Publicité

Grand angle, grand froid !
« Réponse #15 le: 15 Nov, 2017, 18:38:44 pm »
déjà si ça se produit avec différents objectifs c'est que ça vient plutôt du boîtier ...
pas d'idée là comme ça. Tu devrais ouvrir un sujet sur la question avec exemples à la clé si ça te pose un réel problème.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité

« Réponse #16 le: 15 Nov, 2017, 22:12:55 pm »
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce forum que je découvre à l'occasion de ma quête d'un nouvel objectif.

Pour contextualiser un peu cette recherche, je vais partir en Laponie cet hiver et cherche un nouvel objectif pour photographier d'éventuelles aurores boréales ainsi que d'immenses étendues blanches.

Dans mon sac aujourd'hui j'ai :
Un boîtier D5500
Un Nikkor 35mm f1.8
L'objectif d'origine (18-140mm) de chez Nikon

Et j'ai possibilité d'emprunter un Tamron 150-600mm au cas où.

Je m'orientais donc plutot vers un grand angle qui aurait la possibilité de capturer convenablement le ciel Lapon de nuit. Et c'est là que je bloque entre tous les objectifs possibles.

Tamron ou Nikon 10-24 mm (f 3,5 - 4,6)
Tokina 11-20 mm f2,8

Ou autre ?
(Budget ~800€. La différence sera réinvestie plus tard dans un téléobjectif lumineux :)

Le tokina aurait l'avantage d'être plus lumineux et donc théoriquement mieux pour les photos de nuit en plus d'être moins cher. Je me pose plus de questions quant à son étanchéité et sa résistance en cas de froid, par rapport au nikkor notament.

Cependant je ne cherche pas non plus à acheter un objectif qui ne me servirait que la bas. C'est aussi un grand angle qui l'accompagnerait dans mes voyages (et donc photos de paysages et architecture par tout temps).

Je viens donc demander conseil ici, auprès de gens biens plus savants que moi sur ces sujets !

Je vous remercie par avance.

Shlakes
----
Bonjour,

Partir à l'aventure c'est qq chose de passionnant. Bravo.

Déjà, je voulais réagir à la lecture de ton texte et te rappeler que le D5500 Nikon est donné par le Constructeur pour un fonctionnement de 0 à 40 °C. En conséquence, tu devras prendre des précautions relatives au FROID.  :mad:
Tes doigts aussi ... :mad:

Tu cherches un grand angle et plus particulièrement un zoom avec un budget limité :
Tu peux examiner le nouveau Nikon AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II qui rentre dans ton budget. D'autand que Nikon offre une remise de 75 euros actuellement.
Tu aurais alors un zoom très polyvalent qui bien évidemment est à examiner avec attention sur le plan de ces performances.
Je te laisse le soin de regarder cela car ça prend du temps ...
Je n'ai pas ce zoom pour la simple raison que j'ai du matériel FF seulement et donc je ne t'en dirais pas plus.

Bon choix.

« Réponse #17 le: 15 Nov, 2017, 22:43:34 pm »
Déjà, je voulais réagir à la lecture de ton texte et te rappeler que le D5500 Nikon est donné par le Constructeur pour un fonctionnement de 0 à 40 °C.
c'est la plage de température donnée pour tous les boitiers Nikon y compris le D5 ... ce qui n'interdit pas de prendre des précautions, bien sûr.

un 18-200 alors qu'il a déjà le 18-140 ... peut-être n'as-tu pas si bien lu le texte en question ... :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #18 le: 15 Nov, 2017, 23:20:25 pm »
c'est la plage de température donnée pour tous les boitiers Nikon y compris le D5 ... ce qui n'interdit pas de prendre des précautions, bien sûr.

un 18-200 alors qu'il a déjà le 18-140 ... peut-être n'as-tu pas si bien lu le texte en question ... :)

----
Bonjour,

Excellente remarque. Nikon prend des précautions ...mais l'utilisateur devrait aussi en prendre...peut-être.

Pour le zoom en DX, il y a le AF S DX 10-24MM f3.5-4.5 G ED (dans le budget) ou le AF S DX 16-80 mm f2.8 à4 E ED VR (hors budget).

« Réponse #19 le: 15 Nov, 2017, 23:37:22 pm »
Je confirme que les boitiers tiennent très bien le froid. Les constructeurs ne veulent pas se mouiller c'est tout. En deux semaines passées au Spitzberg, avec des températures jusqu'à -25°C, je n'ai eu qu'à me plaindre de quelques faux contacts qui passaient très vite en soufflant dessus. Evidemment, si c'est au moment de LA photo animalière du voyage, vous l'avez dans l'os. Mais rien de dramatique sinon.
Il faut simplement les garder au sec (donc ne pas les laisser tomber dans la neige) et garder les batteries au chaud tout le temps. Pour ma part, vu que nous dormions sous la tente, j'allais jusqu'à dormir avec dans le duvet.

