Publicité

Tiercé perdant: 1234-1428-1700
« Réponse #15 le: 23 Août, 2008, 19:57:45 pm »
Ceci sans rentrer en matière sur les problèmes de Jaco ;) qui sont certainement justifiés...
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité

Tiercé perdant: 1234-1428-1700
« Réponse #16 le: 23 Août, 2008, 20:13:02 pm »
je n'ai aucun probleme si le fil est ferme pour clore la discussion et pour conclure (en ce qui me concerne), je me permettrais trois suggestions diverses:
pour Jaco:
- faire une derniere tentative pour etre sur qu'il n'y a pas d'autre solution
- tenter une solution a l'amiable avec Nikon, eventuellement en utilisant l'exemple de dpreview
pour tout le monde
- on arrete toute discussion ici et pour les "fans" il y a au moins un fil du meme genre ou meme plus terrible chaque semaine sur dpreview et d'autres...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

jef

  • Invité
Tiercé perdant: 1234-1428-1700
« Réponse #17 le: 23 Août, 2008, 20:16:41 pm »
De toute façon, pourquoi repartir sur le problème du capteur, alors que le fil a été fermé à la demande de son auteur lui-même, et que celui-ci porte sur autre chose ?

*

Jaco

  • Invité
Tiercé perdant: 1234-1428-1700
« Réponse #18 le: 23 Août, 2008, 20:28:01 pm »
Citation de: Blaco
Aie... le post précédent sur le même sujet à été fermé... sur demande de Jaco... :lol:
Je vous ai simplement demandé vos avis sur de telles différences de prix...

@PIERRE, puisque tu me trouves "soulant", je te souhaite, du fond du coeur, de te trouver au plus tôt confronté au plus tôt avec une telle situation. On verra bien comment tu réagiras.. (vous avez dit "modérateur"?)...
Je peux aussi te faire la liste, nombreuse, de tous les posts "soulant" de ce forum...
Ils sont plus que légion tu le sais bien mais je ne fais aucune remarque à leur sujet!  Je n'y participe même pas...
Et si le sujet du fil ne te plait pas ou ne t'intéresse pas, aucune raison de visiter plus loin. On est libre, non?

Je vous rappelle mon intervention: que pensez vous d'une telle différence de prix?

Seul Jef a abordé le problème...

@ASH: je n'ai pas payé le second nettoyage
@GUGS, merci de ta sagesse

*

Hors ligne Pierre

Tiercé perdant: 1234-1428-1700
« Réponse #19 le: 23 Août, 2008, 20:37:44 pm »
@JACO: Relis mon post je t'ai répondu sans ma casquette de modo. :) Je sais bien que tu as de gros problèmes avec ton D3... et j'en suis désolé.
Mais je le redis au bout d'un moment c'est "fatiguant" d'entendre toujours la même histoire...

Pour en revenir au sujet, quand même de ce post. Cette différence de prix tu l'as dans des tas de domaines, nullement spécifique au SAV et la prestation citée.  Dire que c'est "normal" aucune idée... de toute façon qu'y pouvons-nous?

Tu n'as plus qu'à quitter la Belgique et à venir vivre en France ::lol:

@+

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jef

  • Invité
Tiercé perdant: 1234-1428-1700
« Réponse #20 le: 23 Août, 2008, 20:56:35 pm »
Pour préciser, sur tout ce qui peut expliquer une différence de prix HT entre pays, sans se limiter à la France ou la Belgique...

- charges sociales. Je ne connais pas bien les valeurs en Belgique (du même ordre qu'en France ?), mais d'un pays à l'autre, cela peut avoir une influence non négligeable.
On se contentera de constater. Juger si c'est un bien ou un mal obligerait à se rappeler aussi que des charges différente supposent une protection sociale différente ; il s'agit là de choix de société, donc de politique, et n'a pas sa place ici.

- frais logistique. Gestion des stocks de pièces ? Local ? Sur plusieurs pays ? En direct ? Sous-traité ?

- compétence du personnel local ? Productivité ? Employés ? Sous-traitants ?

- frais fixes. Une petite filiale pourrait avoir des frais fixes proportionnellement plus lourds qu'une grosse. Frais qui se retrouvent nécessairement dans les prix publics...

- choix stratégiques locaux. Une filiale peut décider de surfacturer les interventions a priori plutôt destinées aux pros au profit de prix plus doux pour les amateurs. Ou le contraire...

- etc

En résumé, je ne cherche pas à dire si c'est justifié ou pas, cher ou pas. Les éléments permettant d'expliquer cette différence n'étant pas connus (juste des suppositions), je me garderai d'émettre un jugement définitif.
Mais 25% d'écart HT, entre deux filiales différentes, sur un devis bien précis, ça ne me choque pas plus que ça.

