La différence entre art et artisanat se trouve dans leur fonction : l'art a pour fonction et pour but de transmettre un message, intelligible ou pas.
Avant la large diffusion de l'écrit, il avait cette vocation principale. Il fait moins partie de notre quotidien parce que les messages peuvent passer d'une autre façon.
Il parle des événements, de l'histoire, de la religion, des personnes, des idées nouvelles, de la politique, etc. Tous les sujets peuvent convenir. Le message peut aussi être une question, une incitation à chercher.
L'artisanat est une exécution, une façon de réaliser. Il n'a pas de message particulier à faire passer, il est utilitaire, décoratif aussi.
Par exemple la cigogne sur le toit est un objet artisanal, elle n'est pas une oeuvre d'art

La photo a peiné pour être reconnue comme art car elle a été vue d'abord et uniquement comme une technique, et parce qu'elle était une concurrente pour de nombreux peintres.
Qu'une forme d'art nous touche ou non indique que l'émotion intervient : c'est une réaction primaire l'émotion.
Puis on peut la connecter avec toutes sortes d'éléments personnels ( goûts, souvenirs ) et elle devient quelque chose de plus complexe.
Quand on discute avec des personnes peu intéressées par l'art d'emblée, il n'y a que l'émotion primaire ( joie, dégoût, peur... ).
Le jugement peut lui emboîter le pas tout de suite : donc c'est nul, incompréhensible. Ou génial, magnifique.
Ce qui ne veut pas dire que le message est compris !...
Ça demande un peu de temps, de recherches et de questions parfois, parce que l'art n'a plus la place centrale qui était la sienne avec des symboles clairs pour tous ( mais qui étaient donnés, expliqués, par besoin de contrôle religieux et/ou politique ).
L'art peut faire changer notre regard sur le monde, l'enrichir ( l'artisanat ? ... euhhh, non !

)
Je suis assez désespérée de penser que jamais nous n'aurons accès aux intentions des premiers hommes.
Mon émotion forte face à leurs peintures n'aura jamais la possibilité d'être enrichie par leur propre émotion, intention, message. Ils ne nous ont pas laissé la clé, pour comprendre.... C'est très important ce qui va avec une oeuvre d'art, même si on peut considérer que ce n'est pas essentiel de connaître les intentions d'un artiste et se satisfaire de ses propres réactions.
De très nombreuses oeuvres, les plus anciennes, comme les plus actuelles, sont hermétiques. On peut toujours trouver des informations sur ce qui est proche ( dans le temps ), mais pas sur les intentions de nos plus lointains ancêtres.
Voilà ( rapidement ) pour l'art vs artisanat.
Cogitations à venir pour la suite ( beaucoup de questions intéressantes ce matin ).