Publicité

Passage au FF
« Réponse #15 le: 28 Déc, 2017, 14:08:25 pm »
Le piqué est une notion très relative, ça dépend bien sûr de ton couple boîtier objectif. De ton ouverture de ta vitesse mais surtout de la lumiere et de sa qualité. Et aussi du post traitement.
C clair qu'il y a une différence avec le ff mais je suis pas certain que ça soit si spectaculaire que ca.
Passer à 36 mp peut être et encore la il te faudra des cailloux au top et une prise de vue extrêmement rigoureuse.

Ce que j'ai appris avec le temps, c que la recherche du piqué n'apporte rien au photo mis à part le plaisir de voir t photos nettes à 200%.

Par contre la construction de la lumiere est beaucoup plus intéressante.

Publicité

Passage au FF
« Réponse #16 le: 28 Déc, 2017, 18:16:15 pm »
Donc pour toutes les problématiques que je rencontre, vous pensez qu'elles pourraient êtres résolues par un flash ?
Vous ne conseillez donc pas un passage en FF ?

Faz, toi qui a un D5200 et un D610 (selon ta signature  ;D) qu'en penses tu ?

Si j'ai bien compris ta problématique. Tu n'es pas satisfait du piqué de tes photos faites en intérieur.
Mais tu dis que ces photos sont faites à plus de 8000 ISO et avec une ouverture à 1.4.
Auquel cas la cause de ton problème n'est pas tant liée au matos mais au manque de lumière et aux réglages que tu emploies.
D’ailleurs à ce propos, tu tires bien en raw?

Un FF permet en gros de monter deux fois plus dans les ISO qu'un APS-C à qualité équivalente.
Mais un APS-C permet aussi de faire des photos très sympa en intérieur.
Perso, je ne dépasse pas 6400 iso avec mon d610 et 3200 avec mon d5200.
Je n'utilise ces sensibilités que de façon anecdotique et en faisant des compromis sur la qualité des photos

Donc un passage en FF t'apportera du mieux mais ne palliera pas un manque technique.
Pour moi, la solution à ton soucis passe d'abord par la maitrise de la gestion du manque de lumière.
Cela ne se limite pas à ouvrir le diaph au max et monter haut dans les ISO.
Soit tu fais avec, comme en photo de spectacle et tu adoptes tous les réglages adéquat avec leurs contraintes.
Soit tu apportes de la lumière supplémentaire et par exemple des flash cobra utilisés avec rebond ou déportés donnent vraiment de bons résultats, surtout quand on mixe la lumière ambiante et le flash.

Surtout que la technique de la photo au flash est très intéressante.
Et rien ne t'empêche de passer au FF. Mais tu le feras en toute connaissance.  :)
« Modifié: 28 Déc, 2017, 21:05:33 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Passage au FF
« Réponse #17 le: 29 Déc, 2017, 12:33:27 pm »
Merci Faz pour ta réponse complète et détaillée :)

C'est à peu près ça oui. Même si je me rends compte que j'ai un peu surjoué sur les ISO dans mon premier message...  ;D :lol:

Je vais t'illustrer un exemple. Cette photo à été prise à Noël cette année avec mon D5300 + Tamron 17-50mm f/2.8. Il y a d'autres exemples avec le Sigma à f/1.4 mais j'ai pris la première photo qui venait.
Photo en Raw développée JPG sans aucun traitement sur LR, juste une réduction de poids et résolution pour que ça passe sur le forum.

Je reconnais qu'il y a beaucoup de pièges pour un photographe sur cette scène :

- L'éclairage est horrible, aucune lumière au dessus de la table, les sources lumineuses viennent de derrière l'APN, et au fond dans la cuisine  :-\
- Ouverture à f/2.8 pour avoir un minimum de vitesse d'obturation (1/80e sur la photo). Ben ouais je n'aime tellement pas le flash intégré que je l'ai banni...
- ISO 6400, ben sinon je passe direct à 1/40e et bonjour le flou de mouvement...
- APN posé sur l'escalier (j'avais oublié mon trépied), pas de stab.
- Les convives placés dans le sens de la profondeur... Pas de chance pour la PdC mais j'avais pas assez de recul pour mettre l'APN en face :(

Résultat, photo bourrée de grain, fade (mais ça se corrige après) et franchement pas précise. Clairement, je me demande si l'PAN de mon smartphone aurait pas fait mieux.

Ma vision des choses avant de poster ce sujet ici était d'éviter au maximum le flash... donc la seule façon d'améliorer les résultats était de passer sur un APN plus tolérant en ISO (d'où le FF).
Si en plus je pouvais sortir le meilleur de mon 2e caillou à savoir le Sigma 50mm f/1.4 ART, ça serait tout bénef  :D

Mais je vois que nombre de réponses m'orientent vers un flash cobra et sans expliquer pourquoi, j'avais totalement exclu cette possibilité tant les flashs ne me passionnent pas.
Néanmoins, je pense que je vais m'y intéresser et lire pas mal d'articles sur le sujet. Si ça tombe, c'est bien plus intéressant qu'il n'y paraît !  :lol:

Passage au FF
« Réponse #18 le: 29 Déc, 2017, 12:52:31 pm »
je pense que la réalisation de ton désir (réaliser de meilleures photos) ne se fera pas par le matériel.

Aucun matériel objectif ou boitier ou traitement ne peuvent faire de cette image une photographie intéressante. Je pense que la solution c'est avec le matériel dont tu disposes de chercher d'abord l'image, trouver le sujet, cadrer, composer.

une bonne photo c'est 1,4 F8 ça dépend de ce que tu exprimes... une bonne photo peu même manquer de "piqué"...

Une photo de famille à table ? (difficile) commence par isoler tes sujets et renoncer à tout montrer d'un coup...

un portrait ?

ensuite bien travailler la lumière...
disponible d'abord et ensuite flash etc....

et quand tu sauras faire tout ça... les photographies seront là.

la taille du capteur ne joue en rien dans cette problématique... ni la qualité des optiques... il faut penser à l'image qu'on construit.
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Passage au FF
« Réponse #19 le: 29 Déc, 2017, 13:04:31 pm »
Salut Styx !
Je comprends ton message, mais je me dois de préciser que cette photo n'a pas reçu la moindre dose de réflexion en terme de composition, ni de cadrage.
C'est la première photo que j'ai prise quand j'ai placé mon appareil, histoire de voir si tout le monde rentrait dans le cadre, si la lumière est suffisante ou s'il faut bouger tel ou tel réglage.
Comme je l'ai dis dans mon post juste avant, j'ai pris la première qui venait, et cette photo n'a même pas reçu le moindre traitement de ma part.
Ce RAW va d'ailleurs partir à la poubelle sous peu...  :lol:

3 autres exemples mieux cadrés et traités sous Lr :
C'est notamment sur ces exemples que j'aurais bien aimer voir ce qu'aurait pu faire un FF sans flash  ;)

« Modifié: 29 Déc, 2017, 13:07:54 pm par Scramwel »

Passage au FF
« Réponse #20 le: 29 Déc, 2017, 13:15:50 pm »
à mon avis une grave erreur de la plupart des utilisateurs de reflex actuels est de croire que la montée en iso compense le manque de qualité de la lumière... disponible.

cela permet juste de faire des images là où on n'en aurait pas fait auparavant, mais pas d'accroitre la qualité de la lumière... ni la qualité de la photo.

sauf recherche délibérée je ne suis pas fan des photos faites en hauts iso sans apport de lumière qualitative...

la photographie c'est la lumière (le format vient ensuite et le format n'est pas lié à la qualité de la photo directement). Une bonne lumière et un dx valent mieux qu'un FX et une lumière pauvre.

les principaux défauts des trois dernières images ne tiennent pas au capteur... mais au cadrage, au bon moment pour déclencher, à la composition, et à la qualité de la lumière, aux dominantes dans une lumière pauvre (orangée), à la température de couleur... au bruit.

la dernière par exemple 8000 iso à F1,8 pour accrocher 1/100ième de seconde alors qu'elle ne paraît pas super nette ou que la pdc est faible... et que le sujet baisse les yeux... la lumière est vraiment très faible, peu dirigée.

à 8000 iso sur un FX avec une fable pdc et une lumière peu qualitative tu vas être déçu de tes photos...
« Modifié: 29 Déc, 2017, 13:31:06 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

*

Hors ligne Pierre

Passage au FF
« Réponse #21 le: 29 Déc, 2017, 13:27:14 pm »
En effet, on le constate sur plusieurs images, quand le sujet (visage) n'est pas dans la lumière point de salut. On le voit bien sur les exemples montrés, où l'arrière plan semble lui être dans la lumière et pas les visages... qui eux sont don sous-exposés. Et je ne parle même pas des problèmes de dominante des différentes type de source d'éclairage. 

APS-C ou FF pas de mystère si le sujet n'est pas éclairé...  pas de miracle. On peut via un logiciel et si on joute en RAW compenser un peu... mais faire un apport de lumière sera toujours bien mieux.

C'est pas pour rien que les flash existent et que par chance on peut à présent les déporter sans fil...

Pierre
« Modifié: 29 Déc, 2017, 13:29:37 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Passage au FF
« Réponse #22 le: 29 Déc, 2017, 13:44:24 pm »
Je ne jugerai pas la qualité "artistique" des photos montrées car ce n'est franchement pas le but de ce thread.
D'autant plus que lorsqu'on fait des photos souvenir d'évènements familiaux, le côté artistique n'est pas le principal critère.


