Publicité

*

Aquiléa

• Invité
D1X
« le: 22 Août, 2008, 17:04:37 pm »
Bonjour, toujours a la recherche d'un boitier numérique, je pense à un D1x d'occasion. Les jepgs sont ils exploitables, je ne suis pas attiré par les posts traitements, j'aime les boitiers pros ( f5, f100 ), je n'utilise jamais les hauts iso...
Merci pour vos expériences.

Publicité

D1X
« Réponse #1 le: 22 Août, 2008, 17:15:53 pm »
Ben tu vois, moi non plus . Le post-traitement j'en voulais pas ... et le D1 pour ça il est intéressant, Tu peux sortir du TIFF en couleur ou N&B direct ...

Le problème, c'est la balance de couleur régulièrement à l'ouest ... ceci dis, si t'es pas pressée, tu mesure la BDB à chaque séance ( voir l'astuce
proposée à l'époque ) et tu n'auras absolument aucun post-traitement, sauf celui de sauvegarder tes fichiers . C'est une manière de faire, mais qu'on
abandonne vite au profit du RAW ...

maintenant, je m'autorise environ 60 secondes sur un shoot pour décider de sa conservation ou pas . C'est comme ça que je fais mon tri ...

Bonne chasse :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

pierre-yves45

• Invité
D1X
« Réponse #3 le: 22 Août, 2008, 19:59:48 pm »
Citation de: Aquiléa
... je pense à un D1x d'occasion. Les jepgs sont ils exploitables, je ne suis pas attiré par les posts traitements, j'aime les boitiers pros ( f5, f100 ), je n'utilise jamais les hauts iso...
Au vu du cahier des charges, et au prix où on les trouve actuellement, je crois qu'il n'y a pas à hésiter... De plus, tu ne seras pas dépaysé en passant du F100 au D1X, qui est le fruit du croisement d'un F100 ( chassis ) et d'un F5 ( système de mesure de la lumière ) :lol:

Super boîtier, construit comme un panzer, assez exigeant dans la mesure ou il ne passe rien en cas de plantage au niveau des réglages... La Bdb peut être en ce sens assez caractérielle et logiquement déroutante au début ! Aprentissage nécessaire donc, mais ensuite, quel pied : On peut pratiquement tout régler sans quitter l'oeil du viseur !!!

Je rejoins tout à fait guichtoun : il donne toute sa mesure en Raw, mais bien réglé, il sort des jpegs très convaincants, tant que le photographe se limite à 800 isos maxi. Le D1H "monte" nettement mieux en isos pour sa part, mais là n'est pas la question. Bonne chasse ! ;)

D1X
« Réponse #4 le: 23 Août, 2008, 18:51:03 pm »
Chti ou savoyard ... faudrait quand même choisir ton camp :)

Merci pour tes liens .

PY, je suis chez toi demain ...
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

D1X
« Réponse #5 le: 25 Août, 2008, 15:40:20 pm »
meme sans etre attire par le post traitement, tu y viendras, tu verras, les possibilites sont tellement interressantes qu'un jour ou l'autre, tu retraiteras les RAW de ton futur D1X, parce a l'evidence, tu l'a achete, non ?
alors, qu'attends tu , il va te passer sous le nez !!!

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Aquiléa

• Invité
D1X
« Réponse #6 le: 25 Août, 2008, 15:51:56 pm »
Bonjour, non pas encore, j'ai beaucoup de mal a me décidé. Pas l'habitude d'acheter d'occasion, mais c'est surtout sans pouvoir le voir, l' essayer. J'ai lu que se boitier ne se racordais pas au Pc vias le port USB, que le nettoyage du capteur était difficile sans un certain accesoire dédié...
Pas simple tout ça, moi qui suis habitué au F100 simplement, je suis un peu ( Beaucoup perdu ) avec l'informatique. Une chose est certaine, ce boitier me plairai bien...

