Bonjour,
Histoire d'embrouiller un peu plus

Les filtres, c'est un peu comme les objectifs, chacun à son rôle et son utilisation propre. Par exemple, vouloir prendre un filtre variable, c'est un peu comme prendre un 18-300. Pas mauvais, mais franchement pas phénoménal non plus. Et puis il est souvent assez cher, donc autant prendre deux filtres "fixes" de meilleure qualité pour un prix moindre.
Il existe deux types de filtres: les ronds et les carrés. Plus techniquement, les filtres à visser directement sur l'objo, et les filtres à glisser dans un porte-filtre. Disons, pour ne pas trop entrer dans les détails, que les filtres carrés sont au top de la qualité mais qu'ils nécessitent plus de soins dans leur manipulation. Les filtres ronds sont plus économiques et surtout plus simples d'utilisation, avec certes une qualité comparativement en retrait. (Ceci étant dit d'une manière extrèmement simplifiée pour ne pas en tartiner quatre pages)

Disons donc, d'un autre point de vue, que les filtres carrés sont s'adresser à des utilisateurs "avertis" et réguliers, tandis que les ronds sont plus destinés à une utilisation ponctuelle, plus "amateur" me risquerais-je à dire.
Une dernière chose, il est parfois mieux de partir sur des ronds/vissants pour essayer et voir si on aime, et ensuite si on veut vraiment s'y mettre, passer au format carré.
Parce que si c'est pour prendre deux ou trois photos par an, cela ne va pas amortir l'investissement d'un système complet...