Je confirme que les boitiers tiennent très bien le froid. Les constructeurs ne veulent pas se mouiller c'est tout. En deux semaines passées au Spitzberg, avec des températures jusqu'à -25°C, je n'ai eu qu'à me plaindre de quelques faux contacts qui passaient très vite en soufflant dessus. Evidemment, si c'est au moment de LA photo animalière du voyage, vous l'avez dans l'os. Mais rien de dramatique sinon.
Il faut simplement les garder au sec (donc ne pas les laisser tomber dans la neige) et garder les batteries au chaud tout le temps. Pour ma part, vu que nous dormions sous la tente, j'allais jusqu'à dormir avec dans le duvet.
Pour les doigts du photographe, les sous-gants en soie (ou autre gants fins) suffiront le temps de prendre quelques photos. Si on sort le trépied et que l'on fait des poses longues, il vaut vieux remettre les gros gants. Penser à vérifier que l'on sent toujours l'extrémité de ses doigts (en les pinçant par exemple) et/ou qu'ils ne sont pas devenus tout blanc. Les gelures peuvent arriver vite.
Pierre