Oui, je vois et ressens à peu près la même chose. Et je reconnais que le sac à dos, c'est pratique à porter, beaucoup moins, en revanche, à utiliser. Pas tellement facile d'accès

. Autre problème cependant : comment définir le "minimum vital photographique" ? Autrefois, je me contentais souvent de mon FM (facile, je n'avais que celui-là

), du 28 et du 70-210, laissant même mon 50 à la maison, pourtant le plus léger et le plus compact de tous. Souvent, le 50 commençait à me manquer rapidement par mauvaises conditions d'éclairage. L'étui d'objectif avec sa sangle glissante et de trop m'embêtait. Et où mettre les filtres et les films ? Surtout en été. Et aujourd'hui 210 me semble un peu court et 28 parfois un peu long. Et le flash (depuis que j'ai goûté au "fill-in" matriciel, je ne m'en passe plus si facilement) ? Ben, je pourrais le fixer à la ceinture, en été, à côté du téléphone portable ou de l'autre côté. Le zoom télé, je peux le mettre dans un tout petit sac LowePro pour compact numérique, acheté 7,95€ l'an passé. Le doubleur, sur la sangle du boîtier. Et je commencerais déjà à ressembler à un sapin de Noël (ou à ce dont j'imagine Jean-Philippe avoir l'air avec son système de bretelles). Et parfois, ô sacrilège, je me surprends même à envier celles et ceux qui se contentent d'un compact numérique ultra-plat genre S1 (je n'irais pas jusqu'à envier ceux qui ont une mauvaise webcam dans leur téléphone portable

).
Le pire c'est aussi à quel point et à quelle vitesse on prend des habitudes. Aujourd'hui, j'ai du mal à me passer de mon 20mm. De mes filtres. D'un deuxième boîtier. Du doubleur. Du flash. D'un moteur. De l'autofocus. D'un pied (là encore, du moins, un bâton de rando faisant office de monopode pourrait faire l'affaire pour dépanner dans certaines situations, mais davantage dans la nature que dans une église). Encore plus facilement du fisheye et du 1000mm miroir, mais même là, je commence parfois à avoir du mal. Peut-etre que le plus sain, ce serait redécouvrir la simplicité : compact ou boîtier télémétrique, objo 35mm lumineux, du Tri-X à l'intérieur, quelques bobines en réserve, et ce serait tout. Ou même la cure de désintoxication radicale : Holga et quelques rouleaux de 120, rien de plus

. Peut-être quelque chose à essayer… Mais je sais déjà que vite, j'aurais des remords de ne pas avoir embarqué plus de matos

.