Publicité

Photographies de judo
« le: 16 Déc, 2017, 18:02:13 pm »
Bonjour tout le monde.
Je viens d'acquérir un nikon D7500 avec objectif 18-140.(3.5  - 5.6)
Un de mes projets est de photographier mes enfants au bord des tatamis de judo.
A cette fin, disposant d'un budget de 400 - 500 euros maximum pour un autre objectif, j'hésite entre le sigma 17 - 50 à ouverture constante de 2.8, ou le sigma 17-70 à ouverture variable (2.8 - 4)
Les salles de judo ne sont pas toujours terriblement éclairées , il faudra donc allier vitesse et ouverture. Et compte tenu que je me trouve à plusieurs metres de la scène, un petit zoom est aussi bienvenu. (bien sur, en conservant une ouverture suffisante)
Que me conseilleriez-vous donc comme achat ? Un de ces 2 objectifs ? ou encore un autre ?
Merci d'avance
Christophe

Publicité

Photographies de judo
« Réponse #1 le: 16 Déc, 2017, 18:23:03 pm »
bonjour,

je te conseille de faire d'abord des essais avec le 18-140.
je te déconseille ensuite un 17-xx qui ferait double emploi avec le 18-140.

avec le 18-140 il faut que tu arrives à déterminer une focale ou une plage focale qui est déterminante, et je doute que ce soit entre 18 et 50. Sûrement plutôt au delà de 50 ... ça dépend de ce que tu cherches à cadrer.

perso j'essaierai de trouver une focale fixe vraiment lumineuse, un 85 1.8G par exemple ou un 50 1.8G si 85 est vraiment trop long (plusieurs mètres ... c'est vague).
sinon un 70-200 f/2.8 serait un meilleur complément mais le budget annoncé ne permet pas des folies en la matière.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Photographies de judo
« Réponse #2 le: 16 Déc, 2017, 20:07:49 pm »
Merci pour l'info ... je me demande surtout si la luminosité sera bonne avec mon 18-140 dans une salle peu éclairée.
Si cela fait l'affaire tant mieux, mais vu qu'il faut privilégier la vitesse, j'ai un peu peur pour la faible ouverture de l'objectif.
Il est vrai qu un 70-200 f2.8 serait super, mais à moins d'en trouver un d'occasion, je devrais attendre un bon moment avant de débourser une telle somme.

Photographies de judo
« Réponse #3 le: 16 Déc, 2017, 22:27:18 pm »
Merci pour l'info ... je me demande surtout si la luminosité sera bonne avec mon 18-140 dans une salle peu éclairée.
Si cela fait l'affaire tant mieux, mais vu qu'il faut privilégier la vitesse, j'ai un peu peur pour la faible ouverture de l'objectif.
Il est vrai qu un 70-200 f2.8 serait super, mais à moins d'en trouver un d'occasion, je devrais attendre un bon moment avant de débourser une telle somme.

bonjour,

je n'ai jamais fait les sport de combat, mais faisant des photos de volley régulièrement, c'est clair que la lumière est un soucis.
Commence par regarder jusqu'à quelle sensibilité iso tu peux te permette de shooter sans que ca soit trop dégradé en qualité d'image (normalement 3200 iso devrait être bon avec le D7500, voire 6400), puis tu mets à l'ouverture maximale (et c'est principalement là que ton objectif de kit va pêcher un peu), en mode priorité ouverture, puis tu croises les doigts pour que le temps d'exposition soit suffisamment court pour figer l'action (éventuellement, tu peux corriger l'exposition légèrement à la baisse pour grappiller du temps de pose, -1 IL pas plus).

Pour le 70-200 f/2.8, il y a le tamron 70-200 dit "macro" (qui n'a pas la réduction de vibration, mais qui n'a pas d'influence pour les photos de sport) qui peut se trouvait à un prix dans ton budget en occasion. Sinon attendre et économiser un peu pour le tamron 70-200 VC USB (la 1ère version fera très bien l'affaire).

Sinon focale fixe, mais il faudra d'abord essayer avec le zoom pour savoir quelle focale prendre.

