Publicité

*

Thierry

• Invité
Une photo numérique existe-t-elle ?
« Réponse #30 le: 09 Sep, 2008, 15:15:27 pm »
C'est un point de vue oui.. paradoxalement pour ce qui me concerne, et là je parle des photos que je fais "pour moi", le but n'est pas d'être montrées ni même vues..je m'explique:

Ceci bien sur n'engage que moi, lorsque je fais des images pour moi donc, mon approche est particulière, je fais en quelque sorte oeuvre de "mémoire collective/personnelle" c'est à dire que je fais des images qui n'auront pas d'autre ambition que d'exister, d'être là, comme trace d'un temps, d'un moment qui m'a appartenu, qui est passé.

C'est à dire que techniquement d'abord, j'utilise une méthode que je pense pérenne, le film, noir et blanc. Je veux garder un négatif qui sera délicatement rangé dans des planches panodia, et savoir qu'il est là. Ces images, je les aime, même si elles ne seront pas toutes "bonnes" car elles me sont personnelles. Elles montrent ma vie, les personnes que j'aime, des évènements qui m'ont marqué. Peu importe donc qu'elles soient vues, même par moi dans l'immédiat, je sais qu'elles existent, je les oublies même volontairement ou involontairement des semaines, des mois, des années parfois avant d'en scanner quelques unes.

Le plaisir et l'émotion que j'en retire sont immenses, totalement opposés à la froide immédiateté de mon écran LCD. Le temps a passé, les choses et les gens ont changés, la vie s'est écoulée, mes négatifs de Tri-X en sont les témoins.

C'est peut être car je fais des milliers d'images commerciales par semaine avec mes Nikon D que j'ai besoin pour moi de charger mon FM2 ou mon M6 d'un film n&b...mais ces images personnelles faites en film je les sens exister dans leurs classeurs bien rangés, elles me rassurent, je sais qu'elles sont là, à portée de main, que je peux les oublier des années, elles seront toujours là.

Alors l'argument qui est tien et que je comprends au demeurant, d'avoir le plaisir de montrer ses images, je l'ai, mais pas dans la précipitation. Je diffuse maintenant à la vue de beaucoup des images qui ont quelques années parfois (pas sur NP) c'est à dire que je peux prendre du plaisir à partager, mais dans le calme, avec temps. On vit trop vite maintenant, on veut tout et tout de suite, c'est un tort il me semble.

Pour conclure et revenir au sujet, le fait de savoir mes images analogiques présentes me fait croire en leur existence, le fait de savoir mes fichiers dans mes DD me donne un sentiment d'illusion, que tout peut disparaître subitement. Une mauvaise manipulation, un DD qui plante et tout est perdu.. mon propos est théorique car je sauvegarde bien entendu, mais l'idée est là: d'un coup de baguette magique, d'un clic de souris, des milliers d'images peuvent disparaître instantanément..cette idée ne me rassure pas. Je préfère la lente détérioration chimique de mes films, pensant, à tort peut être, que ces belles images auxquelles je tiens, sont en sursis..:)

Publicité

« Réponse #31 le: 09 Sep, 2008, 15:20:25 pm »
Citation de: Thierry
.........
Pour conclure et revenir au sujet, le fait de savoir mes images analogiques présentes me fait croire en leur existence, le fait de savoir mes fichiers dans mes DD me donne un sentiment d'illusion, que tout peut disparaître subitement. Une mauvaise manipulation, un DD qui plante et tout est perdu.. mon propos est théorique car je sauvegarde bien entendu, mais l'idée est là: d'un coup de baguette magique, d'un clic de souris, des milliers d'images peuvent disparaître instantanément..cette idée ne me rassure pas. Je préfère la lente détérioration chimique de mes films, pensant, à tort peut être, que ces belles images auxquelles je tiens, sont en sursis..:)
J'aime bien ta vision de la photo, c'est émouvant et nostalgique, je voyais pas la photo comme cela mais je vais y réfléchir ;)

*

Thierry

• Invité
« Réponse #32 le: 09 Sep, 2008, 15:35:16 pm »
Ce n'est que personnel, et je suis quelqu'un de gai..:) il y a que j'ai une approche "nostalgique" de la photo (qui ne veut pas dire pour autant triste) qui est pour moi une trace laissée d'un temps qui a passé. C'est pourquoi  le film correspond pour moi à cela, il nait, vit et meurt comme nous autres, "naturellement". Mes fichiers ne m'apportent pas ce sentiment, ils sont comme des clones de clones, reproductibles à l'infini, une sorte d'immortalité. Immortalité paradoxale puisque comme je te disais, pouvant disparaître instantanément. Comment peut on être si durable et si fragile à la fois? La destruction, la perte instantanée d'une chose pouvant de même remettre en cause l'idée même que l'on a pu avoir de son existence. Mon négatif qui vieillit, devient malade et meurt au bout du compte me renvoie à ma nature, c'est pourquoi je m'identifie à la photo analogique..

