C'est un point de vue oui.. paradoxalement pour ce qui me concerne, et là je parle des photos que je fais "pour moi", le but n'est pas d'être montrées ni même vues..je m'explique:
Ceci bien sur n'engage que moi, lorsque je fais des images pour moi donc, mon approche est particulière, je fais en quelque sorte oeuvre de "mémoire collective/personnelle" c'est à dire que je fais des images qui n'auront pas d'autre ambition que d'exister, d'être là, comme trace d'un temps, d'un moment qui m'a appartenu, qui est passé.
C'est à dire que techniquement d'abord, j'utilise une méthode que je pense pérenne, le film, noir et blanc. Je veux garder un négatif qui sera délicatement rangé dans des planches panodia, et savoir qu'il est là. Ces images, je les aime, même si elles ne seront pas toutes "bonnes" car elles me sont personnelles. Elles montrent ma vie, les personnes que j'aime, des évènements qui m'ont marqué. Peu importe donc qu'elles soient vues, même par moi dans l'immédiat, je sais qu'elles existent, je les oublies même volontairement ou involontairement des semaines, des mois, des années parfois avant d'en scanner quelques unes.
Le plaisir et l'émotion que j'en retire sont immenses, totalement opposés à la froide immédiateté de mon écran LCD. Le temps a passé, les choses et les gens ont changés, la vie s'est écoulée, mes négatifs de Tri-X en sont les témoins.
C'est peut être car je fais des milliers d'images commerciales par semaine avec mes Nikon D que j'ai besoin pour moi de charger mon FM2 ou mon M6 d'un film n&b...mais ces images personnelles faites en film je les sens exister dans leurs classeurs bien rangés, elles me rassurent, je sais qu'elles sont là, à portée de main, que je peux les oublier des années, elles seront toujours là.
Alors l'argument qui est tien et que je comprends au demeurant, d'avoir le plaisir de montrer ses images, je l'ai, mais pas dans la précipitation. Je diffuse maintenant à la vue de beaucoup des images qui ont quelques années parfois (pas sur NP) c'est à dire que je peux prendre du plaisir à partager, mais dans le calme, avec temps. On vit trop vite maintenant, on veut tout et tout de suite, c'est un tort il me semble.
Pour conclure et revenir au sujet, le fait de savoir mes images analogiques présentes me fait croire en leur existence, le fait de savoir mes fichiers dans mes DD me donne un sentiment d'illusion, que tout peut disparaître subitement. Une mauvaise manipulation, un DD qui plante et tout est perdu.. mon propos est théorique car je sauvegarde bien entendu, mais l'idée est là: d'un coup de baguette magique, d'un clic de souris, des milliers d'images peuvent disparaître instantanément..cette idée ne me rassure pas. Je préfère la lente détérioration chimique de mes films, pensant, à tort peut être, que ces belles images auxquelles je tiens, sont en sursis..
