Très intéressante question.
Pour continuer sur le mode "sciences physiques" initié par LViatour, je dirais que ce qui compte c'est
> l'existence d'une information (au sens physique)
> et l'existence d'un procédé permettant à nos sens d'accéder à cette information.
Ainsi par exemple, une oeuvre littéraire existe, qu'elle soit gravée sur marbre en hiéroglyphe, écrite sur argile en cunéiforme, sur papier à la plume et en vieux basque, ou sur ordinateur en codage EBCDIC. Un poème a la même "valeur" d'oeuvre sur tous ces supports.
Une oeuvre n'existe pas (ou plus) par exemple si la langue dans laquelle elle est rédigée nous est inacessible. Elle le redevient dès que la lecture est à nouveau possible, telles les épopées rédigées en sumérien et restées indéchiffrables plusieurs millénaires.
De même pour une oeuvre photographique. Elle existe indubitablement tant qu'un dispositif de lecture (écran/ordi) est disponible, même si sa forme d'existence est un agencement ordonné de molécules dans un champ magnétique (disques durs) ou une matrice d'états d'un substrat semi-conducteur, ou des molécules d'un composé photosensible d'une diapositive exposée mais pas encore développée! Ma dernière photo numérique, oeuvre d'art certaine (

) cessera d'être une oeuvre au yeux des contemporains de l'an 20.000 qui auront perdu toute capacité à lire ma belle carte CF, et retombera dans le néant, comme si, elle n'avait jamais existé.