Publicité

Passage au FF
« Réponse #30 le: 29 Déc, 2017, 18:58:18 pm »
ce que je veux dire par là ? c'est qu'avec un FF la vitesse d'obturation doit être adaptée à la focale pour éviter selon les aptitudes de chacun le flou de bougé (comme avec n'importe quel appareil de prise de vue mais la taille des photosites sur un FF à haut mp font qu'il faut être particulièrement vigilant).... responsable de quantités de photos ratées...

la technique photo c'est vraiment la base, le matériel est secondaire, je donne des cours pour faire des "photos " correctes avec ce qu'on a sous la main même un smartphone, je peux te dire que la base est toujours négligée, la plupart des gens mise tout sur le matériel.... tant mieux pour les fabricants...

se faire plaisir est une autre chose...
« Modifié: 29 Déc, 2017, 19:22:39 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Publicité

Passage au FF
« Réponse #31 le: 30 Déc, 2017, 01:12:17 am »
J'applique moi-même en APS-C une multiplication de ma focale par 2 voire 2.5 et j'obtiens une valeur théorique de vitesse d'obturation.
Je ne doute pas que la base est négligée, mais dans tous les domaines il y aura tous types d'utilisateurs, de ceux qui se contenterons du minimum, et des autres...
Il faut l'accepter :)



Passage au FF
« Réponse #32 le: 30 Déc, 2017, 02:06:09 am »
Je relis ton post de départ.

Il ne me paraît pas que tu te "contentes du minimum" mais que tu as un désir de matériel pour parvenir à une qualité supérieure. Ce qui ne me paraît pas forcément la voie par laquelle y parvenir...

Si je vois les photos que tu aimes faire, portrait serré grande ouverture, ton boitier et le 50mm 1,4 sont très biens et suffisent mais la pratique de l'analyse de la lumière ou de l'apport de lumière doivent changer pour un gain significatif de qualité. Lecture du manuel utilisation des 3 types de mesure, des sources disponibles.

Je pratique le portrait serré pro en studio et les gains de qualité se font sur la compréhension de la lumière naturelle et l'éclairage en lumière artificielle. Je modèle la lumière et me sers de réflecteurs.

si tu maîtrises cette voie alors un FF et un 105MM f1,4 c'est ok, sinon c'est prématuré. Si tu maîtrises l'analyse de la lumière un D5300 et un 50 feront un super résultat.

n'hésite pas à fermer à F2 ou F4 d'abord et quand ta pratique sera plus assurée reviens à 1,4
j'adore les portraits à 1,4 mais parfois le détail a du bon aussi tout dépend de ce qu'on veut montrer.
Et je lis et me forme souvent (stage studio encore d'ici juin).

ma photo du jour D800 E 105MM en studio 2 têtes flashes 1 reflecteur sur pied
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Passage au FF
« Réponse #33 le: 06 Jan, 2018, 00:56:55 am »
Merci pour ton message Styx,
Magnifique photo ! Ca donne envie ! :P  >:D Je vois une image très précise et j'aimerais avoir une telle précision sur mon matos.

J'ai renouvelé l'expérience concernant mes portraits, la lumière etc...
J'ai passé le week-end du nouvel an entre amis dans une pièce plutôt bien éclairée (toujours sans flash pour l'instant). J'ai pu fermer un peu mon diaph sur f/1.8 comme tu le suggérais, pour 1/160 voire 1/200e sec en vitesse.
Il y a un réel mieux mais je ne suis toujours pas satisfait à 100%... Est-ce moi qui chipote ou bien j'ai l'impression que l'image en taille 100% est un peu floue ? Ca manque de précision vous ne trouvez pas ?
Est-ce que ça vient de l'AF ? (Je n'ai pas le dock Sigma, pensez-vous qu'il m'apporterait un plus dans ce cas précis ?)

