Publicité

Passage au FF
« le: 27 Déc, 2017, 12:25:27 pm »
Hello tout le monde !
Je sais que la question a surement été posée maintes et maintes fois, mais après en avoir lu quelques uns, et comme tous les profils de photographes sont différents, je reposte un sujet concernant mon éventuel passage au FF.

J'ai longtemps pratiqué la photo en tant que débutant en mode automatique sans trop savoir à quoi correspondait un diaph ou les ISO... Et c'est seulement depuis 6 mois que je me suis mis à fond dans une pratique plus poussée.
En général, quand je me lance dans un domaine, j'y passe un nombre d'heure hallucinant et je me forme donc très vite.
On m'a alors offert un Nikon D5300 nu, et j'y ai collé 3 cailloux pour être polyvalent et voir ce qui m'intéresse le plus :
- Tamron SP 17/50mm à f/2.8
- Nikon AF-P DX 70-300mm VR
- Sigma Art 50mm f/1.4

Les 3 cailloux se complètent bien, et ça m'a permis de comprendre ce qui m'intéresse le plus en photo, le portrait serré (voire même volé) avec une ouverture de cochon  ;D
Le sigma prend tout son sens dans ce terrain là, (si ce n'est que j'aurais préféré une focale bien plus longue, genre 85, 105 ou 135 voire plus).
Je pratique aussi beaucoup de photo de paysage et d'intérieur lors d'évènement familiaux etc...

Mon soucis aujourd'hui c'est que même avec mon sigma f/1.4, je suis moyennement satisfait des photos en intérieur (je pratique sans flash), je trouve que je dois régulièrement monter à 8 000 voire parfois 10 000 ISO même avec un diaph ouvert à 1.4 ! Pas joli joli quand je dois cropper  :-\
Je trouve également que je manque de piqué, même avec le Sigma. Les autres défauts d'aberration chromatique, de vignettage, diffraction ne me sautent pas aux yeux quant à eux.

Du coup je me pose pas mal de questions sur l'utilisation d'un FF, (je suis notamment conscient qu'il me restera plus que le sigma en caillou) et j'aimerais compter sur la communauté pour m'aider dans ce choix.
Quelques précisions sur ma pratique et mes questions :

- Passer au FF pour avoir une meilleur sensibilité ISO, est-ce un bon argument ?
- avec le coef de 1.5 sur les focales pas de soucis. Mais est-ce qu'il y a un coef de 1.5 sur l'ouverture également ? Genre mon sigma 50 f/1.4 est en fait un 75 à f/2.1 sur mon D5300 ??
- Le poids importe peu (vu mon sigma...) et je dirais même que mon D5300 est trop petit. La poignée ne me convient pas. J'ai testé un D90 qui est bien plus agréable à prendre en main, même si il est plus imposant !
- Verrais-je vraiment une différence à tout point de vue sur un FF avec mon Sigma ?
- Idéalement, mon plan serait de financer un FF d'occasion en revendant le D5300 + Tamron 17-50 + Nikon 70-300 (tous garantis et avec facture), soit environ 750 euros ?
- Quel modèle en FF ?
- Je me fous royalement de certaines options du style Wifi, GPS et écran tactile...
- Si je ne passe pas au FF, mon projet serait de remplacer le Tamron 17-50 par le Sigma Art 18-35 f/1.8 histoire de gagner un peu en diaph, paraît que c'est une tuerie ce caillou... Argument pertinent mais... vaudrait mieux pas passer au FF (D610) avec un Tamron 24-70 f/2.8 pour avoir une vraie différence ?

Je vous remercie par avance de votre réflexion, je pense n'avoir rien oublié, mais je suis toute ouïe si vous avez des questions à me poser, je me suis peut-être pas posé les bonnes  :lol:

Scramwel

Publicité

Passage au FF
« Réponse #1 le: 27 Déc, 2017, 12:36:51 pm »
Bonjour,

pour les photos en intérieur, tu devrais te pencher sur l'utilisation d'un flash cobra.
Cela permet de mixer l'ambiance lumineuse de la pièce avec celle du flash (vitesse lente, synchro au 2nd rideau) et donne de superbes résultats.
Parce que 10 000 isos, même en FF, c'est pas idéal.
Et puis lorsqu'il y a du monde sur la photo, une grande ouverture et donc une faible PdC n'est pas aussi idéal.
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Passage au FF
« Réponse #2 le: 27 Déc, 2017, 13:05:35 pm »
Citer
Mais est-ce qu'il y a un coef de 1.5 sur l'ouverture également ? Genre mon sigma 50 f/1.4 est en fait un 75 à f/2.1 sur mon D5300 ??


