Bonjour,
Perso,
Je n'ai jamais utilisé le mode P et je n'ai aucune notion de son fonctionnement.
Je me limite aux modes A et M.
Idem pour les modes scènes et la vidéo.
Bien que nous soyons le 1er avril, pour ma part quand est apparu le mode P (à l'époque j'étais en argentique) je l'ai utilisé et j'ai continué à le faire qd je suis passé au numérique. Actuellement je n'utilise plus ce mode mais en priorité le mode A et parfois le mode S pour des sujets mobiles.
Pour en revenir au sujet de ce post, qqes remarques :
1- Manuel d'utilisation. Pour ne pas "mourir idiot" j'ai téléchargé le manuel d'utilisation du D5600 et honnêtement j'ai été un peu déçu au départ. Ensuite je me suis dit que ce boitier était d'abord destiné à être utilisé en mode "automatique" et pas par des photographes souhaitant garder "un minimum" la main sur les différents paramètres (triangle ISO/ouverture/vitesse cité dans la réponse faite juste avant). L'inconvénient majeur des modes automatiques c'est lorsqu'on veut justement modifier un ou plusieurs éléments réglé "automatiquement". Qd au guide d'utilisation rapide, c'est uniquement un résumé. Donc qui n'explique rien, ne détaille rien. Utilité réelle ?
2- Exposition : entre le mode Automatique (logo vert) et le mode Programme : je suis OK avec ce qui a été dit, le mode Programme me semble poser moins de problèmes : il suffit théoriquement de régler à l'avance les ISO (sur le D5600 sur le papier il existe une possibilité d'auto-ISO mais il ne m'est pas apparu très explicite comme sur mon D7200) par exemple 200 ISO puis le mode programme détermine "tout seul" à la fois la vitesse et l'ouverture. Si la photo est floue.... (et qu'on a pré-réglé "déclenchement avec priorité à la MAP) c'est peut-être que la vitesse est trop lente parce que... la lumière peut-être trop faible ou que le sujet est mobile => augmenter les ISO (dans ce cas passer par exemple à 400 voire 800 ISO) : ATTENTION = essayer de ne pas dépasser 6400 ISO car plus on monte en ISO et plus "on a du grain" / "décaler" le programme cad modifier le réglage déterminé par l'appareil (couple vitesse/ouverture) par un autre avec une vitesse > au 1/125ème ou + plus rapide (mais pas tjs possible si la lumière est faible et qu'on est à 100 ou 200 ISO).
=> D'abord "se faire plaisir" en mode Programme mais essayer de progresser au point de vu technique pour ensuite passer aux modes "plus performants" que sont les modes A, S et M. Certes, moins "rapides en apparence" mais bien meilleurs gages de photos réussies à mon avis.
3- Mise au point (MAP) +++ Ce point n'a pas été très développé hormis le réglage du déclenchement avec ou sans priorité à la mise au point. La MAP reste avec l'exposition un point capital. Pouvoir shooter rapidement sans prendre soin de savoir où s'effectue la MAP constitue pour moi une erreur. Le D5600 offre un grand nombre de modalités pour faire la MAP. Sélective et ponctuelle à zone élargie "automatique" en continu. Idem en ce qui concerne l'exposition, l'utilisation des modes "automatiques" si elle semble nous faire gagner du temps peut être à l'origine de beaucoup de photos "floues" car l'appareil sélectionne la zone de MAP automatiquement et pas obligatoirement en fonction de ce que le photographe veut privilégier. Perso, pour "commencer" je privilégierais la MAP sélective et ponctuelle et non un mode auto. Ok, ça parait plus lent, mais l'appareil fait la MAP là où j'ai décidé, pas là où il décide. C'est moi qui choisi en priorité, pas lui. Nuance. Ce n'est que dans un second temps que je lui fait confiance en sachant que je peux reprendre la main dès que cela ne me convient pas. Donc utilisation par exemple des modes suivi dynamique seulement qd je maîtrise la MAP avec un nouveau boitier.
Bref, pour moi les reflex et hybrides d'aujourd'hui sont bourrés de fonctions et d'automatismes sensés nous faciliter la vie. Curieusement je trouve que leur prise en main est devenue plus compliquée, plus longue au départ. En clair qd j'ai acheté mon dernier appareil (le D7200) j'ai commencé à ne l'utiliser qu'en mode M (manuel) avec MAP sélective, ponctuelle et ISO fixe. Une fois le manuel bien digéré... j'ai davantage utilisé certains automatismes dans certaines situations. Ceux-ci sont là pour m'assister, mais j'aime bien garder un minimum de contrôle. CQFD.
Je suis convaincu que le D5600 est un bon boitier mais qu'au départ, il faut prendre son temps pour apprendre à mieux le connaître. Enfin, rater une photo en numérique, ça coûte beaucoup moins cher qu'en argentique. Le tout est de s'en rendre compte rapidement et de re-shooter derrière : expo correcte ? - MAP correcte ?
Vieux appareils = pas tjs mauvaises photos... Cela dit les nouveaux boitiers numériques (APN) ont d'énormes avantages. Perso, je ne reviendrais pas en arrière.

A+