Publicité

Problème sur Nikon D3
« le: 02 Août, 2008, 15:27:00 pm »
J'ai eu l'occasion de mettre hier un Nikon D3 à mon oeil. Superbe viseur, mais là n'est pas la question. Cet appareil a un problème: de manière totalement aléatoire, il produit des photos complètement surexposées, voire des photos dont la balance des blancs est à côté de la plaque. Vous pourriez penser que son propriétaire ne sait pas l'utiliser, mais ce n'est pas le cas ! Il m'a montré des rafales sur lesquelles on pouvait avoir une photo parfaite et la photo suivante complètement décalée, avec un cadrage pourtant identique. Le seul point que j'ai relevé, c'est qu'il laisse le boitier en isos variables et que quand il y a des problèmes, c'est souvent que le boitier passe en iso 2000 en extérieur et en plein jour. Je lui ai conseillé de faire des tests en isos fixes, mais il n'empêche que le soft (dont il a fait les mises à jour) est prévu pour faire des isos variables et que dans des conditions de prises de vue normales, ça ne devrait pas foirer.

Avez-vous un avis sur la question ?

Merci pour lui !

Publicité

*

Hors ligne Sini

Problème sur Nikon D3
« Réponse #1 le: 02 Août, 2008, 15:36:15 pm »
je suppose qu'il a activé le mode bracketing
tl;dr

Problème sur Nikon D3
« Réponse #2 le: 02 Août, 2008, 15:47:28 pm »
Merci de ta réponse, mais dans ce cas, on aurait des séquences régulières. Le phénomène semble complètement aléatoire. Et la plage des écarts est supérieure à celle que l'on utilise en bracketting. Sur une rafale, on passe de 200 à 2000 isos :-(

Problème sur Nikon D3
« Réponse #3 le: 02 Août, 2008, 15:50:48 pm »
En effet, ça y ressemble bougrement. Avec moin D80, je pensais que le mode braketing s'activait uniquement si on gardait le déclencheur enfoncé. Comme une sorte de mode rafale.

J'ai passé une séquence à obtenir des clichés tour à tour sur et sous exposés. Ca doit s'aggraver avec les isos automatiques. Comme la lumière était violente et que je distinguais mal l'affichage de l'écran, je n'ai découvert le résultat final qu'une fois rentré à la maison. Deux photos sur trois à mettre à la poubelle.

En tous cas, jamais eu ce problème avec le D3. Mais je ne suis pas en mode iso auto.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Problème sur Nikon D3
« Réponse #4 le: 02 Août, 2008, 16:51:50 pm »
tu peux poster des images avec les données Exifs car sinon on part sur un inventaire " ça pourrait être" et pas neccessairement plus avancé!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Problème sur Nikon D3
« Réponse #5 le: 02 Août, 2008, 17:04:57 pm »
j'ai eu le meme probleme deux ou trois fois mais c'etait chaque fois en mode rafale avec des changements dans les conditions de lumiere (par exemple, je suis un oiseau qui passe de l'ombre au soleil). J'ai meme mis un exemple dans mon test du D3 qui remonte a debut mars... {http://users.skynet.be/van.hooveld/Reviews/f-nikond3.htm} voir dans la section oiseaux en vol
Mais en pratique, j'ai du jeter une dizaine d'images sur pres de 15.000. Entre parentheses, j'ai eu exactement le meme probleme avec mon D200 dans des conditions similaires (rafales rapides et sujet en mouvement). J'en ai conclu que certaines mesures ne se faisaient pas entre images dans une rafale...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Problème sur Nikon D3
« Réponse #6 le: 02 Août, 2008, 17:05:53 pm »
Je n'ai malheureusement pas les photos en question, mais j'ai contrôlé les exifs et la seule incohérence que j'ai vu, c'est la montée en iso sur des photos prises à l'extérieur en plein jour. La balance des blancs et les isos étaient en mode auto. Sur une rafale, on peut avoir une image normale et une photo très surexposée, ou très jaune...

*

Hors ligne Pierre

Problème sur Nikon D3
« Réponse #7 le: 02 Août, 2008, 17:09:24 pm »
Et l'AF comment était il activé? en effet s'il est activé sur les 51 points en 3D en fonction du capteur sélectionné la mesure peut varier et comme les isos sont en plus en mode auto (à désactiver d'urgence) Quel type de mesure employé Spot, matrcielle tout est important

sans un fichier d'exifs on va pas avancer
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Problème sur Nikon D3
« Réponse #8 le: 02 Août, 2008, 17:13:06 pm »
bon c'est dommage.

je me doute que tu n'as pas vu d'incohérence sinon tu ne posterais pas.
Simplement, les autres ont un autre regard ou nouveau et ça permettra d'avancer.
Les données exifs renseignent beaucoup plus quu'on le pense.

bon y a pas moyen de ....?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

Problème sur Nikon D3
« Réponse #9 le: 02 Août, 2008, 17:55:00 pm »
La mesure de lumière était matricielle. Pour les exifs, je vais demander une photo...

*

Problème sur Nikon D3
« Réponse #10 le: 02 Août, 2008, 17:58:08 pm »
alors si tu demandes, plusieurs photos et meieux encore: celles qui se suivent.

Si possible, retaillé par un log Nikon pous postage ici.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

Problème sur Nikon D3
« Réponse #11 le: 02 Août, 2008, 18:18:39 pm »
Il me semble avoir lu qqpart (mais peut être que je me trompe) que le D3 bloquait sa balance des blancs et sa mesure durant un rafale rapide, c'est possible ça?
il faudrait vérifier dans le mode d'emploi...

j'ai trouvé! p88

je sais pas si ca va vous aider...

*

Brollex

• Invité
Problème sur Nikon D3
« Réponse #12 le: 02 Août, 2008, 20:13:28 pm »
Bof, mes F, F3P, F501, F601, F801s, N8080s, F4 n'ont pas ce bug... Ne vaudrait-il pas mieux revenir au film?  :lol:

*

Fab

• Invité
Problème sur Nikon D3
« Réponse #13 le: 02 Août, 2008, 20:52:32 pm »
Citation de: Brollex
Bof, mes F, F3P, F501, F601, F801s, N8080s, F4 n'ont pas ce bug... Ne vaudrait-il pas mieux revenir au film?  :lol:
Ne vaudrait-il pas mieux revenir au sujet ?

Problème sur Nikon D3
« Réponse #14 le: 03 Août, 2008, 11:27:02 am »
Voici un exemple de 2 photos prises à une minute d'intervalle avec un léger élargissement du zoom qui provoque bizarrement une montée des isos :

http://images.imagehotel.net/?77h48jovfo.jpg

Au rendu de l'image, on pourrait prenser que j'ai inversé les exifs des 2 photos mais les focales montrent bien que ce n'est pas le cas...

Je ne sais pas ce que sont les exifs retaillés par un log Nikon ???

J'ajouterai que mon ami ne rencontre ces problèmes qu'en lumière du jour, à l'extérieur.

Publicité