Hello tout le monde !
Je sais que la question a surement été posée maintes et maintes fois, mais après en avoir lu quelques uns, et comme tous les profils de photographes sont différents, je reposte un sujet concernant mon éventuel passage au FF.
J'ai longtemps pratiqué la photo en tant que débutant en mode automatique sans trop savoir à quoi correspondait un diaph ou les ISO... Et c'est seulement depuis 6 mois que je me suis mis à fond dans une pratique plus poussée.
En général, quand je me lance dans un domaine, j'y passe un nombre d'heure hallucinant et je me forme donc très vite.
On m'a alors offert un Nikon D5300 nu, et j'y ai collé 3 cailloux pour être polyvalent et voir ce qui m'intéresse le plus :
- Tamron SP 17/50mm à f/2.8
- Nikon AF-P DX 70-300mm VR
- Sigma Art 50mm f/1.4
Les 3 cailloux se complètent bien, et ça m'a permis de comprendre ce qui m'intéresse le plus en photo, le portrait serré (voire même volé) avec une ouverture de cochon

Le sigma prend tout son sens dans ce terrain là, (si ce n'est que j'aurais préféré une focale bien plus longue, genre 85, 105 ou 135 voire plus).
Je pratique aussi beaucoup de photo de paysage et d'intérieur lors d'évènement familiaux etc...
Mon soucis aujourd'hui c'est que même avec mon sigma f/1.4, je suis moyennement satisfait des photos en intérieur (je pratique sans flash), je trouve que je dois régulièrement monter à 8 000 voire parfois 10 000 ISO même avec un diaph ouvert à 1.4 ! Pas joli joli quand je dois cropper

Je trouve également que je manque de piqué, même avec le Sigma. Les autres défauts d'aberration chromatique, de vignettage, diffraction ne me sautent pas aux yeux quant à eux.
Du coup je me pose pas mal de questions sur l'utilisation d'un FF, (je suis notamment conscient qu'il me restera plus que le sigma en caillou) et j'aimerais compter sur la communauté pour m'aider dans ce choix.
Quelques précisions sur ma pratique et mes questions :
- Passer au FF pour avoir une meilleur sensibilité ISO, est-ce un bon argument ?
- avec le coef de 1.5 sur les focales pas de soucis. Mais est-ce qu'il y a un coef de 1.5 sur l'ouverture également ? Genre mon sigma 50 f/1.4 est en fait un 75 à
f/2.1 sur mon D5300 ??
- Le poids importe peu (vu mon sigma...) et je dirais même que mon D5300 est trop petit. La poignée ne me convient pas. J'ai testé un D90 qui est bien plus agréable à prendre en main, même si il est plus imposant !
- Verrais-je vraiment une différence à tout point de vue sur un FF avec mon Sigma ?
- Idéalement, mon plan serait de financer un FF d'occasion en revendant le D5300 + Tamron 17-50 + Nikon 70-300 (tous garantis et avec facture), soit environ 750 euros ?
- Quel modèle en FF ?
- Je me fous royalement de certaines options du style Wifi, GPS et écran tactile...
- Si je ne passe pas au FF, mon projet serait de remplacer le Tamron 17-50 par le Sigma Art 18-35 f/1.8 histoire de gagner un peu en diaph, paraît que c'est une tuerie ce caillou... Argument pertinent mais... vaudrait mieux pas passer au FF (D610) avec un Tamron 24-70 f/2.8 pour avoir une vraie différence ?
Je vous remercie par avance de votre réflexion, je pense n'avoir rien oublié, mais je suis toute ouïe si vous avez des questions à me poser, je me suis peut-être pas posé les bonnes

Scramwel