Non; l'ouverture reste la même! Tu auras un 75 f1,4

Passage au FF
« Réponse #3 le: 27 Déc, 2017, 13:44:02 pm »

Non; l'ouverture reste la même! Tu auras un 75 f1,4

Oui et non. Du point de vu mécanique, tu as un 50 mm f/1.4. Ton objectif ne change pas quand tu le mets sur un capteur FX ou DX. Ce qui change c'est le résultat. Tu auras donc effectivement l'équivalent d'un 75 mm f/2.1. Le résultat en terme de profondeur de champ va donc être différent. Par contre, pour la quantité de lumière qui rentre par l'objectif, l'ouverture reste à f/1.4.

Passage au FF
« Réponse #4 le: 27 Déc, 2017, 14:08:10 pm »
Bonjour,

pour les photos en intérieur, tu devrais te pencher sur l'utilisation d'un flash cobra.
Cela permet de mixer l'ambiance lumineuse de la pièce avec celle du flash (vitesse lente, synchro au 2nd rideau) et donne de superbes résultats.
Parce que 10 000 isos, même en FF, c'est pas idéal.
Et puis lorsqu'il y a du monde sur la photo, une grande ouverture et donc une faible PdC n'est pas aussi idéal.

Merci pour ce conseil que je vais considérer  ;)
Néanmoins, pour se la jouer discret, le flash me gène un peu. (Quoique, je suis en train de me rendre compte que j'utilise la lumière d'appoint pour faire la MAP... en terme de discrétion, c'est pas mieux...  :lol:)
Je garde quand même  le conseil sous le coude en fonction des autres éléments de réponse :)

Oui et non. Du point de vu mécanique, tu as un 50 mm f/1.4. Ton objectif ne change pas quand tu le mets sur un capteur FX ou DX. Ce qui change c'est le résultat. Tu auras donc effectivement l'équivalent d'un 75 mm f/2.1. Le résultat en terme de profondeur de champ va donc être différent. Par contre, pour la quantité de lumière qui rentre par l'objectif, l'ouverture reste à f/1.4.

Ce qui veut dire que sur un FF (hors focale), le résultat sera le même en terme d'ISO et de vitesse d'obturation ? Seule la PdC sera plus faible ?
Cela veut il dire qu'un DX est plus sympa à utiliser qu'un FX en intérieur, si on cherche une PdC plus grande pour la même quantité de lumière ?

Merci pour vos réponses :)
« Modifié: 27 Déc, 2017, 14:10:25 pm par Scramwel »

Passage au FF
« Réponse #5 le: 27 Déc, 2017, 14:37:56 pm »
Oui et non. Du point de vu mécanique, tu as un 50 mm f/1.4. Ton objectif ne change pas quand tu le mets sur un capteur FX ou DX. Ce qui change c'est le résultat. Tu auras donc effectivement l'équivalent d'un 75 mm f/2.1. Le résultat en terme de profondeur de champ va donc être différent. Par contre, pour la quantité de lumière qui rentre par l'objectif, l'ouverture reste à f/1.4.


C’est à désespérer! :hue:

https://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

Passage au FF
« Réponse #6 le: 27 Déc, 2017, 15:19:37 pm »

C’est à désespérer! :hue:

https://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/
::) En fin d'article, il suffit de comparer les photos 2 et 3 pour voir que la profondeur de champ n'est pas la même. En utilisant un calulateur de profondeur de champ on arrive à la même conclusion : http://www.dofmaster.com/dofjs.html . Exemple, je prend un D700 et le 50 mm f/1.4 réglé à f/2.8, le sujet est à 4 mètres devant moi. Ca donne une profondeur de champ de 109 cm. Avec un D5100 (désolé pas de D5300 dans la liste), avec le même objectif, je dois reculer à 6 mètres (pour retrouver le même cadrage) et fermer l'objectif à f/1.8 (pour retrouver la même profondeur de champ). Cela donne une profondeur de champ de 103 cm (proche des 109 cm). 2.8/1.5 = 1.87, donc proche de f/1.8. Il faut donc bien appliquer le coefficient de 1.5 à la valeur f/x pour retrouver l'équivalent sur un capteur FX.

