Il s'agit d'un bruit classique (bruit de chauffe du capteur ?) qui apparait lorsque la réduction de bruit pose longue (à ne pas confondre avec la réduction de bruit iso) est désactivée sur des temps de pose relativement longs.
Cela n'a rien à voir avec la non obstruction du viseur, qui produit des artefacts très différents.
Cette multitude de points est quasi incorrigeable en post-traitement, sauf à maitriser les techniques très complexes de dark (technique plus classiquement employée en astrophoto).
C'est pourquoi, je recommande vivement d'activer par défaut la réduction de bruit pose longue dans le menu, afin d'obtenir d'emblée une image propre et parfaitement débruitée.
Cela implique que l'appareil sera immobilisé un temps identique au temps de pose, c'est très agaçant, mais c'est le prix à payer pour obtenir d'emblée une image exploitable.
(à réfléchir aussi si dans ton cas 10 minutes de temps de pose ne sont pas excessifs : c'est quitte ou double, au bout de 10 minutes de pose, l'heure bleue est déjà passée et tu peux très bien te retrouver avec une image mal exposée).
Note : avec le D850, en mode de visée hybride, le boitier ne fait pas de dark même avec la réduction de bruit pose longue activée dans le menu. Il faudrait que je prenne le temps de faire des essais comparatifs.