Il s'agit d'un bruit classique (bruit de chauffe du capteur ?) qui apparait lorsque la réduction de bruit pose longue (à ne pas confondre avec la réduction de bruit iso) est désactivée sur des temps de pose relativement longs.
Oui, très très très probablement.
Deux solutions, comme expliqué avant :
Dark automatique avec les réglages boîtiers de réduction du bruit, utile si ce sont des poses pas trop longues et que tu n'en fais pas trop.
Dark manuel, tu fais par ex une série de 10 photos de 3 minutes à 800 ISO (peu importe l'ouverture ici hein, puisque le capteur s'en fiche), tu finis par faire une photo de 3 minutes à 800 ISO capuchon sur l'objectif. Ensuite, grosso modo tu soustrais le dark aux poses antécédentes (c'est pas bien compliqué il y a pas mal de tutoriels).
La lumière entrant par le viseur - en ce qui me concerne - a déjà fait des sortes de rayons un peu étranges, ça ressemble plus à du flare.
Enfin, petit "truc" si tu fais des dark automatiques via la boîtier, tu peux le déplacer en même temps : j'utilise ce temps pour trouver un nouveau cadrage généralement