Ca se vérifie aussi dans la pratique avec d'autres appareils (comme mon compact fuji X10 qui ouvre entre f/2 et f/2.8), ça ne donne pas du tout la même profondeur de champ qu'un reflex avec un objectif. Un Smartphone a aussi un objectif qui ouvre en grand (f/1.7 pour certains), mais là aussi ça ne donne pas du tout la même profondeur de champ. Par contre, on a bien l'avantage d'avoir beaucoup de lumière qui arrive sur le capteur.


Passage au FF
« Réponse #7 le: 27 Déc, 2017, 15:30:50 pm »
En effet, c'est écrit en fin d'article :

Citer
la profondeur de champ de l’image 3 est plus faible : les feuilles du 1er plan sont plus floues. C’est une règle générale : à cadrage identique, distance identique, ouverture identique, la profondeur de champ est plus faible sur un capteur plus grand.

Donc si j'ai bien compris, en circonstance type diner familial, un FF aurait peut-être mieux fait qu'un APS-C en terme de montée en ISO, mais aurait eu une PdC plus courte pour la même ouverture ?
Ca m'arrange pas vraiment en fin d'compte  :lol: Sauf si la montée en ISO permet de fermer un peu plus le diaphragme afin de rallonger la PdC... J'ai bon ?  =D

Pour les smartphone, cela répond à une question que je me posais depuis un moment, pourquoi ne peut-on pas faire du bokeh avec un smartphone si il peut ouvrir à f/1.7 ?!
Merci pour ces infos en tout cas, ca m'avance déjà pas mal dans mes réflexions ! :)
« Modifié: 27 Déc, 2017, 15:34:41 pm par Scramwel »

Passage au FF
« Réponse #8 le: 27 Déc, 2017, 18:39:09 pm »
Donc si j'ai bien compris, en circonstance type diner familial, un FF aurait peut-être mieux fait qu'un APS-C en terme de montée en ISO, mais aurait eu une PdC plus courte pour la même ouverture ?
Effectivement, ça dépend de ce qu'on recherche. Si on veut une grande profondeur de champ, il vaut mieux fermer le diaphragme et il faut alors monter en ISO. Sinon, un capteur FX permet de mieux gérer la profondeur de champ en cas de besoin, ce que ne peut pas faire un Smartphone (ou très difficilement).

Pour les smartphone, cela répond à une question que je me posais depuis un moment, pourquoi ne peut-on pas faire du bokeh avec un smartphone si il peut ouvrir à f/1.7 ?!
On peut y arriver, mais il faut être très près du sujet et il faut éloigner le fond. Ca marche donc plutôt pour les photos "macro".

Passage au FF
« Réponse #9 le: 27 Déc, 2017, 21:20:56 pm »
Je te remercie pour toutes ces informations, c'est déjà bien plus clair dans ma tête ! :)
Encore une chose pour clarifier et clôturer le sujet de l'ouverture FX DX, le fait d'avoir un capteur plus grand ne permet il pas de faire rentrer plus de lumière pour une même ouverture ?

Si on prend un DX et un FX dans les mêmes conditions lumineuses, avec le même objectif à la même ouverture, le FF ne devrait il pas moins monter en ISO que le DX ?

Passage au FF
« Réponse #10 le: 27 Déc, 2017, 21:25:06 pm »
Gardez en tête que l’échelle iso est un standard suivi par les constructeurs pour caler l’expo.
Iso 100 sur dx ne donne pas la même qualité que iso 100 sur fx pour une même quantité de pixels totale.
Donc 50 f1.4 dx donne bien un équivalent 75 f2.1 fx en rendu global d’image et en lumière « « « utile » » » » si j’ose l’expression.
Y’a pas de miracle.. sinon on peut faire du 500mm f1.4 en casant un capteur minuscule.. ça tient pas debout..

Si on fait la conversion de focale on la fait aussi pour l’ouverture. Sinon autant pas convertir.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Passage au FF
« Réponse #11 le: 28 Déc, 2017, 10:42:58 am »
Si t portrait en intérieur sont degueu c plus question de mauvaise lumiere que de monté en iso... le flash meme pas discret change vraiment tout. Pour les portraits de famille en intérieur ça passe. Pour les portrait volé en extérieur il te faudrait une longue focale genre 70-200 ou 135 fixe.

