Bonjour,

Ma femme et moi prévoyons visiter en mai prochain plusieurs parcs nationaux de la côte Ouest américaine et un des arrêt obligatoire est l'exploration des deux canyons Antelope de Page (UPPER et LOWER).  Mon questionnement est surtout pour le UPPER qui apparemment est beaucoup plus sombre.  Nous n'avons pas réservés de tour photos  :'(, malgré que j'aurais vraiment aimé le faire, mais les tours photos n'étant réservés qu'aux photographes seulement (et ma femme ne fait vraiment pas partie de cette catégorie..).  J'ai donc choisi de laisser tomber le tour photo et de passer plutôt ce beau moment avec ma conjointe.  =)

De toute façon, je ne cherche pas à publier mes photos dans le national geographic et je ne prétend pas en avoir le talent.. ;o)  ça restera de belles photos de voyage.

Afin d'être quand même bien préparé, je me suis renseigné sur un nombre incalculable de sites et de forums, mais je ne trouve pas vraiment de conseils techniques sur les paramètres de base à appliquer pour ce genre d'activités dans un environnement apparemment très sombre (UPPER) et où je devrai prendre mes photos à main levé et sans trépied, car ces derniers sont interdits dans le tour général..

Je possède un Nikon D7100 et je pensais m'équiper d'un objectif 18-105mm f3.5-f5.6 avec stabilisateur d'image.  Je n'ai pas d'autres objectifs plus lumineux.  Est-ce néanmoins possible de prendre des photos relativement qu'acceptables avec ce matériel tout en conservant un ISO inférieur à 1000 et une vitesse qui m'éviteras d'avoir du flou sur les photos (je n'ose lancer de chiffres.. =|).  À la recherche d'expériences vécues afin de me préparer et de me rassurer un peu.. ;o)  Je ne voudrais pas revenir à la maison et constater que toutes mes photos sont flous. Merci.

Georges



Voyage planifié en mai à Upper Antelope Canyon, Page, Arizona, USA
« Réponse #1 le: 10 Jan, 2018, 22:06:26 pm »
tu verras que là bas - j'y suis allée il y a qq années - les guides locaux "drive" à mort le flot touristique dans le canyon, permettant quasiment à chacun de faire des photos sans personne dessus.
LE conseil : prend un trépied. Ca te permettra une pause longue
si tu n'as pas encore choisi d'horaire choisi là où le soleil est le plus haut et au max de son intensité (genre entre 11h et 14h) car ca crée des puits de lumière

Voyage planifié en mai à Upper Antelope Canyon, Page, Arizona, USA
« Réponse #2 le: 10 Jan, 2018, 22:20:19 pm »
C'est bien ce que j'espère.. mais les commentaires sont souvent négatif en ce qui a trait à la foule présente dans la canyon et la pression des guides à ne pas trainer dans le canyon.  Mais j'imagine que cela doit beaucoup dépendre du guide qui nous accompagne..  Et en ce qui a trait au trépied, c'est totalement interdit dans les tours généraux, peu importe avec quelle compagnie tu fais affaire et pas question de participer à un tour photo sans le matériel requis (pas de cellulaire).. En tout cas, je verrai, il parait que les guides sont vraiment bons pour paramétrer les camera afin d'obtenir de bonnes images.

Voyage planifié en mai à Upper Antelope Canyon, Page, Arizona, USA
« Réponse #3 le: 29 Jan, 2018, 17:28:47 pm »
J'avais fait Antelope Canyon (lower et Upper) il y a une petite dizaine d'années (en version touriste, et pas voyage photo).

En effet dans ma mémoire, les guides drivent bien les touristes. Il ne faut pas trainer pour faire ses photos, mais ça restait acceptable.
Dans la version touristique, il me semble qu'en effet, il n'est pas possible d'emmener le trépied.
J'y étais aussi en avril / mai, donc hors saison. Si tu arrives à y aller en semaine, la densité touristique ne devrait pas être trop gênante. Je pense qu'il est préférable de garder les grands parcs très étendus (Zion, Brice Canyon, Arches, La Death Valley, etc ...) pour les Weekends. Dans les grands parcs, le flux de touriste est moins gênant, d'autant plus si vous faites des "grandes marches", ce qui "écumera" la plupart des touristes.


Si la journée est plutôt ensoleillée, à 800 ISO, il est possible de sortir de belles photos. Bien entendu, c'est compliqué d'atteindre de bonnes vitesses sans trop pousser les ISO, mais en s’appuyant contre les parois, éventuellement avec un coup de mode rafale pour essayer d'en avoir une de nette, ça devrait aller.
Le D7100 est quand même propre à 800, voire 1600 ISO. Personnellement j'avais un D3000 avec un 18-55. La montée en ISO du D3000 était quand même moyenne, avec des photo vraiment très bruitées à 800 ISO.

De plus, la stabilisation de l'objectif fera le reste. Le 18-105 me parait être très bien. Un objectif très lumineux poserait de toute façon des problèmes de profondeur de champ à grande ouverture (on cherche plutôt de la netteté que du bokeh).

Donc faire des photos "acceptables" me semble tout à fait possible dans les conditions que tu nous décris.

Voyage planifié en mai à Upper Antelope Canyon, Page, Arizona, USA
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2018, 00:13:20 am »
Ça confirme assez bien les recherches que j'ai faite.  J'ai aussi fait des tests dans un environnement avec très peu de lumière et je réussissais quand même à me sortir des images relativement nette avec des paramètres autour de 1000 ISO et une vitesse pouvant descendre aussi peu que 1/5 et 1/4 seconde, bien appuyé contre un mur.  J'ai également lu que LOWER est bien plus lumineux et que la prise de photos à main levé y est donc plus facile. 

Merci pour les infos.
« Modifié: 30 Jan, 2018, 01:47:11 am par gagge1 »

Voyage planifié en mai à Upper Antelope Canyon, Page, Arizona, USA
« Réponse #5 le: 25 Fév, 2018, 12:36:20 pm »
moi j'avais mon trépied dans les antilopes...