Débuter la photo et l’argentique nikon Fm2
« Réponse #45 le: 27 Mar, 2018, 13:15:22 pm »
Attention Georges, ce FM2 se trouve à Tokyo. Tu risques d'avoir des frais de douane en sus à payer.
Il y en a un encore mieux en Italie, mais il doit y avoir une erreur sur les frais de port. J'ai posé la question au vendeur et te donnerai sa réponse si j'ai un retour.
Objet n° 132527122047.

Effectivement, la possibilité d'avoir des frais de douanes m'avait échappé.

Je n'ai pas vu celui situé en Italie. Merci beaucoup Ti Clic.

« Réponse #46 le: 27 Mar, 2018, 13:25:03 pm »
Le vendeur s'était planté en tapant 260€ au lieu de 26€. C'est corrigé. N'attends pas trop, car avec son moteur il me fait très...très envie  >:D

Pas de TVA avec l'Italie. Avec le Japon, TVA = frais de dédouanement. Ce n'est pas systématique, mais un surcoût, ça fait toujours mal.

Merci Ti Clic.

Tu as le lien stp ?

« Réponse #47 le: 27 Mar, 2018, 13:38:49 pm »
Attention Georges, ce FM2 se trouve à Tokyo. Tu risques d'avoir des frais de douane en sus à payer.
Il y en a un encore mieux en Italie, mais il doit y avoir une erreur sur les frais de port. J'ai posé la question au vendeur et te donnerai sa réponse si j'ai un retour.
Objet n° 132527122047.

Ah je viens de le voir.
Pas mal effectivement mais je ne suis pas particulièrement fan du moteur.
Donc s'il t'intéresse, foncés Ti Clic, je te le laisse.

« Réponse #48 le: 27 Mar, 2018, 16:13:11 pm »
Hello Clément,

Voilà le lien du FM2 qui ne me déplairait pas, dont l'offre échoit dans 2 jours.

https://www.ebay.fr/itm/Near-MINT-in-BOX-Nikon-FM2N-New-FM2-35mm-SLR-Film-Camera-Black-from-Japan-262/162961746443?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

Il y en à d'autres très beaux mais qui sont proposés entre 500 et 600€ boitiers nus. Je n'ai pas connaissance du niveau des prix du FM2 sur le marché de l'occasion, mais là, ça me semble excessif.

Concernant l'offre qui m'intéresse, vos avis seront précieux.

Après, il ne me restera plus qu'à trouver un pancake 50 f/1.8 AIS, mais là aussi, les prix s'envolent aux alentours de 150€/

Bien cordialement.

Georges

Bonjour à toutes et tous,
j'ai vendu ici même mon FM2n noir première main, en excellent état et les angles à peine patinés, complet avec boite et facture pour 280 euros port compris.
Et vendu quelques mois plus tard (localement) un F3 viseur HP en très bon état avec facture du premier propriétaire, étui + verre de visée supplémentaire pour 300 euros. 

« Réponse #49 le: 27 Mar, 2018, 17:32:43 pm »
Honnêtement, je pense que d'une part investir dans un Nikon fm2 est une excellente chose. Ce boitier va prendre de la valeur au fil des années.
D'autres part, je voulais commencer par l'argentique pour vraiment prendre le temps de comprendre ce que je fais quand j'appuie sur le bouton mais également je voulais être acteur de la mise au point de la photo et pas juste avoir une mise au point automatique. C'est l'un des boitiers UNIQUEMENT mécanique le plus abouti. Lorsque ses successeurs se verront en panne parce qu'il y aura un problème électrique et qu'il sera trop ancien pour le réparer, le FM2 sera encore la :)

Bien sure que j'ai "envie" de rater des clichés pour apprendre.

Je ne compte pas scanner toutes mes photos. Je veux reprendre cette tradition de faire un album photo. Je trouve ça plus sympa de regarder ce que j'ai fait dans un album que de slidder machinalement mes photos sur mon ordi .
Mais, certainement que je passerai au numérique à un moment ou un autre ;)

Ma question:
Ca coute cher de faire développer ses photos soi-même?