Merci d'avance ;)


Passage au FF
« Réponse #34 le: 06 Jan, 2018, 10:59:14 am »
Salut,

au vu de la photo et des exifs (F1.8 et ISO 2500), je trouve que tu chipotes  ;D

Pour moi, sans savoir où la MaP a été faite, il n'y a pas de soucis "évident" niveau matos

Si tu veux faire la même photo mais plus piquée, il faut fermer un peu plus (F2 ou 2.2) baisser les ISO à 400 max et utiliser une source lumineuse d'appoint (flash cobra avec rebond par ex)  ;)
Faire la MaP sur un œil.
Sans parler du post traitement...

Pour s'assurer de la bonne calibration de ton AF, il faut faire la procédure sur trépieds avec une mire.
« Modifié: 06 Jan, 2018, 12:18:21 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Passage au FF
« Réponse #35 le: 06 Jan, 2018, 13:55:57 pm »
Pour une netteté plus importante,

il faut

1 être sûr que ton objectif fait la mise au point au bon endroit (étalonner avec mire).
2 te servir du cadre de mise au point (s'il est déplaçable sur ton appareil débloque le et place pile sur l'oeil, c'est un coup à prendre) ce qui suppose que tu ne sois pas en mise au point 3D.
3 avoir comme tu as une bonne vitesse.

4 apporter un éclair de flash permet d'accentuer la netteté.

5 parfois il faut choisir entre plus net à F4 et plus de flou à pleine ouverture...

6 fais plusieurs images ! c'est rare qu'on y parvienne en une prise.

le plus net que tu puisses obtenir en portrait avec une optique se fera en diaphragmant et avec une excellente lumière.

quelques rares objectifs se démarquent quand même à pleine ouverture... essaye en lumière du jour avec ton 50mm

à 100 iso la netteté peut être plus importante qu'à 2000 selon ton boîtier.

on voit bien sur tes images la qualité générale progresser avec la qualité de la lumière (surtout le rapport lumière face lumière arrière).

bien à toi.
« Modifié: 06 Jan, 2018, 16:57:32 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Passage au FF
« Réponse #36 le: 06 Jan, 2018, 17:05:51 pm »
au vu de la photo et des exifs (F1.8 et ISO 2500), je trouve que tu chipotes  ;D

Pour moi, sans savoir où la MaP a été faite, il n'y a pas de soucis "évident" niveau matos

Merci pour ton message, j'en veux peut-être un peu trop  :lol: ;D ;D
Je ne l'ai pas précisé dans le message, mais la MaP a été faite sur l'oeil, c'est pour cela que je l'ai mise en 100%
Quand tu parles de post traitement, quel réglage appliquer pour pousser l'effet de précision de l'image ? La clarté ?
Je songe de plus en plus au réglage avec le dock Sigma + Mire...  :)

Pour une netteté plus importante,

il faut

1 être sûr que ton objectif fait la mise au point au bon endroit (étalonner avec mire).
2 te servir du cadre de mise au point (s'il est déplaçable sur ton appareil débloque le et place pile sur l'oeil, c'est un coup à prendre) ce qui suppose que tu ne sois pas en mise au point 3D.
3 avoir comme tu as une bonne vitesse.

4 apporter un éclair de flash permet d'accentuer la netteté.

5 parfois il faut choisir entre plus net à F4 et plus de flou à pleine ouverture...

6 fais plusieurs images ! c'est rare qu'on y parvienne en une prise.

le plus net que tu puisses obtenir en portrait avec une optique se fera en diaphragmant et avec une excellente lumière.

quelques rares objectifs se démarquent quand même à pleine ouverture... essaye en lumière du jour avec ton 50mm

à 100 iso la netteté peut être plus importante qu'à 2000 selon ton boîtier.

on voit bien sur tes images la qualité générale progresser avec la qualité de la lumière (surtout le rapport lumière face lumière arrière).

bien à toi.

Merci pour ta réponse Styx,
Je suis actuellement en réglage collimateur central, mais il est déplaçable.
En général, je le laisse en central, je fais la MaP sur son oeil et je recadre avec la MaP inchangé (bouton appuyé en simple course), et je shoot.
Je fait ça par soucis de rapidité, mais il vaut mieux peut-être bouger le collimateur ?
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant de différence entre f/1.8 et f/4, je vais continuer à chatouiller ces réglages en extérieur en descendant au max les ISO et sur f/4 environ et voir si cela me convient mieux.

