Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3780 le: 23 Fév, 2020, 19:37:20 pm »
Pour les optiques Z je pense qu’on est quand même au niveau pro déjà.

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3781 le: 23 Fév, 2020, 19:52:16 pm »
Pour donner mon point de vue également, et compléter les commentaires :-)

Pour poser rapidement le contexte : Je suis un photographe de mer bossant pour un skipper et couvrant les départs des régates.
J'avais deux D4 et un D850... plus quelques objectifs...

A chaque fois, après deux semaines à trainer mon sac et mes boitiers, j'en pouvais plus et toujours encombré pendant mes reportages... puis on m'a demandé de faire de la vidéo.

Du coup j'ai fais le choix du Kit Z6 Video pour la vidéo, que je garde toujours avec moi, il fait des photos niquel, réactif, et super en intérieur de bateau.
Alors oui le passage entre un reflex et un hybride est compliqué, perturbant, mais vraiment on gagne en confort !

Du coup, j'ai mon D850 pour les photos de départ, et le Z6 en vidéo, et photos ponctuels. C'est le combo gagnant, je trouve.




L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3782 le: 23 Fév, 2020, 20:18:35 pm »

Il classe plutôt les Z7 et Z6 comme des boîtiers amateur et demande simplement à Nikon de sortir un Z Pro avec des optiques Pro !


Il classe les Z comme boîtiers amateurs, mais sur quel base il considère un boitier pro?

Je suis professionnel, j'ai utilisé les meilleurs boîtiers pro chez Nikon. Je suis passé au Z, de nombreux collègues pro sont passés au Z et tous disent la même chose, dans une majorité  de situations les Z sont clairement plus adapté.

Pour la solidité des Z je peux maintenant bien comparer avec mes reflex, un de mes Z7 qui arrive à 140.000 déclenchements. En général mes reflex devaient aller en révision vers 120.000 déclenchements pour divers réglages. Là au Z7 rien tout fonctionne parfaitement pas de décalage AF, pas de viseur poussiéreux pas de décollement des caoutchouc, même pas encore eu besoin de faire un nettoyage humide, du jamais vu sur mes reflexs.

Pour les optiques Z si je compare mon 24-70 F2.8 en monture F et mon 24-70 F2.8 Z, il n'y a pas photo, la construction, finition, qualité du Z est très clairement supérieure à la monture F, c'est pareil pour le 50mm F1.8.

Pour moi c'est l'usage qui fait qu'un boitier est pro ou pas. Les pros ont de plus en plus besoin de vidéo, là aussi les Z répondent bien mieux à la demande pro.

Donc classer les Z en pro ou pas, c'est un débat difficile car de quel pro il parle? Si c'est le pro qui fait 100% de photo pour un magazine sportif en effet les Z seront amateurs.  Pour le pro qui fait des mariages, reportages, portraits studio, packshoot, architecture, events, spectacles, le constat sera très certainement différent.


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3783 le: 23 Fév, 2020, 23:53:00 pm »
Joli portrait et jolie lumière Patrice.
Merci pour ta remarque
Toujours au Z6 ...
voici une série sur le même type de lumière...en auto iso
genre source unique ...fenêtre
Bon je dois encore peaufiner ...; car les deux jf doivent être re-assemblées en stacking ( j'ai évidemment les deux clichés  séparés !)
ici c'est au mauvais diaph de 16 avec un 135mm Sigma 1,8  juste pour illustrer ,ça demande aussi un petit recadrage ...
mais bon essais erreurs corrections ...
le réflecteur est un tissus métallisés couleur peau  ,idem pour le fond couleur jaune ocre  c’est un tissus tendu .
je répète le Z6 et tout le bazar af et vitesse d'af  et dynamique du BSI m'amène à réfléchir ...j’ai bien peur que toutes ces polémiques soient à l’image des querelles sur la religion Nikon ( cf le nom de la rose ) ,chacun interprétant l écriture ,foi de Payen , je pense que la vérité ,si elle existe ,est au milieu  .
Pro  ou pas on est aussi dans le cas de figure où tout est interprété suivant son point de vue son vécu !
Je reste à l’écoute.
Chacun à souvent des avis tranché...
Peut être que on devrais se calmer ...
PP



