[bozart] Garage
« Réponse #30 le: 21 Mar, 2018, 11:01:29 am »
Je ne m'affranchis pas des règles de composition ( lesquelles d'ailleurs ?!!.. ), elles n'existent pas ( ou alors il y en a plein, différentes, partout et pour tous les sujets, selon les époques, les supports... et qui changent sans cesse...)
Sisi, y'en a, mais à l'images des autres lois humaines, elles dont variables et ignorables.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Garage
« Réponse #31 le: 21 Mar, 2018, 11:17:05 am »
Il n'y en a pas : des codes, des conventions, des symboles, des partis-pris, des contextes, des sujets, des destinations, des supports, etc.... qui vont orienter la pratique et les choix.

C'est exactement ce que je voulais dire. Peut-être le mot "règle" a-t-il été source de confusion.

Et je n'ai pas dit que les "règles" étaient universelles, (je me cantonnais a la photo) mais que tous les domaines que tu as cités ont leurs codes, leurs conventions, etc...

Bref, tout ceci a été théorisé dans un sujet bien plus vaste, la sémiologie. Mais la, on s'éloigne...

Et je nuancerais Pr. Blurp : elles peuvent effectivement être ignorables. Mais elles permettent aussi parfois de comprendre l'image, la sienne ou celle des autres. Et de critiquer (en bien ou en mal) de manière constructive, ce qui est un des buts de la rubrique critique du forum  ;)


[bozart] Garage
« Réponse #32 le: 21 Mar, 2018, 11:34:51 am »
Ignorable : (barbarisme) Qui peut être pris en considération ou ignoré par méconnaissance ou délibérément.

Au contraire, les lois naturelles ne sont pas ignorables. Même si on ne connait pas la loi de la gravitation, on tombe quand même.

Il en va donc de l'art comme de toutes activités humaines ; on le comprend mieux en connaissant les règles qui influencent l'artiste, qu'il les suive ou les enfreigne.
« Modifié: 21 Mar, 2018, 12:19:25 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Garage
« Réponse #33 le: 21 Mar, 2018, 11:42:51 am »
Ignorable : (barbarisme) Qui peut pris en considération ou ignoré par méconnaissance ou délibérément.

J'ai repris le mot (qui effectivement se souligne en rouge par le correcteur d'orthographe  :lol:) car il me paraissait approprié.  ;)

Il en va donc de l'art comme de toutes activités humaines ; on le comprend mieux en connaissant les règles qui influencent l'artiste, qu'il les suive ou les enfreigne.

Exactement, c'était mon propos (a moins que je ne me sois pas bien exprimé !)

[bozart] Garage
« Réponse #34 le: 21 Mar, 2018, 11:52:34 am »
Effectivement, je n'ai pas du tout compris ton intervention de cette façon.
Merci pour les précisions  ;)

L'image, quelle qu'elle soit, est un sujet vertigineux.
Pour l'instant, ma " cigogne " ignore le vide ( source de vertige ), le fil est toujours là - j'y suis, disons... très attachée...  ;D - et la couleur ne s'est pas encore effacée...
Je vais continuer joyeusement  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Garage
« Réponse #35 le: 21 Mar, 2018, 12:12:39 pm »
un oiseau noir aux aguets, qui espionne... imaginez un vautour ?  :P J'aurais bien aimé un vautour !  ;D
Alors voilà, j'illustre ce que j'imaginais...  :D  Ah oui, c'est une autre photo, mais ça ne sera jamais la mienne hélas, ce n'est qu'une interprétation.  ;)
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

[bozart] Garage
« Réponse #36 le: 21 Mar, 2018, 12:20:57 pm »
Bien, Delta! :)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Garage
« Réponse #37 le: 21 Mar, 2018, 17:50:36 pm »
 ;D
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

[bozart] Garage
« Réponse #38 le: 21 Mar, 2018, 22:39:44 pm »
Cette transformation, issue du fusionnement intellectuel -à l'impromptu- Bozart-Delta, est très forte.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Garage
« Réponse #39 le: 21 Mar, 2018, 23:11:06 pm »
Pour un vieux garage, quel succès finalement !  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Garage
« Réponse #40 le: 22 Mar, 2018, 06:00:47 am »
Pour l'essentiel, les malentendus ( ou les sous-entendus pour ceux qui n'ont pas envie de chercher à comprendre ) viennent d'une confusion entre " avoir un avis " et " critiquer " au sens d'analyser. Ce n'est pas la même chose.

Et même en se cantonnant à la photo, il suffit de se documenter sur son histoire pour s'apercevoir que tout ce qu'on croit solide ( régles présumées ) n'a aucun fondement, est démenti en permanence ( c'est la démarche et ses moyens d'expression qui priment ).