On va finir par y arriver à un flash cobra  :lol:
« Modifié: 06 Jan, 2018, 17:08:41 pm par Scramwel »

Passage au FF
« Réponse #37 le: 06 Jan, 2018, 17:14:04 pm »
la différence entre 1,8 et F4 est importante dans la répartition du flou net, dans la profondeur de champ et dans la netteté dont ton objectif est capable.

le déplacement du collimateur d'AF est fondamental sur portrait posé, ça t'évite le décalage d'un cm ou plus qui va gâcher ta netteté.
maintenant les collimateurs sont différents d'un modèle à un autre...

essaye, et en plus pour un portrait posé ça redonne de bonnes raisons de dire au modèle de prendre la pose...
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Passage au FF
« Réponse #38 le: 06 Jan, 2018, 18:08:02 pm »
Merci pour ton message, j'en veux peut-être un peu trop  :lol: ;D ;D
Je ne l'ai pas précisé dans le message, mais la MaP a été faite sur l'oeil, c'est pour cela que je l'ai mise en 100%
Quand tu parles de post traitement, quel réglage appliquer pour pousser l'effet de précision de l'image ? La clarté ?
Je songe de plus en plus au réglage avec le dock Sigma + Mire...  :)

Si tu shoot en raw et que tu développes sous lightroom puis ensuite photoshop, il y a plein de tutos en ligne pour augmenter la netteté d'une photo.
Fais une recherche car c'est un peu long à developper ici.
Par exemple: ici ou

Merci pour ta réponse Styx,
Je suis actuellement en réglage collimateur central, mais il est déplaçable.
En général, je le laisse en central, je fais la MaP sur son oeil et je recadre avec la MaP inchangé (bouton appuyé en simple course), et je shoot.
Je fait ça par soucis de rapidité, mais il vaut mieux peut-être bouger le collimateur ?
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant de différence entre f/1.8 et f/4, je vais continuer à chatouiller ces réglages en extérieur en descendant au max les ISO et sur f/4 environ et voir si cela me convient mieux.

On va finir par y arriver à un flash cobra  :lol:

Faire la MaP avec une grande ouverture puis recomposer son cadrage est un excellent moyen de rater sa MaP
En effet la profondeur de champs étant alors très courte, le simple fait de recomposer le cadrage modifie la distance APN-sujet et donc peut le faire sortir de la zone de netteté.
Il faut donc utiliser un collimateur latéral placé sur l’œil avec le bon cadrage puis déclencher sans recomposer le cadrage.


Quand à la différence de piqué d'une optique selon l'ouverture, le plus simple est de faire un tour sur le site dxomark

Avec le combo D5300+ sigma art 50mm F1.4 on a par exemple:


A f1.4






A f1.8







A f2







A f2.8







A f4




Ces images représentent le champs photograhié.
Plus c'est vert, plus le piqué est élevé.
Plus c'est jaune, moins c'est bon.

Tu remarques donc qu'à f1.4 le piqué est bon au centre mais mauvais dans les coins
Le gain est très significatif entre f1.4 et f2
Dès f2.8 le piqué est excellent et homogène.


PS: les 3 mots en gras et soulignés sont des liens cliquables  ;)


« Modifié: 06 Jan, 2018, 18:44:49 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Passage au FF
« Réponse #39 le: 06 Jan, 2018, 20:29:09 pm »
T'as une façon un peu extrême d'analyser les résultats DxO, toi. ;)

L'échelle de couleur va du vert au rouge, en passant par le jaune et le orange. Jaune, c'est pas mauvais, c'est juste moyen. Moyen + ou moyen - selon la nuance (si ça tend vers le vert ou vert le orange) mais c'est pas mauvais.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Passage au FF
« Réponse #40 le: 06 Jan, 2018, 20:33:29 pm »
Je fait ça par soucis de rapidité, mais il vaut mieux peut-être bouger le collimateur ?
Oui c'est plus que conseillé, mais les couvertures trop étroites des collimateurs AF sur de nombreux boitiers ne nous aident pas !

