Publicité

nikon 5600
« le: 01 Avr, 2018, 12:22:06 pm »
Bonjour à tous,
j'a acquis un nikon5600 et j'ai un objectif 18/55 et 70/300 et j'ai des difficultés car plusieurs fonctions me posent problèmes comme cette fenêtre qui revient tout le temps "affichage des infos" et la mise au point lente et comme je vais dans un zoo il faudrait de l'instantané, je ne sais pas comment ne plus voir apparaitre cette fenêtre!
deuxio je préfère regarder dans le viseur et si je bloque la fonction flash elle revient automatiquement à la photo suivante.
troisio j'ai regardé la vidéo d'explication mais je ne sais pas quel objectif choisir pour remplacer le 18/55 pour mes vacances
je trouve la mise au point trop lente et j'ai l'impression d'un déclenchement aussi trop lent !
j'ai acheté le 18/400 Tamron que j'ai renvoyé car trop lourd et difficultés avec mon boitier.
J'avoue je ne suis pas pro et j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider. Je suis senior très senior :)
hier j'ai raté la moitié de mes clichés !!
Laura

Publicité

nikon 5600
« Réponse #1 le: 01 Avr, 2018, 13:04:58 pm »
Bonjour,
Quel mode utilises-tu? Auto? (vert) Ou modes scènes? En principe, on préférera utiliser les modes P,A, ou S.
Mode P: Un mode "auto"
Mode A: On règle l'ouverture, l'appareil choisi la vitesse (et les isos si iso-auto est activé)
Mode S: Le contraire du mode A, on choisi la vitesse, l'appareil choisi l'ouverture

Ici tu trouvera mon ressenti sur le D5600, article écrit pour le blog d'une amie
http://carnetdesgeekeries.com/high-tech-test-nikon-d5600-flash-sb500/

J'ai trouvé le 18-55 AF-P très rapide à la mise au point. Beaucoup plus que mon 24-70 F2,8 par exemple. Le fait que tu le trouves lent me surprend beaucoup.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

nikon 5600
« Réponse #2 le: 01 Avr, 2018, 13:52:22 pm »
Salut,

Pour l'affichage des infos, tu dois appuyer sur la touche sans te rendre compte.

Pour le flash c'est à la page 101 de ton manuel. Est ce que tu l'as désactivé dans le menu ?

Qu'est ce que tu entend par map lente ?

Concernant le remplacement de ton 18-55 :
Quel est ton budget
Quel type de photos fais-tu ?

De toute façon le choix risque d’être un peu  :lol: difficile car si tu as rendu le 18-400 qui ne fais que 710 g. Si tu veux faire des photos de qualité avec un bon piqué ça sera forcément lourd !

Si tu trouve que le déclenchement est trop long sans doute ton apn doit avoir l'af réglé sur priorité à la map, tu peux le changer en mode priorité au déclenchement mais tu risques d'avoir beaucoup de photos floues. Il faut que tu regardes à la page 235

Question primordiale quel mode d’exposition utilises tu car si tu es mode Auto et que tu manques de lumiere le flash se déclenchera !

merci pour ta réponse
Pour l'affichage des infos, tu dois appuyer sur la touche sans te rendre compte.?? quel boutons comment je ne peux pas faire disparaitre cette fenêtre définitivement?
map lente j'entends un déclic aller/retour lent
je n'ai pas la brochure explicative pas reçue sais pas pourquoi
j'ai désactivé le flash mais il revient et au zoo c'est interdit

j'ai un budget de +/- 600 € j'avais un sony a65 18/250 que j'ai mis en vente car trop lourd mais je vais le garder.
je me débrouillais mieux avec l'argentique j'ai encore tout le matériel nikon f3 flash etc....
plus c'est sophistiqué plus c'est compliqué mais j'aime beaucoup surtout snapbridge je m'amuse

j'espère recevoir la brochure qui m'aiderait beaucoup, puis je la trouver sur le net.

merci infiniment de tous tes conseils
je ne trouve pas où changer la map grrr

encore merci
Laura

nikon 5600
« Réponse #3 le: 01 Avr, 2018, 13:53:45 pm »
Malheureusement pour le flash il n'y à pas de solution tant que tu resteras en mode Auto ou scène il risquera toujours de se déclencher.

