Publicité

Quel porte filtre GND et ND, pola?
« le: 16 Déc, 2017, 19:51:02 pm »
Désirant m'équiper de filtres GND, ND et pola, je pense m'équiper prochainement d'un porte-filtre pour profiter de différentes focales de différents diamètres (par ordre de priorité)
. 24 1.8 (72)
. 18 2.8 (77)
. 24-70 (82) (projet d'achat)

Je voudrais un système de qualité, évolutif et pratique.
Le système Nisi aurait ma préférence pour l'action sur le pola intégré et la matière des filtres en verre. 

J'ai particulièrement noté l'offre "Kit débutant" proposant les bagues d'adaptation pour objectif au diamètre de 67mm, 72mm, 77mm et 82mm; les trois derniers convenant parfaitement.

Les dimensions généreuses 100x150 du GND me semblent particulièrement pertinentes pour éviter l'achat d'un ND de même indice.

1x Filtre Nisi  ND Nano IR 100x100mm ND1000 (3.0) – 10 Stops
1x Filtre Nisi ND Nano IR 100x100mm ND64 (1.8) – 6 Stops
qui complètent judicieusement l'offre.

Le cache objectif pour couvrir le pola, est plutôt bienvenu.

Le filtre polarisant circulaire CPL PRO 86mm compris dans le pack.

Tout semble parfait, le prix cohérent mais très élevé: 600 euros.

Votre avis m'intéresse sur cette offre. Y aurait-il une alternative de qualité à cette proposition? (cokin? autre?)

Voici le lien:
https://www.digixo.com/photo/filtre-photo-carre-encastrable/nisi/p330345-nisi-kit-debutant-starter-kit.html%3FaffiliateID=300?gclid=EAIaIQobChMItcn045aP2AIV57ftCh21vwJXEAQYBCABEgLlOvD_BwE

Merci.  ;)
« Modifié: 16 Déc, 2017, 19:53:38 pm par waverider34 »

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Déc, 2017, 20:46:07 pm »
C'est un kit intéressant. Compare si tu achetais les éléments à l'unité.
Le porte-filtre Nisi est très bien conçu avec le pola installé au plus près de la lentille pour limiter le risque de vignetage et un système de crantage pour le faire tourner.

Je note surtout qu'il ne comporte qu'un seul dégradé (un 0.9 soft), ce qui est évidemment insuffisant.
Personnellement, ce n'est pas ma gradation préférée (la transition trop douce rend le filtre difficile à positionner, mais bon je ne connais que le Lee, la transition du Nisi soft est peut être plus tranchée).
Ceci étant dit, cela reste un filtre intéressant pour la montagne (avec une ligne de transition pas trop linéaire).
J'ai aussi du mal à m'imaginer devoir manipuler des GND en verre sur le terrain, insensibles à la rayure certes, mais super fragiles.

En ce qui concerne les filtres ND, vois aussi si tu as réellement besoin d'un ND64 + un ND1000.

En alternative, Lee reste très cher. Hitech est un peu meilleur marché que Lee. Cokin n'est pas suffisamment qualitatif (beaucoup trop de dominantes).

« Réponse #2 le: 16 Déc, 2017, 22:12:17 pm »
C'est un kit intéressant. Compare si tu achetais les éléments à l'unité.

Je viens de voir, de mémoire, sauf erreur:

PF 100mm + bagues + pola: 162 euros.
GND Hard 100x150 220 euros. (plus utile pour moi que celui soft)
ND 64: 144 euros
ND1000: 144 euros

soit 650 euros, sans quelques petits accessoire mais une GND plus adapté effectivement.

« Réponse #3 le: 16 Déc, 2017, 22:14:38 pm »
J'ai aussi du mal à m'imaginer devoir manipuler des GND en verre sur le terrain, insensibles à la rayure certes, mais super fragiles.

Je focalisais sur la résistance/qualité et finalement assez peu sur la fragilité.

Je n'ai pas la pratique de ces accessoires.

« Réponse #4 le: 16 Déc, 2017, 22:24:32 pm »
En alternative, Lee reste très cher. Hitech est un peu meilleur marché que Lee. Cokin n'est pas suffisamment qualitatif (beaucoup trop de dominantes).

Je viens de naviguer chez Hitech, les filtres GND sont de dimensions 100x125, je trouvais plus adapté la dimension 100x150 (Nisi).

Les filtres sont nettement moins onéreux et en résine.

Le juste choix ne serait-il pas de m'équiper chez Nisi du PF V5 Pro system 100+ bagues + pola (et sacoche de rangement) ainsi que  du GND Hard puis de compléter par les résines Hitech pour les ND et dégradés soft. Est-ce envisageable techniquement?

https://www.amazon.fr/Formatt-Hitech-filtres-Densit%C3%A9-d%C3%A9grad%C3%A9/dp/B009A3KLVQ
« Modifié: 16 Déc, 2017, 22:27:57 pm par waverider34 »

« Réponse #5 le: 16 Déc, 2017, 23:06:33 pm »
Il me semble que c'est tout à fait faisable. Il y a une sorte de "standard" dans les formats de filtres.

