Je pense que ton matos n'a pas de soucis évident. Ce qui est une bonne nouvelle.
La photo de la chapelle a sa MaP au bon endroit ce coup là et de plus, elle est beaucoup mieux exposée.
Pour celle de la croix, je ne vois pas les exifs sur aucune, mais il y a des paramètres comme le voile atmosphérique et/ou le manque de piqué de l'objectif qui peuvent rendre molle une photo avec une MaP correcte.
Si j'avais un conseil à te donner, ça serait de bucher la théorie photo (sans aucune condescendance de ma part) et le mode d'emploi de ton apn avant de continuer tes "tests".
Il y a d'excellents tutos sur ce site qui permettent de bien appréhender les notions de MaP, d'exposition, de mode A,S et M, de Profondeur de Champs, de mode autofocus selon le sujet.... enfin bref, y'a vraiment de quoi faire

Par exemple, pouvoir cropper sans perte de détails (avec une MaP correcte bien évidemment), cela est lié directement à la qualité de l'objectif, notamment son piqué et pas seulement au nombre de Mpx du capteur.
Sans parler de post prod, car avec les nef, on ne peux pas y couper.