Pour les doigts du photographe, les sous-gants en soie (ou autre gants fins) suffiront le temps de prendre quelques photos. Si on sort le trépied et que l'on fait des poses longues, il vaut vieux remettre les gros gants. Penser à vérifier que l'on sent toujours l'extrémité de ses doigts (en les pinçant par exemple) et/ou qu'ils ne sont pas devenus tout blanc. Les gelures peuvent arriver vite.

Pierre

« Réponse #20 le: 16 Nov, 2017, 07:56:42 am »
J'ai passé une nuit par -19 en Norvège il y a deux ans et mon D5300 et son 18-55 avaient tres bien résisté. J'ai juste oublié de les prendre en photo givrés. Par contre j'ai les mains froide et il me faut de bon gants.

Il faut surtout plusieurs couches de gants (2 minimum). C'est l'air emprisonné entre deux couches de vêtements qui permet d'isoler le corps et de se réchauffer.

« Réponse #21 le: 16 Nov, 2017, 10:16:34 am »
et on n'oublie pas le(s) bonnet(s). Un cerveau qui a froid, c'est tout le reste qui déconne.

« Réponse #22 le: 16 Nov, 2017, 12:08:07 pm »
Il faut surtout plusieurs couches de gants (2 minimum). C'est l'air emprisonné entre deux couches de vêtements qui permet d'isoler le corps et de se réchauffer.

C'est la raison pour laquelle il faut toujours prendre des gants un peu plus grands que la taille normale.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #23 le: 16 Nov, 2017, 12:24:42 pm »
Bonjour,
pour l'objectif tu as également le Sigma 10-20, f/3.5, en format DX qui est à un prix très raisonnable. En outre il est assez complémentaire avec ton 18-140.
Si le but est de photographier des aurores boréales, f/3.5 est largement suffisant : de toutes façons on est sur trépied, avec un temps de pose de plusieurs secondes.
Dans les mêmes circonstances (vers -18° en Suède), j'ai eu des problèmes de carte mémoire, probablement des faux contacts dus au froid car le lendemain la carte que je craignais d'avoir bousillée  :-[ était normale. Donc comme pour les batteries, une carte mémoire de rechange à garder au chaud !

« Réponse #24 le: 16 Nov, 2017, 14:37:17 pm »
Merci encore pour toutes ces suggestions.
Concernant le froid Sur le boîtier j'y avais pensé mais de toute façon il n'y a pas grand chose à faire j'imagine.
Pour les cartes mémoires c'est comme les batteries, j'avais bien prévu d'en avoir plus que nécessaire. J'ai tendance à préférer multiplier les cartes de petite capacité que d'en avoir une grosse. (Mauvaise expérience qui m'a vacciné à vie...)

Pour le sigma a f3.5, on reste dans les mêmes caractéristiques que le Tamron et le nikon. Et je me disais que comparé à mon objectif de base qui descend à 18mm f3.5 le gain du changement est moins important que de passer à f2.8 avec le tokina.

Le but est aussi de réduire au maximum le temps de pose pour éviter le filé sur les étoiles, quitte à fermer un peu plus si l'envie m'en prend pour rallonger la pause.

« Réponse #25 le: 16 Nov, 2017, 16:55:43 pm »
Seul bémol. Lorsque je l'utilise trop, au bout de plusieurs jours, apparaissent des coins noirs dans les angles.

Ce que tu décris ressemble à du vignettage, ce qui est courant sur les UGA lumineux.
Mais ce n'est pas lié à une utilisation intensive.

Est-ce que ça n'apparaitrait pas principalement sur les photos faites à f/2.8 (à pleine ouverture) ?
Est-ce que tu utilises des filtres ?

« Réponse #26 le: 16 Nov, 2017, 17:16:37 pm »
Le but est aussi de réduire au maximum le temps de pose pour éviter le filé sur les étoiles, quitte à fermer un peu plus si l'envie m'en prend pour rallonger la pause.

Avec une focale de l'ordre de 10mm en format DX (15mm équivalent full frame) tu peux monter à 30 secondes de pose sans risque de filé sur les étoiles. C'est largement plus qu'il n'en faut pour des aurores boréales, même à 3.5. Va sur Flickr, fais une recherche de photos d'aurores et regarde les EXIF, tu verras les ouvertures et temps de pose utilisés.
Dans tous les cas ça te sera utile, que tu choisisses le Tokina ou un autre  ;)

Edit :
Voici un fil du forum sur lequel j'avais fait un retour d'expérience sur le sujet.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111886.0

Et si le coeur t'en dit, des liens vers deux de mes albums avec quelques photos d'aurores. Attention toutefois, les photos prises en Islande l'ont été dans une soirée où le niveau d'intensité était exceptionnel.
https://www.flickr.com/photos/131841564@N02/albums/72157651017608628
https://www.flickr.com/photos/131841564@N02/albums/72157671415793193
« Modifié: 17 Nov, 2017, 01:58:05 am par Jean-Marc_V »

Publicité