L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3225 le: 17 Jan, 2019, 09:22:38 am »
Extraits de mes premières images au Z6. Les RAW sont agréables à traiter, les détails sont bien présents.
Au 500mm F4 fortement recadrées, j'ai l'impression que j'ai un taux de déchets moindre qu'avec le D850 à des vitesses assez basses, j'ai du parfaitement net à 1/100s sans problème avec un appui, un peu moins facilement avec le D850.
Nikon D850 / Z7 / Z6 / Sigma 14-24 F2.8 Art / Nikon 24-70 F4 S / Tamron 70-200 F2.8 G2  / Nikon 58 F1.4 / Nikon 105 F1.4 / Nikon 200 F2 VR / Nikon 300 F2.8 AFS / Sigma 500 F4 S /  TC14E II-III / TC1401 / TC2001
http://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

« Réponse #3226 le: 17 Jan, 2019, 10:41:49 am »
Bonjour ,
Une question pour les utilisateurs de Z7 : depuis hier bien qu’ayant mis le choix entre viseur et écran en automatique en fonction de l’œil il n’y a pas ce basculement automatique de la visée....cela fonctionnait avant sans problème !
Quelqu’un aurait-il une idée de la bêtise que j’ai sans doute faite?
J’ai beau lire la notice je n’ai rien trouvé.
Je précise que c’est bien en position « photo »
Nikon 70-200mm VR1, 105mm f2,8, 60mm AFS f2,8, 300mm f4,   Flash METZ 64-AF1, Nikon Z7 avec 24-70mm f4 et bague FTZ, NIKON 50mm 1,8 S

« Réponse #3227 le: 17 Jan, 2019, 10:55:36 am »
Bonjour ,
Une question pour les utilisateurs de Z7 : depuis hier bien qu’ayant mis le choix entre viseur et écran en automatique en fonction de l’œil il n’y a pas ce basculement automatique de la visée....cela fonctionnait avant sans problème !
Quelqu’un aurait-il une idée de la bêtise que j’ai sans doute faite?
J’ai beau lire la notice je n’ai rien trouvé.
Je précise que c’est bien en position « photo »
Regardé si ton oeilleton ne s'est pas déplacé légèrement et obstrue la petite cellule qui fait basculer entre viseur et écran.
Rémy - https://www.flickr.com/photos/sagarmatha_49/
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

« Réponse #3228 le: 17 Jan, 2019, 11:32:53 am »
Merci.
Alors une précision sans doute importante : lorsque je suis en visée écran seule, mon ecran a un affichage tout à fait normal, par contre lorsque je suIs avec le viseur il apparait au centre de l’ecran de visée un cercle avec une sorte de flèche et comme un niveau qui passe au vert lors de l’equilibre et des petits carrés qui se deplacent chaque fois que je fais OK et je n’arrive pas à sortir de là....c’est peut-être cela qui bloque?
Nikon 70-200mm VR1, 105mm f2,8, 60mm AFS f2,8, 300mm f4,   Flash METZ 64-AF1, Nikon Z7 avec 24-70mm f4 et bague FTZ, NIKON 50mm 1,8 S

« Réponse #3229 le: 17 Jan, 2019, 11:43:39 am »
Merci.
Alors une précision sans doute importante : lorsque je suis en visée écran seule, mon ecran a un affichage tout à fait normal, par contre lorsque je suIs avec le viseur il apparait au centre de l’ecran de visée un cercle avec une sorte de flèche et comme un niveau qui passe au vert lors de l’equilibre et des petits carrés qui se deplacent chaque fois que je fais OK et je n’arrive pas à sortir de là....c’est peut-être cela qui bloque?
C'est le niveau que tu vois dans ton viseur, vérifie tes menus et choisis avec la touche Disp ce que tu veux voir dans ton viseur.
Rémy - https://www.flickr.com/photos/sagarmatha_49/
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

« Réponse #3230 le: 17 Jan, 2019, 15:21:41 pm »
Merci !
Alors pour l'apparition du niveau c'est d'accord j'ai compris le principe.
Pour ce qui concerne le basculement automatique écran arrière/viseur hélas pas de changement...le capteur arrière est bien dégagé...
Ce que je peux dire c'est que lorsque je mets le Z7 en position "on" à l'allumage donc, l'image apparait sur l'écran arrière et dès que je pose l’œil sur le viseur, l'image bascule bien sur le viseur, mais dès que je retire l’œil du viseur, l'image ne rebascule pas sur l'écran arrière...
Donc individuellement le viseur et l'écran fonctionnent bien mais en automatique....neni !!!