Passage au FF
« Réponse #41 le: 06 Jan, 2018, 21:05:00 pm »
T'as une façon un peu extrême d'analyser les résultats DxO, toi. ;)

L'échelle de couleur va du vert au rouge, en passant par le jaune et le orange. Jaune, c'est pas mauvais, c'est juste moyen. Moyen + ou moyen - selon la nuance (si ça tend vers le vert ou vert le orange) mais c'est pas mauvais.

Oui en effet, merci d'avoir rectifié  ;D

Bien qu'en lisant la phrase juste au dessus, on peux comprendre que j'ai écris un peu trop vite sans relire.
J'aurais du écrire: "Tu remarques donc qu'à f1.4 le piqué est très bon au centre mais bien moins bon dans les coins".  ;)
« Modifié: 07 Jan, 2018, 09:48:26 am par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Passage au FF
« Réponse #42 le: 08 Jan, 2018, 20:50:48 pm »
la différence entre 1,8 et F4 est importante dans la répartition du flou net, dans la profondeur de champ et dans la netteté dont ton objectif est capable.

le déplacement du collimateur d'AF est fondamental sur portrait posé, ça t'évite le décalage d'un cm ou plus qui va gâcher ta netteté.
maintenant les collimateurs sont différents d'un modèle à un autre...

essaye, et en plus pour un portrait posé ça redonne de bonnes raisons de dire au modèle de prendre la pose...

Je vais dorénavant utiliser le déplacement du collimateur plutôt que mon petit mouvement de recadrage, c'est vrai qu'à P.O, la PdC est tellement petite que ça peut vite devenir flou...
Si tu shoot en raw et que tu développes sous lightroom puis ensuite photoshop, il y a plein de tutos en ligne pour augmenter la netteté d'une photo.
Fais une recherche car c'est un peu long à developper ici.
Par exemple: ici ou

Faire la MaP avec une grande ouverture puis recomposer son cadrage est un excellent moyen de rater sa MaP
En effet la profondeur de champs étant alors très courte, le simple fait de recomposer le cadrage modifie la distance APN-sujet et donc peut le faire sortir de la zone de netteté.
Il faut donc utiliser un collimateur latéral placé sur l’œil avec le bon cadrage puis déclencher sans recomposer le cadrage.


Quand à la différence de piqué d'une optique selon l'ouverture, le plus simple est de faire un tour sur le site dxomark

Avec le combo D5300+ sigma art 50mm F1.4 on a par exemple:


A f1.4






A f1.8







A f2







A f2.8







A f4




Ces images représentent le champs photograhié.
Plus c'est vert, plus le piqué est élevé.
Plus c'est jaune, moins c'est bon.

Tu remarques donc qu'à f1.4 le piqué est bon au centre mais mauvais dans les coins
Le gain est très significatif entre f1.4 et f2
Dès f2.8 le piqué est excellent et homogène.


PS: les 3 mots en gras et soulignés sont des liens cliquables  ;)

Faz, un grand merci pour tes liens et tes explications, je vais aller dévorer tout ça :P
Je commençais à peine à shooter en RAW et j'avais pas été jusque là sur Lightroom.
Finalement, je me rends compte que le post traitement fait 50 % du taff de la photo finale  ;D :lol:
Je l'avais sous estimé !

J'avais déjà regardé les test DxO, pour chacun de mes cailloux, mais même à f/1.4, mon sujet étant eu milieu ça ne gène pas tant que ça que les bords soient moins bons.
par contre à f/2.8 et f/4, il est parfait  ;D faut vraiment que je fasse un peu de portrait à ces ouvertures, sans monter au delà de 400 ISO pour voir.
Et me reserver un peu plus de temps sous Lightroom ! :)

Oui c'est plus que conseillé, mais les couvertures trop étroites des collimateurs AF sur de nombreux boitiers ne nous aident pas !

Clairement, mes collimateurs sont minuscules !  :lol:

Merci pour votre participation encore une fois :)

EDIT : Par contre la différence entre un D5300 et un D600 à même ouverture... Whaaa à f/1.8 sur le FF il est déjà quasi parfait  :o :o
« Modifié: 08 Jan, 2018, 20:56:14 pm par Scramwel »

Publicité