Enfin bref...:)

a++

« Réponse #33 le: 09 Sep, 2008, 15:40:07 pm »
Citation de: Thierry
....C'est pourquoi  le film correspond pour moi à cela, il nait, vit et meurt comme nous autres, "naturellement". Mes fichiers ne m'apportent pas ce sentiment, ils sont comme des clones de clones, reproductibles à l'infini, une sorte d'immortalité. Immortalité paradoxale puisque comme je te disais, pouvant disparaître instantanément. Comment peut on être si durable et si fragile à la fois? La destruction, la perte instantanée d'une chose pouvant de même remettre en cause l'idée même que l'on a pu avoir de son existence. Mon négatif qui vieillit, devient malade et meurt au bout du compte me renvoie à ma nature, c'est pourquoi je m'identifie à la photo analogique..

Enfin bref...:)

a++
De plus en plus philosophique, la discutions  démarre par la physique quantique et fini dans la philosophie, c'est quand même beau la photo ;)

PS: J'aime beaucoup tes portraits n&bl sur Fickr

*

Thierry

• Invité
« Réponse #34 le: 09 Sep, 2008, 15:55:58 pm »
La physique quantique est quelque part de la philosophie..:)

Content que les images te plaisent..les n&b dont tu parles sont d'ailleurs des exemples de mon propos...:)

a++

« Réponse #35 le: 09 Sep, 2008, 18:47:12 pm »
Bonjour,

...Une oeuvre de Mozart, existe-t'elle seulement lorsqu'on la joue, ou préexiste-t'elle sur la partition ?

Cordialement.

« Réponse #36 le: 09 Sep, 2008, 18:50:35 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

...Une oeuvre de Mozart, existe-t'elle seulement lorsqu'on la joue, ou préexiste-t'elle sur la partition ?

Cordialement.
Bonne question! De mon point de vue (je suis incapable de lire une partition) elle n'existe ou ne prend son sens que quand je l'écoute ;)

« Réponse #37 le: 09 Sep, 2008, 18:59:49 pm »
Bonjour,

En effet, LViatour, j'ai la faiblesse de penser que cet exemple élaire un peu cette discussion ; certes comparaison n'est pas raison, mais entre nos capteurs (partition de l'oeuvre) et nos affichages (audition de l'oeuvre) il y a là un parallèle troublant.

Cordialement.

« Réponse #38 le: 09 Sep, 2008, 19:11:14 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

En effet, LViatour, j'ai la faiblesse de penser que cet exemple élaire un peu cette discussion ; certes comparaison n'est pas raison, mais entre nos capteurs (partition de l'oeuvre) et nos affichages (audition de l'oeuvre) il y a là un parallèle troublant.
Cordialement.
En fait nous tournons en rond, chacun voie midi a sa porte en fonction de sa sensibilité ou affinité!  Personne n'a tord mais chacun à une vision différente de la photographie. La photo existe autant sur papier que sur fichier, mais certains sont plus sensibles au papier et insensible au fichiers d'autre plus sensible au message et moins au support!
Je reconnais que le plaisir de voir, sentir, toucher  un papier noir et blanc en "vrai" argentique est autre qu'une image noir et blanc sur écran, mais pour moi c'est un plaisir personnel lié a mes souvenirs de jeunesse.
La génération qui n'a pas touché au labot et qui n'a connu que le clavier a une autre perception de la réalité, et peut-être que quelques nostalgiques achèterons de vieux écran crt pour apprécier à l'écran une image comme au bon vieux temps d'avant le LCD ;)

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #39 le: 09 Sep, 2008, 19:57:25 pm »
Thierry je suis plutôt d'accord avec toi.. enfin je le resent comme ça.

« Réponse #40 le: 09 Sep, 2008, 21:17:19 pm »
essayons de rester simple : une photo existe....déjà quand on la voit....;)
Nikon et les autres...

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #41 le: 09 Sep, 2008, 21:37:16 pm »
Citation de: jugoslav
Thierry je suis plutôt d'accord avec toi.. enfin je le resent comme ça.
+1

Publicité