Publicité

Une photo numérique existe-t-elle ?
« le: 25 Août, 2008, 16:08:30 pm »
C'est une question qui vous paraitra peut être stupide, mais une photo sur un support numérique existe-t-elle vraiment, ou bien faut il qu'elle soit tirée sur un support papier pour acquérir toute sa réalité ?

Merci de vos avis si vous en avez.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Août, 2008, 16:13:34 pm »
Ta question est en quelque-sorte l'expérience du chat de Schrödinger appliquée à la photo ;)

Pour moi si je sais la regarder elle existe! Le support qu'il soit papier, projection, écran ou autre n'a aucune importance pourvu que l'image produit une émotion.

édit: pour ceux qui cherche des infos sur l'expérience  du chat de Schrödinger c'est ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger

*

Drakho

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Août, 2008, 16:15:49 pm »
Bah pour ma part... si une photo numérique n'existe pas, ton post n'existe pas non plus (numérique aussi ;)) donc, je ne peux pas y répondre...

« Réponse #3 le: 25 Août, 2008, 16:47:02 pm »
Citation de: Drakho
Bah pour ma part... si une photo numérique n'existe pas, ton post n'existe pas non plus (numérique aussi ;)) donc, je ne peux pas y répondre...
reponse tres intelligente... et comme pour toutes les questions philosophiques Y-a-t'il une reponse et cela a-t'il vraiment beaucoup d'importance ? ;-)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Août, 2008, 17:01:13 pm »
Très intéressante question.

Pour continuer sur le mode "sciences physiques" initié par LViatour, je dirais que ce qui compte c'est
> l'existence d'une information (au sens physique)
> et l'existence d'un procédé permettant à nos sens d'accéder à cette information.

Ainsi par exemple, une oeuvre littéraire existe, qu'elle soit gravée sur marbre en hiéroglyphe, écrite sur argile en cunéiforme, sur papier à la plume et en vieux basque, ou sur ordinateur en codage EBCDIC. Un poème a la même "valeur" d'oeuvre sur tous ces supports.

Une oeuvre n'existe pas (ou plus) par exemple si la langue dans laquelle elle est rédigée nous est inacessible. Elle le redevient dès que la lecture est à nouveau possible, telles les épopées rédigées en sumérien et restées indéchiffrables plusieurs millénaires.

De même pour une oeuvre photographique. Elle existe indubitablement tant qu'un dispositif de lecture (écran/ordi) est disponible, même si sa forme d'existence est un agencement ordonné de molécules dans un champ magnétique (disques durs) ou une matrice d'états d'un substrat semi-conducteur, ou des molécules d'un composé photosensible d'une diapositive exposée mais pas encore développée! Ma dernière photo numérique, oeuvre d'art certaine (:lol:) cessera d'être une oeuvre au yeux des contemporains de l'an 20.000 qui auront perdu toute capacité à lire ma belle carte CF, et retombera dans le néant, comme si, elle n'avait jamais existé.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 25 Août, 2008, 17:34:26 pm »
Au temps de l'argentique, la photo n'existait pas plus tant que l'on ne disposait que du négatif, donc au final ...
Pour moi, une "photo" est un élément visuel, et donc un fichier numérique sur un support quelconque ne peut être une photo. Le reste est affaire de philosophie personnelle ... ;)

« Réponse #6 le: 25 Août, 2008, 18:02:16 pm »
Bonjour,

Éternelle question : n'existé-je que parce qu'on me voit, ou parce que je pense et que donc, si l'on en croit Descartes, je suis… ?

Pour répondre à notre Boss préféré, que je cite : « Au temps de l'argentique, la photo n'existait pas plus tant que l'on ne disposait que du négatif, donc au final ... », c'est pour ça qu'il y avait des petits malins qui ne faisaient que de la diapo ! :lol: :lol: :lol:

Je vais poser la question à mon chat… :D

Amitiés ! :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

S.H.

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Août, 2008, 19:04:23 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Pour répondre à notre Boss préféré, que je cite : « Au temps de l'argentique, la photo n'existait pas plus tant que l'on ne disposait que du négatif, donc au final ... », c'est pour ça qu'il y avait des petits malins qui ne faisaient que de la diapo ! :lol: :lol: :lol:
J'ai failli la sortir celle là mais tu m'as devancé ;)...