Pierre

Photographies de judo
« Réponse #4 le: 17 Déc, 2017, 10:32:45 am »
Pour faire régulièrement des photos d'Hapkido, j'utilise mon 24-70 F2,8.
MAIS j'ai la chance d'être à 3m d'eux maxi (ce qui me vaut régulièrement des petites frayeurs lors de la casse des plaque de bois!), et c'est en extérieur. Pour la même chose en salle, je pense que je prendrais mon 85 F1,8 ou mon 135 F2.
N'oublies pas de shooter en RAW pour récuperer un maximum de photos ;)

Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Photographies de judo
« Réponse #5 le: 17 Déc, 2017, 11:43:41 am »
En APS-C pour du sport en intérieur, le 18-140 ne conviendra pas. Pour avoir une ouverture décente en rentrant dans ton budget, je pense qu'il faut sacrifier la souplesse du zoom (pourtant bien pratique pour la photo de sport). Le 85mm AFS-G f/1.8 me parait le plus indiqué (trouvable en occasion si nécessaire). Un 18-50 f/2.8 me parait trop court à moins que tu aies le droit de t'assoir proche des combats ce qui m'étonnerait fort.

Photographies de judo
« Réponse #6 le: 17 Déc, 2017, 17:37:20 pm »
Merci pour toutes vos réponses et vos photos postées...
Je pense effectivement, que pour arriver à quelque chose de correct, le 70 - 200 f2.8 me paraitrait un bon compromis. une focale fixe sous les 80 risquerait d'être trop courte quand je suis à plusieurs mètres des tatamis. En général, au mieux, je peux être à environ 3 mètres, donc à 7-8 mètres des judokas. (Parfois je suis dans les gradins à 20 mètres)
Le sigma 70 - 200 f2.8 ne parait plus disponible sur les différents sites ou je suis allé voir (et il est plus cher). Quelqu'un pourrait me renseigner ? ou sur des sites occasions spécifiques (autres que Ebay, etc ...)
Merci encore

Photographies de judo
« Réponse #7 le: 17 Déc, 2017, 19:01:05 pm »

Photographies de judo
« Réponse #8 le: 17 Déc, 2017, 19:12:24 pm »
En fait en intérieur pour du sportif, je recommande passage en mode manuel, fermeture d'un cran (ou deux c'est selon) de l'objectif pour gagner en profondeur de champ (et éviter les faiblesses à PO), fixation de la vitesse (pour éviter les flous liés aux mouvements) et passage en ISO Auto avec un talon max à 6400 Iso. L'appareil adaptera les ISO en conservant le réglage ouverture/vitesse. Utilisation de la mesure pondérée centrale (vu que le sujet sera probablement dans le centre).

Passage en prise de vue en rafale et activation du RAW pour le format de fichier.

Après tout dépend naturellement de la lumière. Et ne pas hésiter à faire quelques tests avant le début des rencontres pour affiner les réglages.

Concernant les objectifs, je ne serais pas aussi catégorique sur le caractère obligatoire du 2.8. J'ai été très agréablement surpris par des objectifs ouvrant peu (3.5/4.5) qui au final sont parfois moins mous à PO que des zoom 2.8 (qui du coup demandent à être fermés d'un cran).
Signature Outside (TM)

Photographies de judo
« Réponse #9 le: 17 Déc, 2017, 21:26:34 pm »
ici :
https://www.images-photo.com/20387-tamron-obj-70-200-28-vc-nikon.html

meilleur que le sigma apo

et celui-la ???
http://www.bonplanphoto.fr/test-du-sigma-70-200-mm-f28-ex-apo-dg-os-hsm/

niveau qualite/prix il a l air pas mal ...un peu cher pour moi, mais bon ...

Merci aussi pour tes conseils Sirakuse, j essaierai

*

Hors ligne amaFo

Photographies de judo
« Réponse #10 le: 17 Déc, 2017, 23:26:39 pm »
fermeture d'un cran (ou deux c'est selon) de l'objectif pour gagner en profondeur de champ (et éviter les faiblesses à PO)

Je fais souvent du sport en intérieur, hand , basket, volley, waterpolo etc... Et souvent pour des équipes de niveau national donc en principe dans des salles assez bien éclairées au niveau lumière par rapport aux salles amateurs et même avec une vitesse de 1/500s je n 'ose pas fermer à f4 et encore moins à f5,6 car même si l'appareil peut monter à 6400 isos ou davantage le principal pour moi c'est de rester au plus proche des isos natifs pour garder du détail et de la bonne  colorimétrie.

