je parle d'expérience en MF numérique et argentique... mais merci Alfor.
on a pas la même ergonomie non plus. Je fais du portrait à la chambre aussi.
Je ne me lance pas dans un débat sur le MF/FX j'ai choisi. Oui je retrouve des sensations à pleine ouverture avec le MF je ne parle pas d'analyse de crops. Je parle de répartition net/flou. Avec un 85mm 1,4 sur un D800E c'est ce que je trouve. (j'ai fait du 6X7, du 6X9, du MF digital tu 4X5). Avec la souplesse en plus. J'ai vu la beauté des images du Fuji. Mais je n'ai pas d'objectif à portrait équivalent chez eux pour l'instant. Je préfère un D800E avec un 85mm 1,4 qu'un Blad H avec le 120 macro. Pas seulement question de performances. Mais de perception aussi. et avec le macro je préfère le FX c'est déjà difficile d'avoir de la profondeur de champ.
Il suffit de regarder une image au 135 Zeiss sur D850 pour le voir (je ne parle pas des images que font ceux qui ne savent pas s'en servir). et à F2 sinon de loin et à f8 tous les objectifs finiront par perdre leur signature...
https://flic.kr/p/ZQixgKJe cherche un autre couple boîtier objectif. En MF ce serait le même problème, pas le tout de photographier dans un format, il faut trouver l'objectif qui correspond au portrait qu'on veut. Jusque là je suis presque toujours avec le 85 et en make up avec le 105 parce qu'il faut que j'entre dans les détails. Je cherche un autre couple créatif, je crois qu'emvri a compris ma question.
avec le 70-200 je suis pratiquement toujours autour de 127mm spontanément pour le portrait.
Merci Emvri pour les exemples et les renseignements...
les portraits du Japon sont super tu en reviens ?