Publicité

Conseils de choix d'objectif pour un futur D850
« le: 04 Déc, 2017, 05:05:27 am »
Bonjour

Actuel possesseur d'un D7200 avec un Nikkor 18-300 3.5-5.6 et pratiquant de Street Photo, je vais passer à un D850.
Mon dilemne est maintenant de choisir un objectif (série N) pour ma pratique de la street photo.
J'hésite entre un 24-70 F/2.8E ED VR et 24-120mm f/4G ED VR, tous les 2 en série N bien sûr.
Mon mal à la tête vient que :
- si je prends le 24-70, je vais manquer d'allonge pour zoomer mais f/2.8 pour la lumière c'est carrément mieux que du 4. Du coup il faudrait un 70-200 f/2.8 mais cela veut dire changer d'objectif en pleine rue alors bonjour la spontanéité !!  ;D
- si je prends le 24-120, je vais avoir plus d'allonge pour zoomer mais c'est du f/4.

Quand je demande des conseils, j'entends tout et son contraire ..
La théorie de certains est qu'avec la sensibilité du D850, cela va compenser la baisse de lumière de f/2.8 à f/4.
Oui OK .. sauf que .. il y a beaucoup de flous de bougé avec le D850 à cause de la ultra haute définition donc il faut des vitesses plus rapides que la normale.
mais qui dit vitesses plus rapides dirait plutôt le f/2.8... la quadrature du cercle ..

Voilà où j'en suis .. donc s'il y avait des heureux possesseurs de D850 qui pouvaient partager leur expérience, cela serait carrément géant ..
Merci d'avance à tous
Remi

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Déc, 2017, 07:52:36 am »
Bonjour
La solution élégante serait d'avoir deux D850, avec un 24-70 et le merveilleux 2,8 70-200 FL E...
Ou un ancien D800 (avec le 24-70) et un D850 (avec le 70-200) : solution moins coûteuse...
C'est quand même un budget téméraire, avec l'ordinateur, le stockage, les logiciels récents compatibles avec le D850.
Cdt

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 04 Déc, 2017, 09:34:32 am »
Bonjour,

Moi avant toutes choses je regarderais les images que j'ai déjà faites.... de là en déduire la ou les focales les plus utilisées. La street photo au 70-200 f/2,8 à oublier d'office je pense. 

Pour la discrétion un A7RIII sera le must du moment plus un zoom... vu que c'est ce que tu veux.

Point de vue personnel. La street c'est un boitier léger, discret + une focale fixe... entre 28 et 50 mm au choix...  Etres au plus près du sujet... dans mon cas, M6, FM2( mais il claque le bougre) ou X-Pro2 (APS-C donc avec un 15 mm au max un 35)

exemple: X-Pro2 + 23mm (équivalent 35)

« Modifié: 04 Déc, 2017, 09:41:50 am par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 04 Déc, 2017, 10:09:54 am »
de la photo de rue avec un 70-200 f/2.8  ;D ;D ;D ;D

« Réponse #4 le: 04 Déc, 2017, 10:22:01 am »
Pourquoi pas ?
Le 13/07/1989 nous avions fait une sortie dans Paris (en effervescence) avec le club ; le nettoyage par des "alpinistes" de la nouvelle pyramide du Louvre avait été photographié au 2,8/135, avec une bonne appréciation ; malheureusement le négatif développé par mes soins s'est dégradé avec de multiples tâches colorées extensives après 10 ans de conservation.

« Réponse #5 le: 04 Déc, 2017, 11:02:16 am »
Ce n'est pas le choix de cette gamme de focale qui est en cause évidemment, mais le poids, l’encombrement et le manque de discrétion cet objectif.
Une focale fixe lumineuse (28 / 35 / 50 / 85mm) serait plus appropriée.
« Modifié: 04 Déc, 2017, 11:03:59 am par emvri »

« Réponse #6 le: 04 Déc, 2017, 13:34:27 pm »
J'y ai bien pensé .. et j'ai demandé à Mr Nikon au Salon si Nikon faisait une opération "1 acheté, 1 gratuit" mais il s'est marré sans répondre ..  ;D

Bonjour
La solution élégante serait d'avoir deux D850, avec un 24-70 et le merveilleux 2,8 70-200 FL E...
Ou un ancien D800 (avec le 24-70) et un D850 (avec le 70-200) : solution moins coûteuse...
C'est quand même un budget téméraire, avec l'ordinateur, le stockage, les logiciels récents compatibles avec le D850.
Cdt

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 04 Déc, 2017, 13:54:27 pm »
Avis très personnel mais je ne prendrais pas un D850 pour de la Street Photography sauf à avoir besoin de tirer des images en très grand format.
Un petit APS discret, voire un D610 feraient très bien l'affaire, avec un 35mm aussi discret.