Ou solution radicale tu l'enlèves, je plaisante   :lol: il faut bien de temps en temps.

merci je vais changer alors mais c'est nouveau donc compliqué :)
Laura

nikon 5600
« Réponse #4 le: 01 Avr, 2018, 13:56:06 pm »
L'éxif de tes photos est vide donc on ne peux meme pas voir ce que  tu as fais pour essayer de te mettre sur le bon chemin ! ;D :C

vous êtes tous supers gentils de me répondre et m'aider mais je ne comprends pas tout c'est quoi l'exif stpl ?
je dois poster des photos ici?
Laura

nikon 5600
« Réponse #5 le: 01 Avr, 2018, 15:57:32 pm »
Salut,

J'essaie de te répondre

Pour le bouquin http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/351/D5600.html
tu prends le fichier de 21 mo.

j'ai téléchargé le bouquin et je vais le potasser

oui je travaillais en manuel en argentique mais j'avais un copain qui m'avait tout appris :)
maintenant je suis seule et c'est compliqué mais je vais y arriver pas à pas

en fait je voulais un 18/400 pour ne pas changer d'objectif, je vais faire une croisière et pas envie de me compliquer la vie et dans une vidéo de Jean Christophe de Nikon passion
il préconise une focale fixe mais laquelle?

j'ai encore du temps pour apprendre mais compliqué de tout assimiler

L'exif se sont les data de ta photo tu dois utiliser un logiciel qui les supprimes, tu  peux installer Nikon NX-D
j'utilise Paintshop pro

Je ne comprend pas si  tu faisais de l'argentique, il n'y avait pas de mode auto alors pourquoi l’utilises tu maintenant ?
-oui je vais m'y mettre au manuel :) je trouvais que l'Auto était plus rapide mais je me trompe surement

C'est impossible de supprimer la touche info, il faut que tu fasses attention  :lol: Regarde page 3

Et tu cherches qu'elles plages de focale ? je voulais 18/400

je suis passionnée de photographie mais le progrès va vite et mes années aussi :)

Merci infiniment et Joyeuses Pâques
Laura

nikon 5600
« Réponse #6 le: 01 Avr, 2018, 16:50:45 pm »
Le 18-400 c'est bien mais tu n'auras jamais la qualité maximum a toutes les focales.
http://www.lemondedelaphoto.com/Tamron-18-400-mm-f-3-5-6-3-Di-II,14161.html
Ne pas vouloir changé  d'optiques n'est pas une bonne idée, c'est le but d'un reflex.

Un objectif fixe oui, mais il va t'en falloir beaucoup pour avoir la plage de 18-400.

Sargamatha à un 18-400 c'est dommage de l'avoir rendu, tu peux toujours en commander un autre ailleurs !
https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=profile;area=showposts;sa=images;u=181953

Par curiosité tu avais quoi en argentique boîtier et objo car cela m’étonnerais que ton ancien matos fût moins lourd que ton D5600+18-400= 1420 g

tu m'as fait rire là, oui je portais une charge énorme et suis partie en Indonésie et montée au Bromo chargée comme un mulet mais j'avais 20 ans de moins !!

Sinon tu as le Sigma 17-50 ou 17-70, j'ai le 17-50 le piqué et la qualité des couleurs en vaut le détour pour +- 350 € 17-50= 25.5-75 à f2.8 mais il fait 565 g
https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/26-17-50mm-f28-ex-dc-os-hsm-3.html

j'avais changé parce que mon sony a65 était lourd mais je l'ai toujours 18/250 et le tamron 18/400 ne m'a pas convenu du tout mais je vais d'abord me familiariser avec le boitier et lire les 300 pages :)

faut que j'y prenne du plaisir car la photo c'est mon bonheur si tu veux voir http://laura-nature-belgique.skynetblogs.be/

encore merci :)
Laura

nikon 5600
« Réponse #7 le: 01 Avr, 2018, 17:40:55 pm »
Passer en mode P au lieu et place du mode Auto. Ceci évitera le déclenchement intempestif du flash. De plus lorsque le flash est activé, le déclenchement peut être plus lent si le mode yeux rouges est activé (en gros une série d'éclair est envoyée pour forcer les pupilles à se refermer afin d'éviter l'effet yeux rouges...)
Signature Outside (TM)

nikon 5600
« Réponse #8 le: 01 Avr, 2018, 18:01:25 pm »
Passer en mode P au lieu et place du mode Auto. Ceci évitera le déclenchement intempestif du flash. De plus lorsque le flash est activé, le déclenchement peut être plus lent si le mode yeux rouges est activé (en gros une série d'éclair est envoyée pour forcer les pupilles à se refermer afin d'éviter l'effet yeux rouges...)

