D'autant plus que lorsqu'on fait des photos souvenir d'évènements familiaux, le côté artistique n'est pas le principal critère.
Je te rejoins, même si j'admets avoir pleins de progrès à faire, les photos prises dans un environnement familial ne sont vraiment pas le terrain idéal pour composer, cadrer etc... D'autant plus que mon entourage ne s’intéresse pas à la photo, ce qui fait que je ne suis pas vraiment aidé dans les poses et la lumière. Je dois capter des moments que personne ne m'offre, pas simple
Ceci dit, je ne suis jamais contre un avis ou un conseil extérieur. Ces 3 dernières photo me semblaient pas mal cadrées, et plutôt bien saisies en terme d'expression de visage.
La dernière étant à mon sens bien prise, les yeux tels quels donnent l'impression de calme et le NB le renforce. Bref, je suis hors sujet
tu peux utiliser d'autres réglages car le fond n'a pas forcément besoin d'être correctement exposé, comme par exemple en utilisant la mesure d'exposition spot.
C'est un excellent conseil que tu me donnes là, je ne pense jamais à changer la mesure d'exposition ! J'étais effectivement en mesure matricielle
Certes Styx, mais je ne pense pas que la demande initiale porte la dessus mais plutôt sur les aspects techniques comme la gestion de l'exposition, piqué et bruit.
En effet, au final si il s'agit d'un problème d'utilisation technique qui me fait défaut, autant travailler là-dessus.
Le titre du message n'est peut-être plus vraiment actuel, le sujet évolue vers une modification de ma pratique plus qu'un changement de boitier.
Scramwel , pour en revenir au passage au FF.
Pourquoi pas si tu en as les moyens et que cela te fait plaisir.
On n'est pas tous obligé d'utiliser à 100% son matos pour l'avoir et l'apprécier 
Néanmoins, se pencher sur la théorie photographique apportera toujours quelque chose en retour un jour ou l'autre.
Je suis complètement d'accord avec toi. Il m'est possible d'évoluer sur mon D5300 en l'exploitant un peu plus, ou passer sur un FF et malgré tout continuer mon apprentissage théorique sur quelques éléments qui me font défaut.
1° tête du flash orientée verticalement pour éclairer le plafond : blanc et à hauteur standard, le plafond va servir de réflecteur géant et arroser toute la pièce, y compris un groupe de plusieurs sujets, sans effet "fromage blanc" sur les visages et les vêtements clairs, et en générant des ombres peu denses et plutôt vers le sol, au lieu des ombres dures sur le mur arrière générées par le flash intégré.
2° Flash Cobra décalé latéralement, dans un angle éloigné de l'axe optique.
Dans cette 2ème utilisation, le flash intégré regagne de l'intérêt, car il va servir de déclencheur et de contrôleur sans fil pour le flash Cobra (cette fonction n'est pas disponible sur tous les boitiers Nikon, notamment pas sur les séries D3xxx et D5xxx, ainsi que sur les boitiers dépourvus de flash intégré).
Merci pour ton message
Ayant un D5300, je fais une croix sur la 2e solution alors. Cela me fait donc encore un avis en faveur d'un flash cobra

Attention boitier un poil plus lourd et encombrant.
Ca serait peut-être mieux, le D5300 a une toute petite poignée !

bien trop petite pour ma main !
et attention à la vitesse d'obturation avec un FF
Que veut-tu dire par là ?
Merci à tous pour votre participation à ce sujet, j'ai récolté pleins d'avis bien précis et qui vont tous à peu près dans le même sens.
Je pense que je vais tester d'autres solutions avant de changer mon boîtier, genre le flash cobra, maîtriser la mesure spot ou matricielle, retravailler mon cadrage etc...
Tout ça me sera bien utile, que je passe au FF ou pas