PP

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 24 Fév, 2020, 20:21:00 pm par Payen Patrice »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3784 le: 24 Fév, 2020, 21:49:40 pm »
C'est très bien fait coté photo ... mais pour moi et pour cette image en particulier, il manque le Sfumato  ;)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3785 le: 24 Fév, 2020, 22:58:03 pm »
Eh oui
c'est pas simple ,Leonard de V  et Vermeer n'ont pas laissé la formule ... ni le plugin
PP

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3786 le: 24 Fév, 2020, 22:59:50 pm »
Eh oui
c'est pas simple ,Leonard de V  et Vermeer n'ont pas laissé la formule ... ni le plugin
PP

On laisse souvent entendre que Vermeer travaillait avec une caméra obscura  ;)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3787 le: 24 Fév, 2020, 23:04:51 pm »
Oui absolument ,les indices sont plus que probants ! le point de vue focale  point de fuite ! Les historiens débattent là dessus depuis toujours.
Autre chose , l'atelier d un peintre est orienté côté nord
 Le + chanceux et riche :une immense verrière  , il ya toujours  des tissus ,voilages , qui vont faire office de borgnioles de diffuseurs et de modifieurs , sans oublier les draps qui servaient de réflecteurs ...
ON a rien inventé !

PP
« Modifié: 24 Fév, 2020, 23:08:26 pm par Payen Patrice »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3788 le: 24 Fév, 2020, 23:19:52 pm »
J'avais fait cela dans le style



et je viens de la faire tirer en grand chez Picto à Paris. J'attends l'encadrement.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3789 le: 25 Fév, 2020, 07:56:47 am »
Impeccable !
D’une très grande justesse !
Bravo
PP

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3790 le: 25 Fév, 2020, 08:38:18 am »
Merci Patrice.

*

Hors ligne Sini

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3791 le: 26 Fév, 2020, 01:31:23 am »
très belles photos et idée bien originale. Les dernières ont un éclairage un peu plus dur sur mon écran.

J'ai lu en diagonale la dernière page et comme un peu partout et comme à chaque sortie, on retrouve les discussions inévitables sur le matos. Bien qu'aimant la technologie, étant dans l'informatique, il coule presque de source qu'on est fasciné par tout ce qui est nouveau et on ne que s'empresser à  tester toutes ces nouveautés. Pour la photo j'aime aussi les technologies, je suis passé du F au Photomic, F2a au F2as Data, F3 au F3AF et ainsi de suite mais resté très longtemps réfractaire à l'auto focus, j'ai continué à utiliser mes Ai(s). Même le Nikon FA, si ma mémoire est bonne, avait une mesure matricielle (j'espère ne pas raconter des conneries :D ), en tout cas ça ne m'a pas trop excité car je voulais toujours mesurer en spot. Le numérique je l'ai boudé aussi, ce n'est qu'en 2008 que je me suis offert un D2x d'occase et découvrir les joies du numérique, depuis je n'ai pas trop suivi toutes les évolutions si ce n'est le D700 que j'ai gardé très longtemps car il me suffisait. Sur un coup de tête j'ai acquis un Z6, sans trop avoir réfléchi et plus trop au courant des possibilités du marché si ce n'est qu'il y a du sacré bashing sur internet envers Nikon, ainsi que toutes les prévisions cauchemardesques.
Je dois dire que le Z6 est incroyable pour moi, simple petit amateur de chez amateur qui a l'oeil d'un poisson rouge myope. Ce que ce boîtier offre est bien une autre dimension et offre des possibilités que j'ignorais. Ok il est plus que probable que d'autres fabricants font actuellement mieux; chaque plus est un atout pour le photographe pour mieux réussir sa photo, quand je vois la possibilité de shooter à de si basses vitesses et la montée en iso, ça me change de mon Kodachrome25 :D
Je crois qu'il faut surtout relativiser les innovations, certaines contribuent à un grand pas en avant comme l'IBIS, viseur numérique, connectiques, les isos etc... Mais celui qui sait faire de belles photos continuera à le faire avec ou sans toutes ces améliorations, il y a juste un confort et fonctions qui l'aident à y arriver plus rapidement. Je ne me laisserai pas tenter par les sirènes de chez Sony (que j'adore) ou Canon que j'aurai pu avoir si j'avais gardé et continué sur le F1. Naturellement celui qui est rationnel, il choisi ce que le marché offre de meilleur, c'est d'autant plus vrai pour celui qui débute son investissement.  Je ne suis qu'un amateur alors qu'un pro a un investissement qui est exponentiel en matos comme les optiques, ça fait réfléchir avant de changer de crèmerie :D  Ok, c'est bien relatif car le progrès des optiques Z font qu'il n'est pas sot de passez à la nouvelle gamme ce qui représente un budget similaire à celui qui migre vers une autre marque...  Perso j'ai toujours été très Nikon et mes choix n'ont jamais été très rationnels mais je continue à croire qu'ils préparent bien l'avenir et que des solutions arriveront pour répondre aux critiques actuelles.
Donc pour moi, je ne sais toujours pas faire de vraies photos mais je suis sur le cul de ce que le Z6 est capable :D  La monture FTZ est aussi à mes yeux parfaite même s'il est dommage que les AFD ne puissent plus être entraînés, de toute façon ils seront à terme remplacés par des optiques encore plus performantes.
Bonnes photos :)