merci, je vais devenir une pro moi :)
Laura

nikon 5600
« Réponse #9 le: 01 Avr, 2018, 19:29:58 pm »
Le mode P permet de démarrer en douceur et d'éviter déjà les classiques problèmes liés au triangle sensibilité / ouverture / vitesse.
Signature Outside (TM)

nikon 5600
« Réponse #10 le: 01 Avr, 2018, 22:12:06 pm »
Bonjour,

Perso,
Je n'ai jamais utilisé le mode P et je n'ai aucune notion de son fonctionnement.
Je me limite aux modes  A et M.
Idem pour  les modes scènes et la vidéo.

Bien que nous soyons le 1er avril, pour ma part quand est apparu le mode P (à l'époque j'étais en argentique) je l'ai utilisé et j'ai continué à le faire qd je suis passé au numérique. Actuellement je n'utilise plus ce mode mais en priorité le mode A et parfois le mode S pour des sujets mobiles.

Pour en revenir au sujet de ce post, qqes remarques :
1- Manuel d'utilisation. Pour ne pas "mourir idiot" j'ai téléchargé le manuel d'utilisation du D5600 et honnêtement j'ai été un peu déçu au départ. Ensuite je me suis dit que ce boitier était d'abord destiné à être utilisé en mode "automatique" et pas par des photographes souhaitant garder "un minimum" la main sur les différents paramètres (triangle ISO/ouverture/vitesse cité dans la réponse faite juste avant). L'inconvénient majeur des modes automatiques c'est lorsqu'on veut justement modifier un ou plusieurs éléments réglé "automatiquement". Qd au guide d'utilisation rapide, c'est uniquement un résumé. Donc qui n'explique rien, ne détaille rien. Utilité réelle ?

2- Exposition : entre le mode Automatique (logo vert) et le mode Programme : je suis OK avec ce qui a été dit, le mode Programme me semble poser moins de problèmes : il suffit théoriquement de régler à l'avance les ISO (sur le D5600 sur le papier il existe une possibilité d'auto-ISO mais il ne m'est pas apparu très explicite comme sur mon D7200)  par exemple 200 ISO puis le mode programme détermine "tout seul" à la fois la vitesse et l'ouverture. Si la photo est floue.... (et qu'on a pré-réglé "déclenchement avec priorité à la MAP) c'est peut-être que la vitesse est trop lente parce que... la lumière peut-être trop faible ou que le sujet est mobile => augmenter les ISO (dans ce cas passer par exemple à 400 voire 800 ISO) : ATTENTION = essayer de ne pas dépasser 6400 ISO car plus on monte en ISO et plus "on a du grain" / "décaler" le programme cad modifier le réglage déterminé par l'appareil (couple vitesse/ouverture) par un autre avec une vitesse > au 1/125ème ou + plus rapide (mais pas tjs possible si la lumière est faible et qu'on est à 100 ou 200 ISO).
=> D'abord "se faire plaisir" en mode Programme mais essayer de progresser au point de vu technique pour ensuite passer aux modes "plus performants" que sont les modes A, S et M. Certes, moins "rapides en apparence" mais bien meilleurs gages de photos réussies à mon avis.

3- Mise au point (MAP) +++ Ce point n'a pas été très développé hormis le réglage du déclenchement avec ou sans priorité à la mise au point. La MAP reste avec l'exposition un point capital. Pouvoir shooter rapidement sans prendre soin de savoir où s'effectue la MAP constitue pour moi une erreur. Le D5600 offre un grand nombre de modalités pour faire la MAP. Sélective et ponctuelle à zone élargie "automatique" en continu. Idem en ce qui concerne l'exposition, l'utilisation des modes "automatiques" si elle semble nous faire gagner du temps peut être à l'origine de beaucoup de photos "floues" car l'appareil sélectionne la zone de MAP automatiquement et pas obligatoirement en fonction de ce que le photographe veut privilégier. Perso, pour "commencer" je privilégierais la MAP sélective et ponctuelle et non un mode auto. Ok, ça parait plus lent, mais l'appareil fait la MAP là où j'ai décidé, pas là où il décide. C'est moi qui choisi en priorité, pas lui. Nuance. Ce n'est que dans un second temps que je lui fait confiance en sachant que je peux reprendre la main dès que cela ne me convient pas. Donc utilisation par exemple des modes suivi dynamique seulement qd je maîtrise la MAP avec un nouveau boitier.

Bref, pour moi les reflex et hybrides d'aujourd'hui sont bourrés de fonctions et d'automatismes sensés nous faciliter la vie. Curieusement je trouve que leur prise en main est devenue plus compliquée, plus longue au départ. En clair qd j'ai acheté mon dernier appareil (le D7200) j'ai commencé à ne l'utiliser qu'en mode M (manuel) avec MAP sélective, ponctuelle et ISO fixe. Une fois le manuel bien digéré... j'ai davantage utilisé certains automatismes dans certaines situations. Ceux-ci sont là pour m'assister, mais j'aime bien garder un minimum de contrôle. CQFD.

Je suis convaincu que le D5600 est un bon boitier mais qu'au départ, il faut prendre son temps pour apprendre à mieux le connaître. Enfin, rater une photo en numérique, ça coûte beaucoup moins cher qu'en argentique. Le tout est de s'en rendre compte rapidement et de re-shooter derrière : expo correcte ? - MAP correcte ?

Vieux appareils = pas tjs mauvaises photos... Cela dit les nouveaux boitiers numériques (APN) ont d'énormes avantages. Perso, je ne reviendrais pas en arrière.

A+
« Modifié: 01 Avr, 2018, 22:31:49 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

nikon 5600
« Réponse #11 le: 06 Avr, 2018, 21:59:00 pm »
je voudrais vous remercier pour tous vos conseils, j'ai réglé mon nikon sur P et j'ai passé la journée à Pairi Daiza et me suis régalée * juste que j'ai du traiter un peu la lumière mais je n'ai eu aucun problème grâce à vous. J'ai utilisé le 18/55 et ensuite le 70/300 et demain je reçois un tamron 18/270 plus facile pour les vacances J'espère qu'il me plaire.
encore merci infiniment.
Laura

nikon 5600
« Réponse #12 le: 06 Avr, 2018, 22:12:36 pm »
L'autofocus et la stabilisation VR, lorsqu'il sont activés, demandent un certain temps de réglage, ce qui peut paraître ralentir le boitier. 

La bonne méthode est d'appuyer d'abord sur le déclencheur à mi-course (et de maintenir la pression), ce qui va activer l'autofocus et le VR, qui seront donc "prêts à l'emploi" ; puis d'appuyer à fond pour prendre la photo. Dans ce cas, la réaction du boitier sera instantanée (sauf si la fonction "yeux-rouge" au flash est activée, mais on peut la désactiver dans les menus, elle n'est pas indispensable).

nikon 5600
« Réponse #13 le: 06 Avr, 2018, 22:15:25 pm »
L'autofocus et la stabilisation VR, lorsqu'il sont activés, demandent un certain temps de réglage, ce qui peut paraître ralentir le boitier. 

La bonne méthode est d'appuyer d'abord sur le déclencheur à mi-course (et de maintenir la pression), ce qui va activer l'autofocus et le VR, qui seront donc "prêts à l'emploi" ; puis d'appuyer à fond pour prendre la photo. Dans ce cas, la réaction du boitier sera instantanée (sauf si la fonction "yeux-rouge" au flash est activée, mais on peut la désactiver dans les menus, elle n'est pas indispensable).

merci beaucoup, je prends note.
Laura

nikon 5600
« Réponse #14 le: 06 Avr, 2018, 23:13:09 pm »
Content que tu sois contente  ;D et les photos sont très sympas !

Au fil de l'eau (et des essais) tu pourras expérimenter par la suite les autres modes A, S et M.
Signature Outside (TM)

Publicité