Au fait LeTigre, je t'ai relu attentivement :
C'est exactement ce que je voulais dire. Peut-être le mot "règle" a-t-il été source de confusion.

Et je n'ai pas dit que les "règles" étaient universelles, (je me cantonnais a la photo) mais que tous les domaines que tu as cités ont leurs codes, leurs conventions, etc
Citer

Tu n'as pas dit ça ( moi oui  ;) )

Je parlerais plus de culture de l'image que de sémiologie à laquelle tu fais allusion : une critique sans culture de l'image, n'est qu'un avis personnel, une croyance, pas une analyse critique.


« Modifié: 22 Mar, 2018, 06:28:19 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Garage
« Réponse #41 le: 22 Mar, 2018, 07:22:10 am »
Pour un vieux garage, quel succès finalement !
Comme quoi tes œuvres ne laissent pas indifférent. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Garage
« Réponse #42 le: 22 Mar, 2018, 12:32:18 pm »
Je parle de culture de l'image au sens large, oui bien sûr, c'est bien pour cette raison qu'il n'y a pas de grammaire commune.

Et que la confusion large faite entre " avis, croyance " et " culture, connaissance " introduit des dérapages dans ce qu'on appelle " critique ".

Le plus souvent, la critique porte sur les conseils, voire les versions de chacun pour recadrer, redresser, éclaircir, assombrir... selon les goûts personnels. Pas en tenant compte de la démarche ( ou de l'idéal à atteindre s'il n'y a pas de démarche ).
La démarche ne met pas en avant les goûts de l'observateur.

C'est le point qui nous oppose souvent : tu accordes la priorité à tes interprétations, et moi à l'intention de l'auteur.
Sinon je ne vois pas ce que j'apprendrais de mes propres goûts ( rien ), alors que la démarche ou l'intention de quelqu'un me donne accès à une autre pensée que la mienne.

C'est un peu ton constat quand même, quand tu remarques que cette image que tu jugeais banale finit par t'intéresser....  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Garage
« Réponse #43 le: 22 Mar, 2018, 18:16:31 pm »
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« Modifié: 19 Oct, 2018, 09:39:59 am par zombie »

[bozart] Garage
« Réponse #44 le: 22 Mar, 2018, 18:17:45 pm »
Merci pour ce lien jaunia : je suis un peu déçue par le contenu que j'espérais plus fouillé à l'annonce de son thème.

Je retiens ce qui me paraît essentiel : on n'apprend pas les codes avant de passer aux travaux pratiques.
Sinon, rien de nouveau : bien sûr qu'il y a une bulle élitiste et coupée du sens profond de l'art, en art contemporain, et beaucoup d'oeuvres qui ont de quoi faire doucement rigoler....
Mais de la même façon qu'un barbouilleur figuratif du dimanche se " la pète " (pour faire simple), et présente ce qu'il fait comme des oeuvres, à la vente, et bluffe son monde par un coup de crayon qui imite tel ou tel artiste.

Oui, il y a des fumistes, des profiteurs de système, des commerciaux, des menteurs, des charlatans, des beaux parleurs, des théoriciens creux, oui  ( comme dans tous les domaines il me semble, aucune activité humaine n'y échappe et l'art est humain).

L'analyse sérieuse des modèles du passé doit bien sûr permettre de faire évoluer l'art en tirant un parti fructueux des nouveaux modes d'expression : le conférencier passe trop vite sur la relation passionnante art/science, il n'en dit pas grand-chose.
A être généraliste, il met un peu tout dans le même sac, alors que la réalité est autrement plus complexe, en art contemporain, que ce qu'il présente, à savoir ( si j'ai bien saisi ) : une orientation ratée du monde universitaire et des écoles d'art par un positionnement creux et sans analyse ( le " tout se vaut " et on peut faire passer n'importe quoi pour de l'art).

Bien sûr que tout ne se vaut pas !

Pour en revenir à mon propos initial : il est plus utile d'acquérir des connaissances en histoire de l'art et de la photo, d'aller voir des expos, d'analyser la production des grands photographes tous azimuts par les livres, car c'est ce qui va nous apprendre beaucoup sur l'humain/l'art/la vie ; plutôt que de se prendre la tête avec des histoires de verticales/débouchage des ombres et compagnie... ( application machinales des codes dans la " tendance ") en croyant mordicus que cela fera une bonne photo.


Zombie : mon message est parti en même temps que le tien  ;)
« Modifié: 22 Mar, 2018, 18:19:20 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)