Pour avoir un PCE je peux dire que n 'importe quelle photo retouchée ne sera pas aussi abouti de plus
l 'environnement n aidant pas parfois voir souvent moi je l 'ai et je le garde surtout si le Z l 'accepte
de plus l 'effet miniature est amusant
je comprend quand même que le temps c'est de l'argent
cela reste un réel plaisirs quand on arrive à l'ordi
il y a une très bonne vidéo sur cet objectif sur you tube de la photo académie pour comprendre combien on perd avec lightroom et photoshop vs l 'objectif
https://www.youtube.com/watch?v=F2UUn9s6v5g
Je viens de regarder la vidéo et non tout les problèmes qu'il montre sont évitable avec une correction logicielle.
Pour la photo redressée avec LR la perte de matière autour du bâtiment est largement récupérable avec une optique plus grand champs qui n'existe pas sur un objectif à décentrement. Et donc une optique classique avec une focale plus courte et la correction LR aurait donné approximativement le même résultat.
Pour le panorama et la parallaxe, une tête nodale et le problème est réglé de plus avec la tête nodale tu sais faire des panoramas bien plus étendus en hauteur et largeur.
Pour l'effet miniature, c'est marrant mais en architecture dans mon cas c'est pas très utile

Donc oui une optique à décentrement c'est très bien, mais une bonne correction logicielle et une bonne résolution fera très bien l'affaire.
J'utilise cela tous les jours sans trop de problème: