J'ai bien noté ta réticence à utiliser des filtres en verre (d'où le choix du GND Lee) mais alors pourquoi envisager les ND chez Nisi? Cerainement pour limiter les coûts, c'est cela? Moins chers à remplacer que la plaque 100x150 GND en cas de chute.
Au delà du coût, je te conseille le ND Nisi et plus particulièrement le ND1000 pour sa réputation de neutralité.
Le Big Stoper de Lee présente une dominante froide très marquée, qui se corrige malgré tout très bien en PT (en portant la TC aux environs de 9000° K).
La particularité de Nisi en proposant un pola intégrée à la bague permet de réduire le diamètre du filtre et donc de réduire considérablement le prix de l'ensemble PF + Pola.
Là aussi, au delà de la question du coût, placer le pola au plus près de la lentille a avant tout pour but de limiter le vignetage.
Avec le système Lee où le pola est installé par devant, il faut réduire les nombre de slots en UGA si tu ne veux pas avoir de vignetage. *
Obtient-on des résultats pleinement satisfaisants avec le polarisant placé en premier sur l’empilement, ou, cette solution quoique séduisante n'est pas réellement efficace sur le terrain?
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'auparavant, pour combiner pola + GND, on utilisait un pola vissant classique monté sur le filetage de l'objectif + un porte-filtre classique.
Cette solution était très peu ergonomique (il fallait retirer le porte-filtre pour régler le pola, puis le réinstaller).
Lee a donc proposé une solution avec pola adaptable par devant, très ergonomique (quasi utilisable à main levée), mais avec les inconvénients liés au vignetage. Lee a ensuite sorti un pola de 105mm avec une monture plus fine dans le but de limiter ce problème.
Nisi (et aussi Wonderpana) ont ensuite proposé cette solution très astucieuse avec le pola au près de la lentille pour limiter encore plus le vignetage et ne pas devoir réduire le nombre de slot en UGA.
Est-ce que les résultats sont fondamentalement différents, je ne saurais répondre.
Des paysagistes comme Xavier Jamonet (
http://ecrinsdelumiere.com) fonctionnent avec le pola au plus près de la lentille.
EDIT : * Je parle du vignetage lié à la monture du pola ou au porte-filtre, et non du vignetage lié à l'épaisseur du filtre (fortement majoré en UGA).