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L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1845 le: 15 Sep, 2018, 10:53:59 am »
Les AIS sont utilisables via la bague en modes A et M. L'index de couplage d'ouverture n'est pas indispensable puisque l'exposition se fait à ouverture réelle et non à pleine ouverture comme sur un reflex. La seule chose, c'est que l'ouverture utilisée ne sera pas enregistrée dans les données EXIF.

J'aimerais bien que l'on confirme que l'exposition se fait à ouverture réelle systématiquement sur tous les objectifs. D'après une vidéo vue sur DPreview, avec les objectifs Z (et AF récents), le boitier limiterait l'ouverture de l'objectif pour que l'AF puisse continuer à fonctionner.

De plus dans le cadre d'un AIS, il me semble que la mesure se fait également à ouverture réelle sur un reflex puisque le réglage de l'ouverture se fait directement sur la bague. J'ai rien compris ?
Signature Outside (TM)

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L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1846 le: 15 Sep, 2018, 11:27:45 am »
De plus dans le cadre d'un AIS, il me semble que la mesure se fait également à ouverture réelle sur un reflex puisque le réglage de l'ouverture se fait directement sur la bague. J'ai rien compris ?
Non, effectivement! ;D
Avec un reflex, le diaphragme ne se ferme à la valeur sélectionnée que le temps de l'exposition du capteur (ou de la pellicule). Autrement, il est maintenu grand ouvert, sauf en actionnant le bouton de profondeur de champ.
« Modifié: 15 Sep, 2018, 11:29:52 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1847 le: 15 Sep, 2018, 11:43:03 am »
Non, effectivement! ;D
Avec un reflex, le diaphragme ne se ferme à la valeur sélectionnée que le temps de l'exposition du capteur (ou de la pellicule). Autrement, il est maintenu grand ouvert, sauf en actionnant le bouton de profondeur de champ.

Même sur un AIS où le réglage de l'ouverture se fait mécaniquement sur la bague ?


Ok en regardant sur un AF-D (si le système est le même sur les AI/S), je viens de comprendre, la fourchette intérieure vient forcer l'objectif à reprendre sa position d'ouverte max et n'est relâchée que lors du déclenchement fermant ainsi le diaphragme à l'ouverture souhaitée.
« Modifié: 15 Sep, 2018, 11:54:16 am par sirakuse »
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1848 le: 15 Sep, 2018, 12:21:53 pm »
c'est pourquoi sur les anciens F Photomic il fallait faire l'aller-retour afin de bien paramétrer l'ouverture max sinon la mesure était faussée

sur les ai et suivant, il y a la came qui entraîne la mesure tout en gardant l'ouverture au max.

Sur le F2AS on pouvait avoir le module DS-1(2) qui entraîne mécaniquement la bague d'ouverture, j'adorai ça,
tl;dr

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1849 le: 15 Sep, 2018, 15:18:32 pm »
Non, effectivement! ;D
Avec un reflex, le diaphragme ne se ferme à la valeur sélectionnée que le temps de l'exposition du capteur (ou de la pellicule). Autrement, il est maintenu grand ouvert, sauf en actionnant le bouton de profondeur de champ.
Sur les Z, la visée et l'AF se font à ouverture réelle tant que cette ouverture ne dépasse pas f/5,6.
Si tu choisis un diaphragme de f/1,4 le diaphragme se ferme à f/1,4
Si tu choisis un diaphragme de f/2,8 le diaphragme se ferme à f/2,8
Si tu choisis un diaphragme de f/4 le diaphragme se ferme à f/4
Si tu choisis un diaphragme de f/5,6 le diaphragme se ferme à f/5,6
Si tu choisis un diaphragme de f/8 le diaphragme se ferme à f/5,6
Si tu choisis un diaphragme de f/11 le diaphragme se ferme à f/5,6
etc.

On remarque au passage que si tu fermes à plus de f/5,6 l'image du viseur n'est plus WYSIWYG.
En fait même aux grandes ouvertures l'image du viseur n'est pas WYSIWYG car elle ne tient pas du tout compte de l'éventuelle correction d'exposition que tu as programmée. L'image résultante dans ce cas peut être beaucoup plus claire ou beaucoup plus sombre en fonction de cette correction.
Pour connaître la profondeur de champ réelle et l'exposition réelle de la future photo, il faut appuyer sur un bouton qui est au fond l'équivalent du testeur de profondeur de champ sur un reflex.
Je crois que si tu affiches l'histogramme dans le viseur, tu passes automatiquement en WYSIWYG.
Je le suppose car c'est comme ça que les choses se passent en mode visée écran sur les D500 et D850, et il semble bien que ce principe ait été reconduit sur les Z.




