merci ,
je pense du coup prendre un NIKON AF-D IF 24-85mm f/2.8-4 comme zoom a tout faire , peu encombrant .
et prendre soit un 24 soit un 28 1.8
qu'en pensez vous , car il y a plusieurs 24-85 ? lequel faut il mieux choisir ?
un avis aussi sur ce tokina 28-70 vraiment pas cher ...
https://www.leboncoin.fr/image_son/1349473440.htm?ca=21_s
1) comme zoom transtandard, je ne prendrais pas autre chose q'un nikon (mais ce n'est que mon avis)
2) la stabilisation est toujours tres utile. Entre le 24-85 AF-d et l'AF-s VR, mieux vaut le VR, ce n'est pas le 1/2 diaph qui va te manquer.
Pour un boitier FX nikon, je recommande les transtandard suivant : 24-85VR, 24-120F4VR, apres les nikon 24-70 sont superbes, mais vraiment tres cher.
Un dernier point, les objectif nikon 24-85/120VR s'achete et se revende tres facilement sur le marche de l'occasion, donc il ne faut pas hesiter a les essayer. dans le pire des cas tu les revends. c'est moins vrais pour les sigma/tamron.
Apres il faut utliser et bien connaitre son materiel pour en tirer la quintessence: les test DXO ne disent pas tout, il est judicieux de faire le tour exhaustif des essais sur le net, voire de faire un essai en personne pour se faire une idée
je conseille les essai de DXO, Lenstip, Cameralabs, the-digital-picture, lensrental etc...
quand on a tout passer en revue, on s'apercois vite que tres peu de test donne vraiment toute les info importante.
Pour moi, la qualite & reproductibilite de la mise au point est un critere important : le meilleur objectif du monde ne compensera pas une mauvaise mise au point.