La profondeur de champs n'est pas vraiment un problème majeur mais avoir une bonne vitesse est impérative et donc être à la plus grande ouverture possible. Par exemple avec un 24-120mm f4 VR il ne m'est jamais venu à l'esprit de l'utiliser en sport en salle, après tout dépend des sports, certains demandent des vitesses de l'ordre de 1/1000s voire plus et d'autres ou on peut se contenter d'être à 1/500s voire un peu moins, tout dépend aussi des moments où on décide de prendre les photos, toutes les actions ne sont pas forcément rapides et un peu de flou dans le mouvement c'est pas forcément moche ou synonyme de photo ratée.

Pour ce qui est de la focale quand la lumière est suffisante un 70-200mm est l'idéal ou sinon il faudra se tourner vers des fixes plus lumineux mais tout dépend où on peut se placer et si on peut se mouvoir évidemment.

« Modifié: 17 Déc, 2017, 23:29:04 pm par amaFo »

Photographies de judo
« Réponse #11 le: 17 Déc, 2017, 23:41:04 pm »
et celui-la ???

niveau qualite/prix il a l air pas mal ...un peu cher pour moi, mais bon ...
le Tamron d'occasion que j'ai mis en lien est meilleur.

Photographies de judo
« Réponse #12 le: 18 Déc, 2017, 07:44:26 am »
Bonjour,

Attention tout de même, le 70-200 sur un appareil APS-C ça commence à faire long voir trop long dans certaine situation et vu le prix des bébêtes cela peut mériter réflexion !!

Je fais essentiellement des photos de basket en utilisant un D5500 équipé la plupart du temps d'un 50Mn 1.8 et dans certaine salles, même au niveau semi-pro le recul est parfois trop juste et dans les autres cas je crop en recadrant le sujet principale. Si j'étais équipé d'un full frame, la question du 70-200 même en intérieur serait vitre réglé mais sur un APS-C ce n'est pas si évident.

Dans l'idéal, il faudrait un 50-150 2.8 mais les modèles existant ( j'en possède un exemplaire ) ont un piqué poussif à pleine ouverture.

Pour connaitre pas mal de dojos ( une bonne quinzaine d'aikido ) le recul est souvent limité et à 70 tu risque d'être trop long pour les scènes se déroulant sur la première partie du tatami. même trop court sur certaines scènes dans le fond tu pourras toujours cropper !!!!!

A ta place je ferais des tests avec le 18-140 en le plaçant à 50, 70 et 85 pour voir quels sont réellement tes besoins ( fixe 1.8 50 ou 85 mn ou 70-200 2.8 ( prendre en compte le poids pour le 70-200) ) en ouvrant au maximum vitesse 1/500 et une bonne montée en ISO tu devrais déjà avoir une idée de ce qu'il te faut comme focal !!

Exemple de photos prises avec un d5500 et le 50mn 1.8 nikon :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=144473.0

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=139727.0

Photographies de judo
« Réponse #13 le: 24 Déc, 2017, 13:22:47 pm »
il y a trois parties dans ta question...

la première c'est le placement. Si tu fais la plupart de tes photos depuis les abords, ça va être de toute façon difficile de faire de bonnes images...

ensuite la lumière... c'est celle qui est disponible alors un zoom 2,8 sur FX très bien sur un aps C faut voir...

enfin la focale... je te dis pour faire des photos pros pour des clubs, le 85mm c'est quand je peux être dans l'action, sinon j'ai deux optiques,

un UGA pour prendre l'ensemble
un 70-200 pour la photo d'action
un 35 ou 50mm pour la photo finale.

Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Photographies de judo
« Réponse #14 le: 24 Déc, 2017, 20:13:08 pm »

ensuite la lumière... c'est celle qui est disponible alors un zoom 2,8 sur FX très bien sur un aps C faut voir...

Pourquoi ? Peux tu developper ? (Si c est question de luminosite , ne peut on pas enlever une bague sur l objectif, ce qui annule l effet ?)
Ca me semblerait le bon compromis pour le d7500, mais vu le prix, je prefererai dissiper tous les doutes avant d acheter le 70-200 f2,8
« Modifié: 24 Déc, 2017, 21:26:43 pm par kinetof »

Publicité