Ce qui m'étonne , c'est qu'on débattu souvent sur ce forum sur le fait de l'éloignement du sujet aussi bien en sport qu'en animalier et à chaque fois on s'aperçoit que 400mm c'est juste , que 600mm c'est mieux etc ...
Cette optique couvre une gamme de focale qui pour le JO va être trop juste à mon avis pour pas mal d'épreuve et c'est au delà de 400mm que ça va se jouer .
Et comme JC je trouve le prix totalement décalé . Quand on est pro on a quasi toujours deux boitiers et souvent un 70-200mm dans le sac , donc plutôt aller sur un 400mm f.2.8 qui permet de gagner un diaph et couvrir les focales inférieures avec le 70-200mm à f/2.8 aussi avec le 2° boitiers .
Ce zoom est plus taillé pour l'animalier ou le poids est souvent le facteur limitant .
C'est qui le "on" ? ceux qui débattent sur les forums ou ceux qui l'utilisent?
Le Zoom Télé Pro est né en 2003, suivi par Canon et en 2018, tu as une renaissance... et toujours dans la m^me plage de focale, mais avec un 1.4.
On peut imaginer un 200-600 à 4, mais quelle taille il fera?
Donc si on a, à nouveau un zoom "200-400" ce n'est pas innocent.... d'autant plus que ce sont des produits de sondage.
Quant au prix qu'il soit à 8000, 12000 ou 16000€ il sera de toute façon trop cher à celui qui ne voudait pas dépasser le 3000€.
Bref, sur ce genre d'optique, ce n'est pas un rapport qualité prix, mais l'addition de sa construction qui va faire son prix.
Et il s'adresse à une catégorie de personnes, qui ne voient ce que ça coutent mais ce que ça va rapporter!
( alors dans le lot, tu auras des "fortunés" qui se feront plaisir ).