Un zoom expert pro sur un gros FX c'est le meilleur moyen de montrer que tu fais des photos, ce qui va un peu à l'encontre de la démarche Street. Je ne parle pas du poids à porter, à la fin de la journée tu vas savoir que tu es sorti plusieurs heures.

Ceci n'engage que moi  :)

« Réponse #8 le: 04 Déc, 2017, 14:14:18 pm »
Quand je demande des conseils, j'entends tout et son contraire ..

Pas de souci!  :)

Une ou deux focales fixes entre 35 et 85mm (ou équivalent pour aps-c), un Fuji X-100.. ou Sony ou ce que tu veux en marque.

Es-tu au clair avec ton projet?
Ta priorité c'est de la photographie de rue et donc un matériel adapté à ses besoins et contraintes, discrétion, non agression, disponibilité, mobilité, etc. ?
Ta priorité c'est te faire plaisir avec un matériel haut de gamme Nikon en espérant produire des clichés de bonne qualité en terme de piqué, contraste et tutti quanti?

Allier les deux avec ce choix de matériel c'est pas gagné à tous les coups selon moi.
Boîtier de taille et d'aspect peu discrets, objectifs augmentant fortement le côté présence marquée.

Peut-être aussi s'entendre sur la dénomination photographie de rue...

On peut aussi photographier dans la rue avec du gros matériel mais ce ne sera pas toujours de la photographie de rue.

Vrai que le déclencheur du FM2 ne fait pas dans la discrétion même si le bruit est sympa  :)
Une expérience en argentique c'est bien aussi, louer un Leica ou autre discret et silencieux pour se faire plaisir et ressentir la démarche en photographie de rue. Et cela va éviter le mitraillage et obliger la recherche, 24 poses faut gérer.
« Modifié: 04 Déc, 2017, 14:31:32 pm par Ryokan »

« Réponse #9 le: 05 Déc, 2017, 05:58:39 am »
C'était un bon conseil de regarder mes images .. surtout les marquantes .. merci  :)
C'est vrai que je dépasse rarement les 120mm .. mais un 300mm en DX c'était confortable pour la polyvalence ..
et du 300mm ca permettait aussi de travailler de loin en toute discrétion .. dans certain cas c'est mieux d'être loin :)

Bonjour,

Moi avant toutes choses je regarderais les images que j'ai déjà faites.... de là en déduire la ou les focales les plus utilisées. La street photo au 70-200 f/2,8 à oublier d'office je pense. 

Pour la discrétion un A7RIII sera le must du moment plus un zoom... vu que c'est ce que tu veux.

Point de vue personnel. La street c'est un boitier léger, discret + une focale fixe... entre 28 et 50 mm au choix...  Etres au plus près du sujet... dans mon cas, M6, FM2( mais il claque le bougre) ou X-Pro2 (APS-C donc avec un 15 mm au max un 35)

exemple: X-Pro2 + 23mm (équivalent 35)

« Réponse #10 le: 05 Déc, 2017, 06:18:51 am »
Tu as tout à fait raison pour les points ci-dessous..
J'essaye de rester discret (mais aujourd'hui je sors avec un D7200 + un 18-300 3.5-5.6 qui est tout sauf discret :) )
En complément du 24-70 ou 24-120, je pense prendre le 50mm f/1.4 pour la légèreté et la discrétion ..
Je devrais plutôt appeler mon projet de la photographie dans la rue .. parfois c'est de la  photographie de rue .. parfois du reportage .. parfois de la création ..
Quand je pars dans la rue, je sais rarement ce que je vais faire ..

