Voici un exemple de 2 photos prises à une minute d'intervalle avec un léger élargissement du zoom qui provoque bizarrement une montée des isos :
http://images.imagehotel.net/?77h48jovfo.jpg
Au rendu de l'image, on pourrait prenser que j'ai inversé les exifs des 2 photos mais les focales montrent bien que ce n'est pas le cas...
Je ne sais pas ce que sont les exifs retaillés par un log Nikon ???
J'ajouterai que mon ami ne rencontre ces problèmes qu'en lumière du jour, à l'extérieur.
Bonjour,
Je n'ai pas encore eu la chance de mettre mon œil préféré derrière le viseur d'un D3, mais les deux images que tu montres ne sont pas typiques du problème posé, et à mon avis, il faudrait sérieusement revoir les réglages de ton appareil : faire le plus simple possible.
En revanche, je note une énorme différence de rendu des couleurs entre les deux images, dans laquelle la surex ou sousex n'ont rien à voir : l'image de gauche (la plus sombre) est affreusement bleu-verdâtre et je pense qu'un D3 bien réglé devrait faire mieux…
Quant aux problèmes de différence d'exposition
au cours d'une rafale, tous les photographes animaliers ont un jour ou l'autre rencontré ce problème, et ce, bien avant l'apparition du numérique. Dans le temps, on jetait parfois trois images sur cinq à la poubelle. Maintenant, on se contente de les effacer…
En outre, les images que tu montres indiquent des lumières très différentes en intensité sur la même image : tout dépend alors du mode de mesure utilisé, mais il y a au moins deux diaphragmes de différence entre l'intérieur du bus et l'extérieur : c'est un peu normal que "ça plante". Soit les passagers sont bien exposés et le fond est surex, soit le fond très lumineux est bien exposé, et les passagers sont noirs. Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de photo, mais ça, c'est une autre histoire qui ne regarde que moi…

Amicalement