« Réponse #50 le: 27 Mar, 2018, 18:32:03 pm »
Merci!
Tu chiffrerais le coup à combien? Pour toi, est-ce que ça vaut le coup d'investir ?
Je comptais tirer de la couleur également ;)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #51 le: 27 Mar, 2018, 20:24:10 pm »
Alors ça c'est un super cadeau... faut pas hésiter et prendre  :)

Même si au départ tu n'utilises pas l'agrandisseur, une fois démonté ça ne prend pas beaucoup de place.
Développer tes films toi même c'est simple juste besoin d'être dans le noir pour la mise en spire (moi je fais ça dans mes toilettes) ... et c'est une très bonne école, et surtout tu auras des négatifs. nickel. Commence déjà par le N&B, la couleur demande plus de rigueur et coûte un peu plus cher en dév. Pour le tirage c'est bien plus complexe et onéreux.

Tu peux aussi pour le tirage,  aller dans un club photo, ou un MJC/MPT qui a encore un labo argentique... ça devient rare. 

Pierre
« Modifié: 27 Mar, 2018, 20:34:43 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #52 le: 27 Mar, 2018, 21:05:52 pm »
Pour démarrer le développement seul, point besoin de pièce noire, un manchon suffit pour charger la cuve en plein jour.

https://www.google.fr/search?q=manchon+photo
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #53 le: 28 Mar, 2018, 08:26:07 am »
C’est hyper gentil ce que tu me proposes là Tic Clic!
Malheureusement je suis du Nord... le 74, ça fait un loin :(
C’est transportable par la poste ce genre de matos ou c’est trop lourd  :rolleyes: ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #54 le: 28 Mar, 2018, 09:31:01 am »
On ne peut pas généraliser, moi on m'a expédier un AHEL 6 par la poste et tout était nickel. Mais l'expéditeur et moi avions mis le paquet... (moi je ne payais que les frais de port)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #55 le: 28 Mar, 2018, 11:40:15 am »
Dacdac pas de soucis! Je posais juste la question  :C
Je vais checker ça qu’en leboncoin alors ;)
De toute façon j’ai pas trop le temps de développer des photons actuellement, je suis en pleine préparation d’un gros concours ;)
Je verrai ça en juin :-)

« Réponse #56 le: 28 Mar, 2018, 13:14:25 pm »
Pierre, je ne généralise pas, mais je n'ai tout simplement pas envie. Pour le Focomat, le destinataire était absent. Son père (Croate) ne parlait pas un mot de Français et a accepté de signer l'avis de réception sans émettre de réserve, bien que le colis n'ait plus de forme. Bilan : tout pour ma pomme. Une fois suffit.  :)

En fait émettre des réserves sur le bon de livraison ne sert pas à grand chose. Le seul moyen est d'exiger de déballer en présence du livreur,
Ce qui n'est pas toujours simple!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #57 le: 29 Mar, 2018, 10:20:40 am »
l'état d'un colis à la réception dépend souvent du soins pris à la confection de l'emballage...

Expédié un Beseler 23c en corse, arrivé sans aucun dommage ni détérioration du contenant...

Dans le cas d'acquisition d'un Fm/Fm2 s'affranchir du bon fonctionnement des diodes, un Fe/Fe2 sera aussi un très bon choix, toutes précautions d'usage prises.

Pour ce qui est de l'agrandisseur : https://www.leboncoin.fr/image_son/1407272777.htm?ca=12_s à prix très doux, bien adapté au colisage, et de plus la tête couleur permettra le tirage sur multigrade...

« Modifié: 29 Mar, 2018, 10:47:16 am par Richard V »

« Réponse #58 le: 29 Mar, 2018, 11:19:37 am »
Je ne sais plus qui avait écrit, pour envoyer un colis, vous devez une fois emballé pouvoir le lancer par terre sans crainte depuis plus d'un mètre de hauteur.
Car c'est exactement ce qui se passera plusieurs fois lors du transport.
« Modifié: 29 Mar, 2018, 11:21:45 am par stratojs »

« Réponse #59 le: 29 Mar, 2018, 11:43:56 am »
Bonjour,

D'ac avec dame Stratojs.
À ceci près qu'il y a autant de risques d'une éventuelle détérioration avec un transporteur privé qu'avec la Poste : arrêtez de taper sur les postiers, ils font leur boulot, bien souvent mieux que les autres.  >:(
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)