L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1850 le: 15 Sep, 2018, 15:22:36 pm »

En fait même aux grandes ouvertures l'image du viseur n'est pas WYSIWYG car elle ne tient pas du tout compte de l'éventuelle correction d'exposition que tu as programmée. L'image résultante dans ce cas peut être beaucoup plus claire ou beaucoup plus sombre en fonction de cette correction.


Heu sans vouloir te contredire, il me semble que lorsqu'on fait varier la correction d'exposition sur le Z7 celle-ci apparaît dans le viseur.  :o
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1851 le: 15 Sep, 2018, 15:27:49 pm »
Heu sans vouloir te contredire, il me semble que lorsqu'on fait varier la correction d'exposition sur le Z7 celle-ci apparaît dans le viseur.  :o
C'est possible.

Je me fie uniquement à ce que j'ai lu dans le compte-rendu du gars qui a fait des photos promotionnelles à Madagascar.

J'en avais conclu que cela devait dépendre des options choisies, comme l'affichage ou non de l'histogramme.

*

En ligne Pierre

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1852 le: 15 Sep, 2018, 15:27:54 pm »
Oui je confirme c'est comme sur mon Fuji... et l'hybride permet aussi de voir la PDC dans le viseur...  Tonton va falloir revoir tes bases sur l'hybride :lol: :lol: :lol:

RQ: sur le fuji comme le Nikon je peux afficher un histogramme en plus dans le viseur. Sur le Fuji et peut-être sur le Nikon on peut afficher une échelle de PDC en plus de ce que l'on voit dans le viseur. Cette échelle ne fonctionnant que si le boitier à l'info de la valeur de diaph donc si bague FTZ + optiques  AI ou AI-S pas d'échelle possible ( si cette échelle est affichable sur un Nikon)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1853 le: 15 Sep, 2018, 15:35:29 pm »
voilà le passage de l'article en question.
Citer
However, there was one thing that I really struggled with: the EVF brightness. When you look through the viewfinder of a DSLR, you see the scene at the same brightness as with your bare eye. With an EVF that's different because you're basically looking at a miniature Live View monitor, and you need to set the brightness level for that yourself. Several times I found myself being fooled by the brightness of the EVF, tricking me into thinking that I shot a nice and bright image with tons of shadow detail, whereas in reality the image was actually horribly underexposed. While it is true that one look at the histogram would tell me this, in the heat of the moment that sometimes did not compute. An overly dark scene like the one above will easily look well exposed in the EVF, but later turn out to be way too dark. There have been moments where I was looking at the image in the viewfinder and then to the histogram next to it, and realized those did not seem to belong together - the image looked so much brighter than what it should look like according to the histogram. At first, I started to change the brightness level of the EVF to match what I was seeing, but that didn't prove to be a definitive solution either. I ended up more or less ignoring the brightness level of the image in the EVF and only use it for composition, light direction, focus, depth of field, and instead relying on the histogram for exposure. Overall, I would say the default setting of the EVF is too bright.


Read more: https://nikonrumors.com/2018/09/07/nikon-z7-field-report-by-marsel-van-oosten.aspx/#ixzz5RB2fcc5R
Comme le gars a passé 3 semaines avec le boîtier et a ramené de superbes clichés, il me semble qu'on peut tenir compte de son avis, et qu'il doit bien y avoir dans certains cas un affichage trompeur.

*

En ligne Pierre

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1854 le: 15 Sep, 2018, 15:41:54 pm »
Et en français tu peux traduire ?

Moi je te parle de mon expérience avec un hybride...

tu peux même le lire en français dans l'article de Jean-Christophe  https://www.nikonpassion.com/appareil-photo-hybride-sans-miroir-vs-reflex-differences-avantages-inconvenients-sans-miroir/

Citation de: Article de Jean-Christophe
La visée en conditions réelles montre dans le viseur :

le champ couvert à 100%,
l’exposition,
la profondeur de champ,
la netteté,
le rendu de l’image,
différentes informations paramétrables telles que l’histogramme, la loupe ou l’indication de mise au point en mode manuel (« focus peaking »).

On a donc le même fonctionnement chez Nikon que chez Fuji. Ce que je ne sais pas c'est si chez Nikon on peut avoir une échelle de PDC

je viens de comprendre...  ce que tu as pu comprendre... voir l'effet de l'exposition dans le viseur est en effet une fonction qui est à la base activée... et que l'onpeut désactivé ( heuresuement) car lors de l'utilisation d'un flash on doit désactiver cette fonction.
« Modifié: 15 Sep, 2018, 15:46:10 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1855 le: 15 Sep, 2018, 15:49:31 pm »
je viens de comprendre...  ce que tu as pu comprendre... voir l'effet de l'exposition dans le viseur est en effet une fonction qui est à la base activée... et que l'onpeut désactivé ( heuresuement) car lors de l'utilisation d'un flash on doit désactiver cette fonction.
Ce doit être cela.

