...J'ai lu que se boitier ne se racordais pas au Pc vias le port USB, que le nettoyage du capteur était difficile sans un certain accesoire dédié...
Pas simple tout ça, moi qui suis habitué au F100 simplement, je suis un peu ( Beaucoup perdu ) avec l'informatique. Une chose est certaine, ce boitier me plairai bien...
+1 avec Pierre : pas de port USB avec les D1, firewire seulement... Il est aussi exact que les cartes firewire, si ton PC en est dépourvu, sont quasiment données aujourd'hui. Attention également - toujours pour les PC - les D1 ne sont pas reconnus par Windows Vista : Les pilotes ne sont à priori pas compatibles, et pas de patch développé par Nikon pour un éventuel update

+1 aussi avec l'accessoire dédié pour le nettoyage du capteur : il s'agit en fait de l'alimentation secteur EH-4, nécessaire pour cette opération, même si certains kamikazes la réalisent en mode bulb avec une batterie chargée à fond... Personelement, je ne tenterais pas, et j'ai eu la chance de trouver un adaptateur neuf sur la baie. L'appareil étant désormais ancien, mais toujours dans le coup pour ce qui me concerne, il est plus que probable qu'il te sera demandé de le fournir si tu fais nettoyer ton capteur !
Pour ce qui est de l'occasion, cela me semble incontournable si tu souhaites en trouver un aujourd'hui. Ne pas négliger les boutiques photo, qui peuvent en avoir en stock avec une garantie, révision, et historique connu à la clé : c'est comme cela que j'avais trouvé le mien, à La Boutique Nikon à Paris. Bien évidemment, cela a un coût par rapport à e-bay : Le coût de la tranquilité !

On en trouve aussi aux USA (plus diffusés là-bas que chez nous sans doute) ici
http://www.keh.com/OnLineStore/ProductList.aspx?Mode=Digital&item=10&ActivateTOC2=&ID=12&BC=DN&BCC=3&CC=2&CCC=1&BCL=&GBC=&GCC= boutique sérieuse, et avec le taux de change $/€ même en ajoutant les frais de port et la TVA, cela vaut le coup !