Alors bien évidemment, il y a photo au flash et photo au flash  ;D
Un flash cobra utilisé en rebond ou déporté peux donner de superbes résultats.
Mais comme toute technique, il a ses limites et contraintes.
Néanmoins c'est un domaine très intéressant pour tout photographe et qui pourra le sauver dans certaines situations (et pas seulement en intérieur).

L'exemple type où il pourra te sauver est ta première photo.


Quand aux portraits que tu montres, tu peux utiliser d'autres réglages car le fond n'a pas forcément besoin d'être correctement exposé, comme par exemple en utilisant la mesure d'exposition spot.
« Modifié: 29 Déc, 2017, 13:59:45 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Passage au FF
« Réponse #23 le: 29 Déc, 2017, 13:59:33 pm »
oui enfin artistique ou familiale la photo de qualité reste de qualité et ici il s'agit d'une demande pour gagner en qualité...

que le passage au FF ne pourra pas satisfaire...

faire une belle lumière ou la trouver, cadrer composer, construire et trouver le bon moment et l'expression, c'est toute la photo, artistique ou pas.
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Passage au FF
« Réponse #24 le: 29 Déc, 2017, 14:01:20 pm »
Certes Styx, mais je ne pense pas que la demande initiale porte la dessus mais plutôt sur les aspects techniques comme la gestion de l'exposition, piqué et bruit.



Scramwel , pour en revenir au passage au FF.
Pourquoi pas si tu en as les moyens et que cela te fait plaisir.
On n'est pas tous obligé d'utiliser à 100% son matos pour l'avoir et l'apprécier  ;)


Néanmoins, se pencher sur la théorie photographique apportera toujours quelque chose en retour un jour ou l'autre.

Par exemple, dans ta première photo



tu es en mesure d'exposition surement matricielle.
Le reflex prend donc en compte l'ampoule au plafond pour exposer correctement l'ensemble de ta photo.
Elle sera donc globalement sous exposée notamment sur les personnages et les zones à l'ombre.

Si tu avais cadré à la prise de vue pour que cette ampoule n'apparaisse pas sur la photo, comme par exemple ici:



alors ton exposition aurait été peut être mieux sur les personnages.
(je dis peut être car apparemment tu étais déjà à des valeurs extrêmes mais c'était pour l'exemple)
« Modifié: 29 Déc, 2017, 14:32:48 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Passage au FF
« Réponse #25 le: 29 Déc, 2017, 14:32:44 pm »
Ben ouais je n'aime tellement pas le flash intégré que je l'ai banni...

Tu as entièrement raison de l'avoir banni, pour cette utilisation précise.

Le flash intégré, qui est pile dans l'axe optique, c'est de très loin le pire de ce qu'on peut faire avec un flash.

Si tu investis une petite centaine d'euros dans un flash Cobra compatible Nikon (ou sensiblement plus pour un flash de la marque), tu peux l'utiliser de deux manières.

1° tête du flash orientée verticalement pour éclairer le plafond : blanc et à hauteur standard, le plafond va servir de réflecteur géant et arroser toute la pièce, y compris un groupe de plusieurs sujets, sans effet "fromage blanc" sur les visages et les vêtements clairs, et en générant des ombres peu denses et plutôt vers le sol, au lieu des ombres dures sur le mur arrière générées par le flash intégré.

2° Flash Cobra décalé latéralement, dans un angle éloigné de l'axe optique.

Dans cette 2ème utilisation, le flash intégré regagne de l'intérêt, car il va servir de déclencheur et de contrôleur sans fil pour le flash Cobra (cette fonction n'est pas disponible sur tous les boitiers Nikon, notamment pas sur les séries D3xxx et D5xxx, ainsi que sur les boitiers dépourvus de flash intégré).



Passage au FF
« Réponse #26 le: 29 Déc, 2017, 14:41:13 pm »
ben si Faz la demande initiale porte sur la représentation erronée que le passage au FF produira une amélioration qualitative des photographies, technique et esthétique (je laisse de côté artistique je n'en ai pas parlé). Mais une photographie c'est toujours à la fois technique et "esthétique".

sur les points demandés le DX permet de faire des belles images. Il vaut mieux maîtriser son matériel que passer à un matériel plus difficile encore à maîtriser même si sur le papier il a des performances pures plus élevées.

le D5300 permet de faire des belles images

http://www.flickriver.com/groups/nikond5300/pool/interesting/
« Modifié: 29 Déc, 2017, 14:44:44 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

*

Hors ligne Pierre

Passage au FF
« Réponse #27 le: 29 Déc, 2017, 15:14:10 pm »
Je reviens sur le début du post... 