quelques exemples :

https://www.instagram.com/p/BcLrB-FFAo-/?taken-by=remi.itz

https://www.instagram.com/p/BcLwJe9l12y/?taken-by=remi.itz

https://www.instagram.com/p/BcG2y0nlv4M/?taken-by=remi.itz

https://www.instagram.com/p/BcECo83DA3i/?taken-by=remi.itz

https://www.instagram.com/p/BcAHJOKlSi5/?taken-by=remi.itz

https://www.instagram.com/p/Bb543i9lx_Z/?taken-by=remi.itz

...
Es-tu au clair avec ton projet?
Ta priorité c'est de la photographie de rue et donc un matériel adapté à ses besoins et contraintes, discrétion, non agression, disponibilité, mobilité, etc. ?
Ta priorité c'est te faire plaisir avec un matériel haut de gamme Nikon en espérant produire des clichés de bonne qualité en terme de piqué, contraste et tutti quanti?
..
Peut-être aussi s'entendre sur la dénomination photographie de rue...
On peut aussi photographier dans la rue avec du gros matériel mais ce ne sera pas toujours de la photographie de rue.
..

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #11 le: 05 Déc, 2017, 09:30:15 am »
En complément du 24-70 ou 24-120, je pense prendre le 50mm f/1.4 pour la légèreté et la discrétion ..
Le 50 f/1.8 AF-S est bien plus intéressant car plus rapide en AF avec une qualité d'image globalement supérieure dans ce type de situation. Sans parler du tarif. L'ouverture 1.4 n'apporte rien en Street je pense.

« Réponse #12 le: 05 Déc, 2017, 09:45:27 am »
De plus, le nikon 50mm f1.4 n'a pas très bonne presse contrairement au 1.8
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

« Réponse #13 le: 05 Déc, 2017, 11:44:06 am »
Nos points de vue se rejoignent!
Des photos sympas et avec une signature, je suis allé voir sur les liens.
Laisser le 18-300 va surement changer pas mal de choses.
Tu es sûr pour la cérémonie du thé, pas plutôt dégustation de café?  :)
« Modifié: 05 Déc, 2017, 11:50:04 am par Ryokan »

« Réponse #14 le: 05 Déc, 2017, 21:16:59 pm »
Oui ça va complétement changer ma façon de travailler  :lol:
Mais bon, moi qui détestait travailler en focale fixe, je viens de sortir mon sigma 30mm 1.4 art et finalement il y a quelques avantages ..  ;)
Je détestais encore plus travailler au flash et je viens de m'y mettre aussi .. comme quoi il ne faut désespérer de rien !!  :lol:

La cérémonie du Thé .. haha .. qui a fait couler de l'encre et de la salive !!  :lol:
Si tu lis bien, je l'ai appelée 2.0 .. car .. c'était à Tokyo .. le 1er jour de mon 1er voyage (et pas le dernier c'est sûr) au Japon  ..
des trombes d'eau d'un seul coup .. tout le monde se précipitait dans les bars et boutiques ..
J'ai atterri par hasard dans un "Blue XX" (je ne me souviens plus du nom mais c'est un concurrent américain de Starbucks) ..
Le magasin était envahi de monde qui s'égouttait furieusement de cette pluie soudaine .. une furia autour de cette jeune japonaise ..
Et elle ultra sereine .. comme l'oeil du cyclone .. hyper concentrée pour verser l'eau chaude comme dans une vraie cérémonie du thé ..
Alors ..
2.0 parce qu'elle appliquait une concentration cérémonie du thé à un process industriel (oui 4 récipients qu'elle remplit à la chaine c'est du process industriel  ;) )
2.0 parce que .. tu as l'oeil .. c'est du café au lieu de thé ..
Ce titre "cérémonie du thé 2.0" me fait à chaque fois sourire tout seul ..

Car derrière chaque photo, il y a une histoire .. Voilà tu sais tout .. ou presque ..

Nos points de vue se rejoignent!
Des photos sympas et avec une signature, je suis allé voir sur les liens.
Laisser le 18-300 va surement changer pas mal de choses.
Tu es sûr pour la cérémonie du thé, pas plutôt dégustation de café?  :)

Publicité