Plus nette, ça ne vient pas de l'objectif mais c'est à chercher ailleurs comme dans le temps de pose, les isos etc ...
Pour le résultat, le souci est que bien souvent, le post-traitement fait beaucoup. Rares sont les photos qui restent brutes.
Le nombre de lentilles, leur qualité, leur type etc ... joueront sur le rendu mais pas forcément de manière éblouissante.
Si tu es dans un club photo, il faudrait trouver quelqu'un avec l'objectif que tu vises et que tu le testes avec ton appareil pour te faire une idée du rendu et si c'est ce que tu souhaites.
EDIT : F8 ou F9, c'est souvent la solution simple pour le paysage car on arrive souvent à un max de netteté (j'entend par là que le bokeh est peu présent) et le piqué est déjà bon voire au max.
EDIT2 : Concernant le piqué, il est souvent au meilleur lorsqu'on ferme avec f2 de plus par rapport à l'ouverture max. Par exemple, un objectif f1.8 aura souvent son meilleur piqué à F2.2
Dans le cas du 18-105 qui est si je me trompe pas autour de f4.5 ou f5.6, on aura son meilleur piqué vers f8