« Réponse #3231 le: 17 Jan, 2019, 16:05:58 pm »
Merci !
Alors pour l'apparition du niveau c'est d'accord j'ai compris le principe.
Pour ce qui concerne le basculement automatique écran arrière/viseur hélas pas de changement...le capteur arrière est bien dégagé...
Ce que je peux dire c'est que lorsque je mets le Z7 en position "on" à l'allumage donc, l'image apparait sur l'écran arrière et dès que je pose l’œil sur le viseur, l'image bascule bien sur le viseur, mais dès que je retire l’œil du viseur, l'image ne rebascule pas sur l'écran arrière...
Donc individuellement le viseur et l'écran fonctionnent bien mais en automatique....neni !!!
---
Bonjour,

Le basculement s'oppère, déjà, en pressant le bouton de commande moniteur qui est lui positionné sur le coté du viseur numérique.
Après ...

« Réponse #3232 le: 17 Jan, 2019, 16:44:34 pm »
---
Bonjour,

Le basculement s’opère, déjà, en pressant le bouton de commande moniteur qui est lui positionné sur le coté du viseur numérique.
Après ...
sinon allez sur le réglage "limiter le choix modes moniteur" du menu configuration.
Selon votre choix, vous pouvez appuyer sur la touche n 2 "commande mode moniteur" plusieurs fois si nécessaire.
Vous devriez vous en sortir ...

« Réponse #3233 le: 17 Jan, 2019, 16:47:27 pm »
Bonjour,
Question: Est-ce possible d'ignorer le codage (recadrage) DX sur les Z ?
Réponse: Urgente SVP, je shoote ce soir, merci merci !!!
X & H ...

« Réponse #3234 le: 17 Jan, 2019, 17:01:34 pm »
Bonjour,
Question: Est-ce possible d'ignorer le codage (recadrage) DX sur les Z ?
Réponse: Urgente SVP, je shoote ce soir, merci merci !!!
---
Bonjour,
Je n'ai pas vérifié mais si vous choisissez un format donné, vous constatez que le nombre de pixels est déterminé.
Ainsi, le format 1:1 donne une volumétrie plus faible que le PF, ce qui tendrai à me faire dire que vous perdez le reste que vous auriez en format FF.
Je vous invite à choisir le format au départ (préparer : avant de débuter votre séance) et ensuite y restez. N’oubliez pas que si vous êtes au format FF vous pourrez tjs ensuite recadrez l'image ... mais ...

Mais peut-être que qq'un à la réponse effective (mémorisation de tous les pixels sur la carte qq'soit le format ???

« Réponse #3235 le: 17 Jan, 2019, 17:11:48 pm »
---
Bonjour,
Je n'ai pas vérifié ...

Nan mais désolé, ce n'est pas la réponse que j'attends, je compte utiliser un objectif DX, le boitier va donc le reconnaitre en tant que tel, mais moi je voudrais passer outre, c'est à dire utiliser la focale initiale de 35mm, qui cadre à 52,5mm en DX ...
X & H ...

« Réponse #3236 le: 17 Jan, 2019, 17:43:14 pm »
Nan mais désolé, ce n'est pas la réponse que j'attends, je compte utiliser un objectif DX, le boitier va donc le reconnaitre en tant que tel, mais moi je voudrais passer outre, c'est à dire utiliser la focale initiale de 35mm, qui cadre à 52,5mm en DX ...

Bonjour,

La réponse est non, si le Z reconnait un DX. Tu ne pourras pas modifier le cadrage.

« Réponse #3237 le: 17 Jan, 2019, 18:11:37 pm »
On ne peut pas override le crop DX du boîtier et forcer ce dernier à prendre l'entièreté du capteur, vignettage dégueulasse et coins noirs compris ?

(Sinon, il y a une imprécision assez forte dans "mais moi je voudrais passer outre, c'est à dire utiliser la focale initiale de 35mm, qui cadre à 52,5mm en DX"
> quand tu as monté ton 35 DX sur un capteur APSC, tu utilises la focale initiale de 35mm et absolument aucune autre. La focale d'un 35 sur APSC c'est 35mm, point.)

« Réponse #3238 le: 17 Jan, 2019, 18:29:40 pm »
Le recadrage DX automatique peut être désactivé sur les reflex FX ; il serait bien surprenant que ce ne soit pas possible avec les Z. :hue:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3239 le: 17 Jan, 2019, 18:45:56 pm »
Le recadrage DX automatique peut être désactivé sur les reflex FX ; il serait bien surprenant que ce ne soit pas possible avec les Z. :hue:
Bonne réponse, les deux précédentes totalement inutile ...
Je suis Nikoniste de longue date et il n'y a pas ce problème avec mon D3 sur lequel j'utilise sans souci mon Fisheye 10,5 DX en FF
Merci quand même
X & H ...