Je focalisais sur la résistance/qualité et finalement assez peu sur la fragilité.
Je sais que je suis toujours très mal à l'aise lorsque je manipule les seuls filtres en verre que je possède (des filtres ND Lee), j'ai toujours peur qu'ils glissent et se cassent.
Car même en étant précautionneux, en extérieur dans des conditions pas toujours faciles et/ou lorsque il faut aller vite lorsque la lumière est là, le risque de casse, de chute du porte-filtre..., est toujours présent.
D'ailleurs pour faciliter la manipulation, Wine Country Camera a sorti un porte-filtre haut de gamme où les filtres sont protégés dans des cadres en composite pour faciliter la manipulation :
http://www.winecountry.cameraLe juste choix ne serait-il pas de m'équiper chez Nisi du PF V5 Pro system 100+ bagues + pola (et sacoche de rangement) ainsi que du GND Hard puis de compléter par les résines Hitech pour les ND et dégradés soft. Est-ce envisageable techniquement?
Le juste choix pour moi ce serait :
- porte-filtre Nisi + bagues + pola
- sacoche de rangement Nisi (bien fichue elle aussi) ou l'étui Lowepro
- filtres ND Nisi (si tu en as le besoin +++)
- filtres dégradés Lee
(sachant que les systèmes et les filtres sont interchangeables en restant dans la même largeur, il peut juste y avoir de légères différences en terme de friction)
Je ne vois pas cette ref "IRND".
Enfin ces filtres Hitech ne semblent pas distribués dans des boutiques "physiques".
Les boutiques doivent être très rares et ce n'est pas bien grave, tu auras bien plus de choix sur le net.