Le sigma 18-35 est une tuerie presque aussi bon que le 50. Si tu veux t'amuser tu as aussi le 85 1.4 et le 135 1.8 sigma qui sont plus qu excellent meme en apsc.

Passage au FF
« Réponse #12 le: 28 Déc, 2017, 10:55:25 am »
Merci pour vos réponses :)

Le FF pour le diner familiale, c'est 35mm, voir 28mm.

En effet, je suis resté au 35mm (DX) pour voir le résultat en intérieur, c'est effectivement trop long. Je pensais à le remplacer par un 24 ou 28... si je passe au FF.

Formule aps-c plus discrête, optique type 18-55 ou 16-35 passe partout (? certainement ) et surtout des flashs !!!

Oui c'est d'ailleurs approximativement ce que j'ai (17-50), mais je n'en suis pas réellement satisfait. quant aux flashs, l'idée d'un flash cobra me plait mais en diner familial je me vois mal sortir des flashs additionnels  :P ;D Ce n'est pas un studio photo non plus  ;)

Si t portrait en intérieur sont degueu c plus question de mauvaise lumiere que de monté en iso... le flash meme pas discret change vraiment tout. Pour les portraits de famille en intérieur ça passe.
Le sigma 18-35 est une tuerie presque aussi bon que le 50. Si tu veux t'amuser tu as aussi le 85 1.4 et le 135 1.8 sigma qui sont plus qu excellent meme en apsc.

Je suis d'accord, surtout que là où j'étais pendant les fêtes, ce n'était vraiment pas bien éclairé...
Je note un +1 pour l’utilisation d'un flash  ;D

Mais tout ça ne règle pas le problème de piqué que je trouve plutôt faiblard, même sur le 50 qui est pourtant bien réputé dans ce domaine.
Quand je vois ce qu'est capable de faire un D600 (ma photographe de mariage était équipé d'un D600 + D800 avec 3 focales fixes 20 - 50 et 85), ça me fait clairement réfléchir à changer le boitier...

Passage au FF
« Réponse #13 le: 28 Déc, 2017, 12:57:58 pm »
En effet, je suis resté au 35mm (DX) pour voir le résultat en intérieur, c'est effectivement trop long. Je pensais à le remplacer par un 24 ou 28... si je passe au FF.

Nous sommes bien d'accord qu'un 35mm monté sur un Dx cadre quasiment comme un 50mm monté sur un FF.
Perso, j'utilise un zoom 18-35 en intérieur sur un FF quand je veux être souple et je suis souvent entre 24 et 35.


Mais tout ça ne règle pas le problème de piqué que je trouve plutôt faiblard, même sur le 50 qui est pourtant bien réputé dans ce domaine.

Quasiment toutes les optiques ne délivrent pas leur meilleur piqué à pleine ouverture... à fortiori avec de hauts iso.
Si tu souhaites une image propre et piquée en intérieur, il faudra fermer le diaph d'un ou deux crans et passer par la case flash.
« Modifié: 28 Déc, 2017, 13:00:10 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Passage au FF
« Réponse #14 le: 28 Déc, 2017, 13:52:37 pm »
Nous sommes bien d'accord qu'un 35mm monté sur un Dx cadre quasiment comme un 50mm monté sur un FF.
Perso, j'utilise un zoom 18-35 en intérieur sur un FF quand je veux être souple et je suis souvent entre 24 et 35.

Yes, vu que j'ai un 50mm monté sur DX, je voulais voir ce que ça allait donner sur FX, donc j'ai mis on DX sur 35 pour avoir une idée de ce que ça fera un 50mm FX.
Ce qui m'a amené à penser que le 50 sera trop long en FF pour de l'intérieur, je passerais donc au 24, ou 28 pour être plus large.

Quasiment toutes les optiques ne délivrent pas leur meilleur piqué à pleine ouverture... à fortiori avec de hauts iso.
Si tu souhaites une image propre et piquée en intérieur, il faudra fermer le diaph d'un ou deux crans et passer par la case flash.

Donc pour toutes les problématiques que je rencontre, vous pensez qu'elles pourraient êtres résolues par un flash ?
Vous ne conseillez donc pas un passage en FF ?

Faz, toi qui a un D5200 et un D610 (selon ta signature  ;D) qu'en penses tu ?

Publicité