*edit: merci à Caille pour m'avoir prévenu d'une coquille concernant mon premier numérique: 1988 c'était le prototype chez Nikon je pense :D :D :D
« Modifié: 28 Fév, 2020, 04:57:39 am par Sini »
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3792 le: 26 Fév, 2020, 08:47:14 am »
C’est assez bien résumé Sini  :)

Tous les boîtiers permettent aujourd’hui de faire de bonnes photos.
La différence tient en la facilité plus ou moins grande d’arriver au résultat.
C’est d’ailleurs le sujet au cœur de ma présentation samedi au Nikon Plaza sur le D780.

Si vous n’avez pas vu passer l’annonce, inscriptions ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-retour-dexperience-sur-le-d780-jean-christophe-dichant-de-nikon-passion-93244624181

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3793 le: 26 Fév, 2020, 17:16:09 pm »
Merci pour ta remarque
Toujours au Z6 ...
voici une série sur le même type de lumière...en auto iso
genre source unique ...fenêtre

Pro  ou pas on est aussi dans le cas de figure où tout est interprété suivant son point de vue son vécu !
Je reste à l’écoute.
Chacun à souvent des avis tranché...
Peut être que on devrais se calmer ...
PP



PP
---
Bonjour,
Si vous avez mis ce cliché à disposition du public, c'est que ce cliché peut être critiqué  (dans le sens positif du terme).

J'attire donc votre attention sur deux points : vous avez détouré l'image pour la mettre dans un contexte différent (fond nouveau très bien) mais il reste imparfait à l'arrière de la tête de la jeune fille.  Dautre part, vous avez endommagé l'oeil droit. A reprendre donc.
Sans compter la forme de l'épaule de cette jeune fille qui reste surprenante... mais vous nous en direz mieux en terme de réponse sur la construction de ce cliché devenu image!

Vous pouvez également reprendre des traces bleutées et un beige du chemisier qui bave. Par ailleurs, vous avez fonctionné avec un ISO un peu trop élevé me semble-t-il.

C'est très proche d'un Vermeer ?
L'idée est excellente. Et bravo encore.


« Modifié: 26 Fév, 2020, 17:40:50 pm par phoAR »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3794 le: 26 Fév, 2020, 17:50:41 pm »
Vous avez raison.
Je n'ai aucun problème % à vos critiques.
Je teste ce Z6 en HT ISO dans des facteurs de contraste tres limites % au souffle numérique.Je teste les plugins  pour ex incrustation logiciel  PORTRAIT PRO 19 et  etc... et des choses que je trouve en démo.
D'autres tests plus "facile"( en bas iso ...j'entend bien !)  même principe attaque lumière   Flash  B a L et même réflecteur  métallique couleur peau ( ça m'évite un filtre rosco  cosmétic peach )
Quelques clichés ont été faits au LED filtré avec un Rosco 1/8 minus green + Projecteur FLUOS TL 96 OSRAM
le tout éclairant au travers d'un Brushed Silk tendu ( ce qui prouve qu'on peut faire l'effet d' une fenêtre avec pleins de proJos )

Merci encore

PP

Ps JF à la perle de Vermeer ( mais le dispositif serait  idem pour  REMBRANDT  ,Rembrandt est + dans le clair obscur ?!!)
« Modifié: 26 Fév, 2020, 18:14:13 pm par Payen Patrice »

Publicité