Ca doit pouvoir se compenser en changeant d'objectif à focale fixe non (pour remplacer le 18-105 de base) ?
Ou rattraper ça en post-traitement ?
non, c'est complètement indépendant de l'objectif, c'est un phénomène optique.
oui, en post traitement on peut retrouver du micro contraste, on peut redonner de la netteté, mais jamais on ne pourra recréer quelque chose qui n'a pas été enregistré.
pour moi l'intérêt de la technique d'assemblage réside justement en la possibilité de zoomer dans l'image pour voir un détail autant que de dézoomer pour profiter d'un ensemble. Sinon autant faire une seule photo avec un 10mm et découper un panorama. ça va plus vite et le résultat sera plus homogène.
merci pour le lien.
donc après visionnage, je trouve la composition très chouette avec cette ligne de crête qui amène vers le massif au centre, l'effet cuvette donné par les deux bords de l'image.
mais en "zoomant" dans l'image ce sont surtout des problèmes qui apparaissent ...
c'est dommage qu'il n'y ait pas de données EXIF.
quel était ton réglage ? étais-tu sur trépied ?
tu dis que tu es "monté jusqu'à f/20". Mais pas sur toutes les photos ? Il semble que les zones de netteté varient d'un côté à l'autre.
pour reprendre ce que disait Delta, il est préférable d'être en mode manuel pour être homogène sur l'ensemble des photos en luminosité, mais aussi en profondeur de champ.
De plus pour que les photos se superposent convenablement il vaut mieux aussi bloquer la mise au point pour qu'elle soit la même sur l'ensemble.
en mode manuel il faut veiller à ne pas cramer le ciel, quitte à déboucher les ombres. Il ne s'agit pas non plus d'être complétement dans le noir ... tu dois trouver un juste milieu.
ensuite il y a un grain épouvantable qui apparait ... est-ce que tu as monté les ISO ? (trépied ? priorité vitesse ?) ou alors trop débouché les ombres ?