*

Hors ligne Pierre

D1X
« Réponse #7 le: 25 Août, 2008, 16:09:51 pm »
Le D1X se connecte en firewire... tu n'as pas ça sur ton PC? si tu n'as pas il suffit d'acheter une carte avec port firewire c'est pas très cher
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

pierre-yves45

• Invité
D1X
« Réponse #8 le: 25 Août, 2008, 17:40:11 pm »
...J'ai lu que se boitier ne se racordais pas au Pc vias le port USB, que le nettoyage du capteur était difficile sans un certain accesoire dédié...
Pas simple tout ça, moi qui suis habitué au F100 simplement, je suis un peu ( Beaucoup perdu ) avec l'informatique. Une chose est certaine, ce boitier me plairai bien...
+1 avec Pierre : pas de port USB avec les D1, firewire seulement... Il est aussi exact que les cartes firewire, si ton PC en est dépourvu, sont quasiment données aujourd'hui. Attention également - toujours pour les PC - les D1 ne sont pas reconnus par Windows Vista : Les pilotes ne sont à priori pas compatibles, et pas de patch développé par Nikon pour un éventuel update :(

+1 aussi avec l'accessoire dédié pour le nettoyage du capteur : il s'agit en fait de l'alimentation secteur EH-4, nécessaire pour cette opération, même si certains kamikazes la réalisent en mode bulb avec une batterie chargée à fond... Personelement, je ne tenterais pas, et j'ai eu la chance de trouver un adaptateur neuf sur la baie. L'appareil étant désormais ancien, mais toujours dans le coup pour ce qui me concerne, il est plus que probable qu'il te sera demandé de le fournir si tu fais nettoyer ton capteur !

Pour ce qui est de l'occasion, cela me semble incontournable si tu souhaites en trouver un aujourd'hui. Ne pas négliger les boutiques photo, qui peuvent en avoir en stock avec une garantie, révision, et historique connu à la clé : c'est comme cela que j'avais trouvé le mien, à La Boutique Nikon à Paris. Bien évidemment, cela a un coût par rapport à e-bay : Le coût de la tranquilité ! ;)

On en trouve aussi aux USA (plus diffusés là-bas que chez nous sans doute) ici http://www.keh.com/OnLineStore/ProductList.aspx?Mode=Digital&item=10&ActivateTOC2=&ID=12&BC=DN&BCC=3&CC=2&CCC=1&BCL=&GBC=&GCC= boutique sérieuse, et avec le taux de change $/€ même en ajoutant les frais de port et la TVA, cela vaut le coup ! ;)

D1X
« Réponse #9 le: 25 Août, 2008, 18:34:16 pm »
Pourquoi tu commençerais pas à shooter en jpeg ( en ajustant un peu tes réglages boîtiers ) N & B par exemple ...
et à filer ta compact flash au labo en ayant pris le soin de faire un pré-tri avec l'écran du boîtier ?

Pas d'informatique ...ni de post-traitement . Un démarrage tout en douçeur en fait ...

D1X
« Réponse #10 le: 25 Août, 2008, 18:35:23 pm »
Si ça t'intéresse, on peut te montrer ce que ça donne ...

:):):)

D1X
« Réponse #11 le: 26 Août, 2008, 06:24:58 am »
les possibilites valent le coup de prendre son temps a apprendre (personne n'a dit que tu devais tout savoir demain) !

la meme avec la nettete a fond et un poil de densite en plus :

une troisieme avec cette fois des couleurs un peu (trop?) boostées

tout cela en 10 minutes (post compris) !

mes exemples ne sont pas forcement tres top, mais c'est juste pour illustrer nos propos sur le raw et les possibilits en numerique, tu paieras trois fois ta photo en argentique pour peut etre avoir le resultat que tu veux!  mais tout n'est pas magique non plus, le post traitement se limite aux couleurs et a la nettete (dans ce cas !)

sans parler du recadrage !
a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Choulan

D1X
« Réponse #12 le: 26 Août, 2008, 07:36:38 am »
...je ne suis pas attiré par les posts traitements, j'aime les boitiers pros ( f5, f100 ), je n'utilise jamais les hauts iso...
Alors tu peux regarder aussi du côté du D2h pas plus cher en occasion que le D1x et plus récent
(A l'attention des possesseurs de D1, plus récent ne doit pas être interprété comme une critique négative :) )

*

jerome38

• Invité
D1X
« Réponse #13 le: 26 Août, 2008, 08:48:03 am »
Pas tout à fait d'accord, je trouve qu'il y a quand meme un écart de prix non négligeable entre un D1X et un D2H.

*

Hors ligne Choulan

D1X
« Réponse #14 le: 26 Août, 2008, 10:07:36 am »
Il vient de se vendre un D2h avec 8000 clics pour 550€ sur un autre forum et on trouve des D1X à 600€, alors une différence oui, mais au bénéfice du d2h. :)

Publicité