Chez Hitech, bien prendre les filtres IRND quand ils existent, particulièrement bien traités contre les IR responsables de la dérive colorimétrique parfois difficile à rattraper en post traitement.

Et prévoir une pochette adaptée pour protéger tout ça contre les rayures, point faible des filtres résine.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #6 le: 16 Déc, 2017, 23:12:08 pm »
Il me semble que c'est tout à fait faisable. Il y a une sorte de "standard" dans les formats de filtres.

Nisi annonce compatible son PF avec différentes marques Lee, Cokin et Hitech notamment.

« Réponse #7 le: 16 Déc, 2017, 23:14:40 pm »
Chez Hitech, bien prendre les filtres IRND quand ils existent, particulièrement bien traités contre les IR responsables de la dérive colorimétrique parfois difficile à rattraper en post traitement.

Je ne vois pas cette ref "IRND".

Enfin ces filtres Hitech ne semblent pas distribués dans des boutiques "physiques".
« Modifié: 16 Déc, 2017, 23:34:34 pm par waverider34 »

« Réponse #8 le: 16 Déc, 2017, 23:15:31 pm »
Et prévoir une pochette adaptée pour protéger tout ça contre les rayures, point faible des filtres résine.

Nisi propose une pochette de rangement avec son PF.

« Réponse #9 le: 17 Déc, 2017, 00:08:51 am »
J'ai toujours acheté mes filtres sur internet. En boutique physique, c'est rarement le genre de truc qu'ils ont en stock, et s'ils en ont, c'est souvent des trucs médiocres genre cokin.
On trouve quelques IRND sur amazon. Mais je fais erreur: les IRND sont des filtres en verre. Je ne les connais pas, je ne sais pas ce qu'ils valent par rapport aux autres, mais les prix sont similaires. Ceux auxquels je voulais faire référence sont les ND Pro stop, en résine. Ce sont les seuls que je connais et dont je peux témoigner de la qualité.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #10 le: 17 Déc, 2017, 01:07:50 am »
Je focalisais sur la résistance/qualité et finalement assez peu sur la fragilité.
Je sais que je suis toujours très mal à l'aise lorsque je manipule les seuls filtres en verre que je possède (des filtres ND Lee), j'ai toujours peur qu'ils glissent et se cassent.
Car même en étant précautionneux, en extérieur dans des conditions pas toujours faciles et/ou lorsque il faut aller vite lorsque la lumière est là, le risque de casse, de chute du porte-filtre..., est toujours présent.

D'ailleurs pour faciliter la manipulation, Wine Country Camera a sorti un porte-filtre haut de gamme où les filtres sont protégés dans des cadres en composite pour faciliter la manipulation : http://www.winecountry.camera

Le juste choix ne serait-il pas de m'équiper chez Nisi du PF V5 Pro system 100+ bagues + pola (et sacoche de rangement) ainsi que  du GND Hard puis de compléter par les résines Hitech pour les ND et dégradés soft. Est-ce envisageable techniquement?
Le juste choix pour moi ce serait :
- porte-filtre Nisi + bagues + pola
- sacoche de rangement Nisi (bien fichue elle aussi) ou l'étui Lowepro
- filtres ND Nisi (si tu en as le besoin +++)
- filtres dégradés Lee

(sachant que les systèmes et les filtres sont interchangeables en restant dans la même largeur, il peut juste y avoir de légères différences en terme de friction)

Je ne vois pas cette ref "IRND".
Enfin ces filtres Hitech ne semblent pas distribués dans des boutiques "physiques".
Les boutiques doivent être très rares et ce n'est pas bien grave, tu auras bien plus de choix sur le net.

« Réponse #11 le: 17 Déc, 2017, 10:49:27 am »
Pour diminuer le coût, tu peux trouver des filtres en excellents états en occasion. Pour ma part, je procède ainsi pour compléter petit à petit mes filtres. Seul mon ND1000 a été acheté neuf.

Dans la partie Annonces du forum, tu pourras trouver quelques pistes à mon avis  ;)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

« Réponse #12 le: 17 Déc, 2017, 11:12:42 am »
Effectivement, investis au fur et à mesure de tes besoins.

« Réponse #13 le: 17 Déc, 2017, 13:31:07 pm »
Dans la partie Annonces du forum, tu pourras trouver quelques pistes à mon avis  ;)

C'est idéalement ce que je compte faire. Je suis donc vigilant.

Cependant privilégiant la remise en mais propres (pour juger de l'état des filtres), il convient trouver une annonce à proximité qui corresponde précisément à mes attentes.

« Réponse #14 le: 17 Déc, 2017, 13:35:45 pm »
Effectivement, investis au fur et à mesure de tes besoins.

L'offre débutant chez Nisi ne me satisfait pas complètement avec ce filtre dégradé Soft. C'est vraiment regrettable car le pack pouvait être parfait.
Dès lors, je pense plutôt débuter avec le porte-filtre V5 Pro et un GND Hard ou Medium.

Evoluer plus tard vers un ND puis tenter le filtre reverse. Compléter ensuite les gammes.

Publicité