de pierre pour beaucoup :lol: :lol: :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

FORTUNA

  • Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #26 le: 04 Sep, 2008, 14:35:29 pm »
Bravo Photokor pour ces précisions.
Juste un petit détail : "amont", c' est entre le point de focus et l' appareil photo... ou c' est entre le point de focus et l' infini ?
nan, parce que faut être sûr... :D
;o)

*

tigerwoods

  • Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #27 le: 04 Sep, 2008, 14:44:34 pm »
+1 avec Fortuna, tant pour le bravo à l'érudition de Photokor, que pour sa question, que je me suis aussi posé.... amont ... aval... Le sens d'écoulement de l'eau entre boitier et horizon n'est pas évident...:lol!

*

FORTUNA

  • Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #28 le: 04 Sep, 2008, 14:59:24 pm »
Maintenant, Photokor, j' ai une autre question pour quand tu rentreras.
L' as, c' est toi. Et y' a que toi qui va savoir répondre à ce qui suit !

1- J' ai cru comprendre qu' un point de focus se trouve habituellement, à quelque chose prêt, au centre de la zone de netteté, autrement appelée "profondeur de champs".

2- Sachant que je fais habituellement le point sur les dents de mes modèles pour avoir à la fois les yeux et le nez nets (aval et amonts, amont et aval, comme tu veux).

Sachant que je cherche aujourd' hui à avoir le plus de cheveux nets... si je fais avec cet objectif le point sur le nez... vais je voir toute ma profondeur de champs "basculer" vers les cheveux si je tourne la bague du bon côté ? En d' autres termes, cet objectif annule t- il la netteté d' un "côté"... ou bien garde t-il la même profondeur de champs... mais en la déplaçant par rapport au point de focus ?


Un exemple :

BAGUE AU CENTRE :
10 cm de profondeur de champs = 5 cm "après" le nez, 5 cm "avant"

BAGUE TOURNEE :
10 cm de profondeur de champs = 10 cm "après" le nez...
OU
10 cm de profondeur de champs = 5 cm "après" le nez + floutage "avant" le nez.

*

Hors ligne Sini

AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #29 le: 04 Sep, 2008, 15:11:59 pm »
Sans prétendre connaître toutes les subtilités de la réponse, je crois que chaque objectif a ses caractéristiques, ça pourrait se trouver à mi chemin, tout comme plus en avant ou en arrière, ça dépend selon moi ce que le constructeur a recherché comme rendu.
L'idéal étant d'avoir toutes les infos comme Photokor afin de savoir comment se comporte son caillou. On parle justement du système DC ici, ça illustre je crois bien des possibilités qu'ont les constructeurs pour influencer ce paramètre, enfin c'est une déduction simpliste de quelqu'un qui n'y connaît pas trop :D

Le meilleur contrôle est de visualiser la photo finale ou de s'aider du bouton de PDC dans la mesure du possible
Moi je pars du principe que le point de focus se situe dans une zone qui se trouve quelque-part à mi-chemin entre la PDC mais qu'elle peut se situer au tiers avant ou arrière de cette zone, donc je joue avec cette lattitude, les anciens cailloux c'était facile de reporter les deux extrêmités à l'aide des marques en couleur sur l'objectif et de choisir l'ouverture ad-hoc, mais si on se base sur cette technique, on en déduit que la MAP est bien centrée dans la zone de PDC :lol:

Mea culpa si je distille encore des conneries :lol: :lol: :lol:

Bonne journée à vous :D
tl;dr

Publicité