Moi j'aime bien regarder mes photos sur écran (c'est vraiment moins beau qu'avec un projecteur ?). On peut se promener dans l'image en (dé)zoomant à volonté.

« Réponse #8 le: 25 Août, 2008, 19:04:42 pm »
Je suppose que cette question concerne la métérialité du cliché. De ce point de vue, le fichier numérique contient les informations de la photo. Pas la photo. Pour qu'elle existe, il convient qu'elle soit développée et imprimée.

Ca renvoie à l'apect flatteur que nous découvrons à l'écran, l'image bénéficiant d'une luminosité maximum.  Mais celle-ci est très difficile à retrouver sur le papier. Pour moi, quand nous regardons le cliché sur l'écran, nous en apprécions ses potentialités qu'il conviendra d'exprimer au mieux au bout de la chaîne. Au tirage ou à l'impression.

« Réponse #9 le: 25 Août, 2008, 19:21:00 pm »
Justement, Franz,
en ce qui concerne la luminosité de l'image sur écran, il est bon de ne pas régler celui-ci sur une luminosité maxi. D'abord parce qu'il se fatigue moins vite, ensuite parce qu'on a un rendu plus "réel" de l'image.
En ce sens, les écrans actuels ultra lumineux et brillants au point qu'on peut se raser en se regardant dedans (:lol:), ne reflètent qu'un aspect tape-à-l'œil de l'image (à mon sens) et, de fait, je préfère nettement un écran mat ou semi-mat du genre de mon "vieil" iMac G4.

Cela dit, je suis un peu d'accord avec S.H., car j'aime bien me balader dans une photo en jouant avec ma souris (surtout si c'est une photo de chat :lol: :lol: :lol:). Mais j'aimais beaucoup aussi une bonne diapo projetée sur un bon écran avec un projecteur Leitz et le Colorplan 90…
Quant aux tirages, c'est bien quand c'est excellemment fait, sur du papier de la plus haute qualité. Mais ça prend une place folle ! :P

En bref, une image numérique existe tout autant qu'un négatif ou une diapo ou un tirage… tant qu'on ne l'a pas jetée ! :lol:

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #10 le: 25 Août, 2008, 19:21:58 pm »
Citation de: Franz
Je suppose que cette question concerne la métérialité du cliché. De ce point de vue, le fichier numérique contient les informations de la photo. Pas la photo. Pour qu'elle existe, il convient qu'elle soit développée et imprimée.
Il en est de même pour l'argentique où on parle d'image latente sur le film exposé mais non développé.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #11 le: 25 Août, 2008, 19:49:17 pm »
Citation de: S.H.
Citation de: Pierre-44-58
J'ai failli la sortir celle là mais tu m'as devancé ;)...
Purée, se faire sortir comme ça deux fois dans la même journée, m'en retourne en congés môa ... :lol:

en plus, j'avais bien dit "négatif" ...

*

sorgue

• Invité
« Réponse #12 le: 25 Août, 2008, 20:03:51 pm »
De meme que la couleur dans le tube.... Vous ne seriez pas cher amis en train de chercher des arguties sur des vétilles ?

*

S.H.

• Invité
« Réponse #13 le: 25 Août, 2008, 20:35:24 pm »
Citation de: Franz
Pas la photo. Pour qu'elle existe, il convient qu'elle soit développée et imprimée. Ca renvoie à l'apect flatteur que nous découvrons à l'écran, l'image bénéficiant d'une luminosité maximum.  Mais celle-ci est très difficile à retrouver sur le papier. Pour moi, quand nous regardons le cliché sur l'écran, nous en apprécions ses potentialités qu'il conviendra d'exprimer au mieux au bout de la chaîne. Au tirage ou à l'impression.
Pas forcément d'accord :). Pourquoi la finalité ne serait-elle pas l'écran plutôt que le papier (en fonction du cliché, pourquoi pas)? Pas de différence entre regarder une diapo et un photo sur écran. Et une diapo n'est pas forcément faite pour être tirée sur papier...

[mode poète]
Une photo étant un dessin de lumière, pourquoi ne pas la regarder sur un média lui même lumineux ?
[/ mode pouet pouet]

Des vétilles certes, mais un forum n'est il point là pour affiner nos rhétoriques creuses entre illuminés? ;)

« Réponse #14 le: 25 Août, 2008, 20:36:23 pm »
Etre ou ne pas être ... là est la question !!! :(
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité