Bonjour à tous!
Sacré fil de discussion, j'me suis tout tapé et je sens qu'il va me falloir le WE entier pour récupérer.

Je vais très probablement me prendre prochainement un D90 et vos discussions m'inspirent quelques remarques.
-Pro ne veut pas dire grand chose pour du matériel. ça vous l'avez dit, mais je serais tenté d'ajouter que ça ne veut encore moins en dire concernant les personnes. En effet un paquet de "pros" de l'image, que ce soit video, photo ou même ciné (même si c'est plus rare), sont très loin d'être incollables techniquement ou capables de sortir un résultat époustouflant de leur matériel. Un amateur passionné peut très bien rivaliser avec les compétences de beaucoup de "pros" pas plus investis que ça dans leur mêtier.
-venons-en aux faits maintenant, je travaille dans l'audiovisuel, j'ai fait de la maintenance d'optiques video brodcast (optiques standards, boxes, optiques HD (la nouveauté à l'époque). Cependant à la base je ne suis pas un fana de vidéo. Ma vraie passion c'est plutôt la musique et le son, et j'aime beaucoup faire des photos même si c'est pûrement en amateur, pour m'amuser, sans prétentions artistiques. Cependant je cherche du matériel qui corresponde vraiment à mon utilisation et qui ait une qualité qui me satisfasse. Je me suis tapé un paquet de comparatifs etc.....
A la base je comptais me prendre un réflex "pas trop cher". Mes choix en arrivaient à deux options: l'Olympus 520 et le canon EOS1000. L'olympus me plaisait plus en utilisation standard mais était dans les choux dans les ISOs "élevés". A côté de ça le Canon s'en sortait pas mal pour pas trop cher, sans me transcender. En passant à la FNAC je les ai quand même regardés de plus près, et les optiques fournies avec ces modèles ont vraiment des ranges faibles par rapport à mon bridge actuel.
Le côté pratique est très important pour moi, ça reste du loisir, je ne suis pas là pour passer mon temps à changer de matos, et encore moins pour le nettoyer après.
Je suis tombé plus tard sur le D90 par hasard sur un site.... et là je suis resté cloué, il correspond presque entièrement à mes attentes. La qualité d'image est très bonne. La montée en ISO est très au dessus. Moi qui avait peur d'être encore un peu limité, avec le D90 je sens que ce sera beaucoup moins le cas qu'avec les modèles que j'envisageais à la base, n'utilisant presque jamais le flash.
Autre point très important. L'optique fournie avec a un range beaucoup plus étendu.
Avec rien que ces points là, mon choix était quasi fait....; restait le problème du fionancement, la gamme de prix n'étant plus du tout la même (du simple au double). C'est là que la vidéo intervient. Je n'ai pas de camescope. Je me suis plusieurs fois tâté à en acheté une depuis que certains modèles grand public HD ont une qualité tout à fait intéressante à moins de 800€. Je sais d'avance que c'est une fonction que j'utiliserai peu, mais l'option vidéo du D90 m'apporte la possibilité de faire de petits films avec une qualité correcte, que ce soit pour un repas de famille, ou un extrait de concert. C'est un gros plus, et ça m'évite d'investir, à court terme en tout cas, dans une caméra.
Bref, j'en viens à ma question (oui à la fin de tout ça il y a une question quand même):
-Le range relativement étendu de l'optique fournie 18-105 m'intéresse beaucoup, mais j'ai vu que certains d'entre vous utilisent des 18-200. En existe-t-il des pas trop chères convaincantes. Comme vous l'aurez compris, je ne cherche pas forcément le top en qualité mais quelque chose de bon quand même.
Enfin concernant le prix du D90, il est annoncé en prix public en dessous du D80 à ce que j'ai cru comprendre, donc je suppose qu'il va atteindre les 700€ avec optique assez vite. Je l'espère en tous cas.... qu'en pensez-vous?
Voilà, désolé pour le pavé. Si certains ont des éléments, je leur en saurais fort gré.