Je ne pense pas qu'il faille une boule de cristal pour constater qu'aujourd'hui, les seules faiblesses des Z6 et Z7 concernent d'une part l'AF et d'autre part le mode silencieux qui est très sensible au scintillement provoqué par certains éclairage.
Pour l'Autofocus, on constate que déjà Sony a corrigé ces problèmes d'AF sur ses derniers boîtiers sortis.
Pas besoin d'être devin pour prédire que les prochains boîtiers Z, dans deux ans tout au plus, n'auront plus aucun problème d'AF et feront mieux en ce domaine que les actuels D850 et D5.
Pour ce qui est de l'obturation électronique sans problème de scintillement, elle est déjà annoncée par les fabricants de capteurs, donc là non plus pas besoin de boule de cristal ni de super-pouvoirs pour déclarer que dans 2 ans les boîtiers sans miroir auront des performances supérieures aux boîtiers reflex dans tous les domaines.
En ce qui concerne les objectifs, Nikon et Canon ont suffisamment insisté sur les avantages des nouvelles baïonnettes à large diamètre et tirage court pour devoir insister sur le fait que les nouveaux objectifs en monture Z seront beaucoup plus performants sur le plan optique que les anciens en monture F, et on le constate déjà.
Bien entendu, le matériel qu'on possède aujourd'hui sera toujours aussi performant dans 2 ans et dans 10 ans, mais il sera de plus en plus distancé par les nouveautés.
Pas besoin de jouer les oracles ni de se prendre pour un gourou pour faire remarquer qu'il n'est plus très avisé aujourd'hui d'acheter un reflex à plus de 2000€ ou un objectif à monture F à plus de 1000€ car ces joujoux vont forcément connaître une forte décote dans les 2 ou 3 ans à venir, mais chacun fait ce qu'il veut de son argent.