*

Jaco

  • Invité
Tiercé perdant: 1234-1428-1700
« Réponse #21 le: 23 Août, 2008, 21:05:47 pm »
Citation de: Pierre
Tu n'as plus qu'à quitter la Belgique et à venir vivre en France ::lol:
Ne ris pas avec çà... au point où nous en sommes politiquement ici, cela ne devrait plus tarder! :lol:
Je pourrai alors rayer mes capteurs pour beaucoup moins cher!
L'Europe nous permet au moins de choisir le pays dans lequel le changement (de capteur) coutera le moins cher!
Les services postaux feront le reste...

*

Hors ligne Pierre

Tiercé perdant: 1234-1428-1700
« Réponse #22 le: 23 Août, 2008, 21:16:14 pm »
:)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Tox

  • Invité
Tiercé perdant: 1234-1428-1700
« Réponse #23 le: 23 Août, 2008, 21:45:13 pm »
Deux constats :
1. Il faut vraiment que les entreprises apprennent à vivre avec internet. Les tarifs, les rappels, bref la politique commerciale d'une marque est relevée dans chaque pays et finit à chaque fois sur le net. Les mésaventures du D3 à répétition ne font que nuire à Nikon.
2. Il est dommage qu'un utilisateur rencontre des difficultés avec un matériel et que d'autres membres (européens qui plus est) du forum puissent envisager de l'envoyer promener (modo ou pas, d'ailleurs).

En effet, le premier point de mon constat peut être une force pour faire plier un service après-vente dans son pays, sans avoir à changer de crèmerie. En effet, quel intérêt d'acheter un produit dans le petit magasin pro de sa ville si c'est pour devoir s'enquiquiner par la suite ? Nombreux sont ceux qui vantent les qualités du marchand de proximité. Il est donc de l'intérêt de tous, amateurs, pro, marchands, qu'une marque garantisse une certaine égalité de traitement quelque soit l'importateur, non ?

*

jef

  • Invité
Tiercé perdant: 1234-1428-1700
« Réponse #24 le: 23 Août, 2008, 22:03:33 pm »
@Tox :

Tu reliras mon intervention ci-dessus pour comprendre en quoi on peut avoir des prix très différents pour des marges identiques au final (liste non exhaustive avec des idées qui m'ont traversées l'esprit). ;)

*

Tox

  • Invité
Tiercé perdant: 1234-1428-1700
« Réponse #25 le: 23 Août, 2008, 22:14:34 pm »
@Jef :

Vivant en Suisse, je connais bien la réalité des frais fixes et des charges sociales élevés. Par contre, si un produit présente une défectuosité sur un grand nombre d'exemplaires construits (ce qui semble peu à peu être le cas pour le D3) rien n'empêche la marque qui l'a commercialisé de proposer un forfait et de compenser la différence de frais, de charges, entre les pays de sa poche. Ce serait une approche plus rassurante pour les clients et redorerait la blason de la marque.

Tiercé perdant: 1234-1428-1700
« Réponse #26 le: 24 Août, 2008, 00:16:31 am »
sans rire....les associations de consommateurs pourraient-elles "aider" et si oui, à votre avis, comment...?
Nikon et les autres...

*

ASH

  • Invité
Tiercé perdant: 1234-1428-1700
« Réponse #27 le: 24 Août, 2008, 00:52:43 am »
Les Class Action sont malheureusement impossibles en France. Et quand on voit la politique de Canon face aux problèmes du MkIII (le flagship pro de la marque pourtant), ça fait froid dans le dos. J'espère que Nikon vaut mieux que ça.

Tiercé perdant: 1234-1428-1700
« Réponse #28 le: 24 Août, 2008, 08:47:40 am »
Bonjour,

Sans rien enlever aux déboires franchement décourageants et "rageants" de Jaco, je crois honnêtement que Jef a raison.
En dépit d'une monnaie unique, il y a une grande différence de prix entre la plupart des pays de l'U.E. sur des tas de produits et de services.
Ce qui n'est pas une raison pour ne pas avoir l'œil sur ces différences à revenus et coût de la vie égaux, car l'égalité en ce domaine et en d'autres est loin d'être faite en Europe…

Amicalement, et tous mes vœux de prompt rétablissement à Jaco (sans rire). :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

pepeblues

  • Invité
Tiercé perdant: 1234-1428-1700
« Réponse #29 le: 24 Août, 2008, 08:56:32 am »
Jef : les charges sociales en Belgique sont parmi les plus élevées d'Europe, au grand dam des
       entreprises et partant, des salariés, qui voient sur leur fiche de salaire le salaire brut amputé
       de près, voir, c'était mon cas,plus de la moitié en taxes et cotisations diverses.
       Mais ceci doit être nuancé, car nous sommes aussi un des pays les mieux nantis en couverture
       sociale, et les prélèvements automatiques à la source pour les impôts évitent bien des  
      surprises au décompte final.
      ...Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crèmière...  air connu.

    Un exemple : ce qui s'est passé à Haumont, où plusieurs victimes n'étaient pas assurées :
   l'assurance habitation est obligatoire en Belgique, car elle est liée au prêt hypothécaire.

Publicité