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En ligne Pierre

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1856 le: 15 Sep, 2018, 15:52:23 pm »
en effet si tu met un flash sur le boitier et que tu es en ouverture réelle c'est que tu es en manque de lumière souvent et donc si tu es à la vitesse de synchro , iso au plus bas... et bien le viseur va voir du sommbre tant que tu n'as pas déclenché le flash... et donc si tu veux mixer lumière ambiante et flah et que tu baisse la vitesse... c'est presque le noir.   Je  le disais à Luc un peu plus haut dans le fil... la première fois que j'ai monté un flash sur l'hybride je me suis fait avoir.  ;D c'était là https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=148064.msg1413643#msg1413643
« Modifié: 15 Sep, 2018, 15:55:48 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

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Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1857 le: 15 Sep, 2018, 16:29:47 pm »
voilà le passage de l'article en question.Comme le gars a passé 3 semaines avec le boîtier et a ramené de superbes clichés, il me semble qu'on peut tenir compte de son avis, et qu'il doit bien y avoir dans certains cas un affichage trompeur.
Ce que dit le gars en anglais c'est que l'affichage du viseur peut être réglé plus ou moins lumineux (normal, c'est un écran).
S'il est trop lumineux, la vision que l'on a de la scène cadrée peut être trompeuse car nous la voyons plus lumineuse qu'elle n'est en réalité. C'est le cas avec les caméscopes et smartphones déjà.
Il faut donc adapter la luminosité du viseur à sa vue et à son ressenti.
Pour l'avoir fait sur mes hybrides, j'ai bien ensuite la bonne perception dans le viseur et la bonne exposition sur la photo.

C'est d'ailleurs la même chose en Live View sur un reflex au passage.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1858 le: 15 Sep, 2018, 16:31:23 pm »
Ce que dit le gars en anglais c'est que l'affichage du viseur peut être réglé plus ou moins lumineux (normal, c'est un écran).
S'il est trop lumineux, la vision que l'on a de la scène cadrée peut être trompeuse car nous la voyons plus lumineuse qu'elle n'est en réalité. C'est le cas avec les caméscopes et smartphones déjà.
Il faut donc adapter la luminosité du viseur à sa vue et à son ressenti.
Pour l'avoir fait sur mes hybrides, j'ai bien ensuite la bonne perception dans le viseur et la bonne exposition sur la photo.

C'est d'ailleurs la même chose en Live View sur un reflex au passage.
C'est bien ce qui me semblait. Merci pour ces précisions.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1859 le: 15 Sep, 2018, 17:56:31 pm »
Ce que dit le gars en anglais c'est que l'affichage du viseur peut être réglé plus ou moins lumineux (normal, c'est un écran).
S'il est trop lumineux, la vision que l'on a de la scène cadrée peut être trompeuse car nous la voyons plus lumineuse qu'elle n'est en réalité. C'est le cas avec les caméscopes et smartphones déjà.
Il faut donc adapter la luminosité du viseur à sa vue et à son ressenti.
Pour l'avoir fait sur mes hybrides, j'ai bien ensuite la bonne perception dans le viseur et la bonne exposition sur la photo.

Ce n'est pas exactement ce qu'il dit.
Citer
At first, I started to change the brightness level of the EVF to match what I was seeing, but that didn't prove to be a definitive solution either. I ended up more or less ignoring the brightness level of the image in the EVF and only use it for composition, light direction, focus, depth of field, and instead relying on the histogram for exposure. Overall, I would say the default setting of the EVF is too bright.
Citer
Au début, j'ai commencé à modifier le niveau de luminosité de l'EVF pour correspondre à ce que je voyais, mais cela ne s'est pas avéré être une solution définitive non plus. J'ai fini par ignorer plus ou moins le niveau de luminosité de l'image dans l'EVF et je ne l'utilisais que pour la composition, la direction de la lumière, la mise au point, la profondeur de champ et pour utiliser l'exposition de l'histogramme. Dans l'ensemble, je dirais que le réglage par défaut de l'EVF est trop clair.
Traduction Google
En somme, malgré ses tentatives d'adaptation de la luminosité de l'EVF, il n'arrivait pas à obtenir quelque chose de vraiment proche ni de ce qu'il voyait (paragraphe traduit) ni de la photo finale (paragraphe précédent), ce qui fait qu'il a finalement renoncé à régler la luminosité de l'EVF, toujours trop forte d'après lui.

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