"Je monte parfois à 8000, 10000 iso" en effe le D5300 atteint là ses limites et si en plus tu "cropes" comme tu le dis c'est pas génial Et si en plus tu es déjà à F/1,4... Faut vraiment faire un apport de lumière, passer au FF te fera gagner un peu, mais ne sera pas là solution miracle. Après si tu veux te faire plaisir, faut pas te poser plus de question passe au FF. Attention boitier un poil plus lourd et encombrant.

Pierre 

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Passage au FF
« Réponse #28 le: 29 Déc, 2017, 15:41:36 pm »
et attention à la vitesse d'obturation avec un FF

Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Passage au FF
« Réponse #29 le: 29 Déc, 2017, 18:17:34 pm »
D'autant plus que lorsqu'on fait des photos souvenir d'évènements familiaux, le côté artistique n'est pas le principal critère.
Je te rejoins, même si j'admets avoir pleins de progrès à faire, les photos prises dans un environnement familial ne sont vraiment pas le terrain idéal pour composer, cadrer etc... D'autant plus que mon entourage ne s’intéresse pas à la photo, ce qui fait que je ne suis pas vraiment aidé dans les poses et la lumière. Je dois capter des moments que personne ne m'offre, pas simple :P

Ceci dit, je ne suis jamais contre un avis ou un conseil extérieur. Ces 3 dernières photo me semblaient pas mal cadrées, et plutôt bien saisies en terme d'expression de visage.
La dernière étant à mon sens bien prise, les yeux tels quels donnent l'impression de calme et le NB le renforce. Bref, je suis hors sujet :P

tu peux utiliser d'autres réglages car le fond n'a pas forcément besoin d'être correctement exposé, comme par exemple en utilisant la mesure d'exposition spot.
C'est un excellent conseil que tu me donnes là, je ne pense jamais à changer la mesure d'exposition ! J'étais effectivement en mesure matricielle

Certes Styx, mais je ne pense pas que la demande initiale porte la dessus mais plutôt sur les aspects techniques comme la gestion de l'exposition, piqué et bruit.
En effet, au final si il s'agit d'un problème d'utilisation technique qui me fait défaut, autant travailler là-dessus.
Le titre du message n'est peut-être plus vraiment actuel, le sujet évolue vers une modification de ma pratique plus qu'un changement de boitier.


Scramwel , pour en revenir au passage au FF.
Pourquoi pas si tu en as les moyens et que cela te fait plaisir.
On n'est pas tous obligé d'utiliser à 100% son matos pour l'avoir et l'apprécier  ;)

Néanmoins, se pencher sur la théorie photographique apportera toujours quelque chose en retour un jour ou l'autre.
Je suis complètement d'accord avec toi. Il m'est possible d'évoluer sur mon D5300 en l'exploitant un peu plus, ou passer sur un FF et malgré tout continuer mon apprentissage théorique sur quelques éléments qui me font défaut.

1° tête du flash orientée verticalement pour éclairer le plafond : blanc et à hauteur standard, le plafond va servir de réflecteur géant et arroser toute la pièce, y compris un groupe de plusieurs sujets, sans effet "fromage blanc" sur les visages et les vêtements clairs, et en générant des ombres peu denses et plutôt vers le sol, au lieu des ombres dures sur le mur arrière générées par le flash intégré.

2° Flash Cobra décalé latéralement, dans un angle éloigné de l'axe optique.

Dans cette 2ème utilisation, le flash intégré regagne de l'intérêt, car il va servir de déclencheur et de contrôleur sans fil pour le flash Cobra (cette fonction n'est pas disponible sur tous les boitiers Nikon, notamment pas sur les séries D3xxx et D5xxx, ainsi que sur les boitiers dépourvus de flash intégré).

Merci pour ton message :)
Ayant un D5300, je fais une croix sur la 2e solution alors. Cela me fait donc encore un avis en faveur d'un flash cobra  ;D

Attention boitier un poil plus lourd et encombrant.
Ca serait peut-être mieux, le D5300 a une toute petite poignée !  :lol: bien trop petite pour ma main !

et attention à la vitesse d'obturation avec un FF

Que veut-tu dire par là ?

Merci à tous pour votre participation à ce sujet, j'ai récolté pleins d'avis bien précis et qui vont tous à peu près dans le même sens.
Je pense que je vais tester d'autres solutions avant de changer mon boîtier, genre le flash cobra, maîtriser la mesure spot ou matricielle, retravailler mon cadrage etc...
Tout ça me sera bien utile, que je passe au FF ou pas  ;)
« Modifié: 29 Déc, 2017, 18:20:54 pm par Scramwel »

Publicité