Publicité

*

Hors ligne Pierre

Lightroom mobile et les catalogues ?
« le: 02 Nov, 2017, 16:17:04 pm »
Bonjour,

Question déjà abordée je suppose.

Lorsqu'on utilise plusieurs catalogues, pro et perso dans mon cas... retrouve t'on dans le service Lightroom mobile un séparation entre les deux ? Je poe la question car c'est un service que je n'exploite pas actuellement mon téléphone ne le permettant pas, mais comme je songe à le changer... 

J'ai lu aussi que les photos faites avec un smartphone peuvent être aussi rapatriées vers le catalogue, la question est donc, Peut-on depuis le smartphone crée un autre catalogue que ne servirait qu'à cela... histoire de ne pas tout mélanger.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 02 Nov, 2017, 21:27:18 pm »
Je me répond à moi-même....  On ne peut synchroniser que un seul catalogue

Et il faut créer des collections... et pas logique on ne peut pas synchroniser des collections dynamiques !!!
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 03 Nov, 2017, 09:56:38 am »
Lightroom Mobile se nomme désormais Lightroom CC, quelle que soit la plateforme (iOS, Android, Windows ou Mac).

Tu ne peux accéder qu'au catalogue actif, celui qui est synchronisé depuis ton ordi principal.
C'est la limite qui pose problème et qui est levée avec le nouveau Lightroom CC, car Classic CC ne sait pas gérer cela (pour info).

Quand tu fais une photo smartphone, tu as deux options :
- appli photo quelconque et import dans LR CC qui va alors remonter les photos dans ton espace CC avant de les rapatrier sur ton ordi au prochain démarrage de Classic CC
- appli photo LR CC qui stocke directement dans LR CC sur le smartphone et synchronise en arrière-plan sur ton espace CC avant de rapatrier les fichiers sur l'ordi aussi

Je ne recommande pas la création d'un catalogue spécial smartphone, aucun intérêt alors que c'est très bien géré dans Classic CC.

La synchronisation repose sur les collections, c'est une autre limite de Classic CC levée elle-aussi dans CC tout court.
Pour une raison qui m'échappe toujours les collections dynamiques ne sont pas synchronisables. Je pense que l'ajout automatique de photos dans ce type de collection, hors contrôle de l'utilisateur, doit perturber la synchro mais je ne peux l'affirmer sans autre preuve.

J'utilise LR CC sur mobile au quotidien et c'est vraiment très efficace.

Ex. J'ai une collection Instagram sur Classic CC dans laquelle je glisse les photos que je posterai sur Insta.
Sur le mobile j'ouvre Spark (appli incluse dans CC), j'ouvre mon modèle de publication qui contient mon logo (stocké dans CC), j'ajoute la photo importée par Spark depuis CC directement (lire : je ne copie-colle jamais les photos) et j'envoie à Insta direct.
Je ne manipule plus aucun fichier et c'est un gain de temps évident.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 03 Nov, 2017, 11:07:42 am »
Merci de ton retour,

Par encore de smarphone moderne, mais j'ai lancé la synchro de l'un de mes catalogues sur LRCC Classic et j'ai vu que du coup comme tu le disais, ça s'implémente dans LR CC

Pour le problème des catalogues, je vais le résoudre en créant deux dossiers (Perso et pro) pour séparer et réunir mes 2 catalogues...

Pour les collections dynamiques c'est en effet dommage, moi j'y voyais bien des avantages... c'est peut-être plus complexe que cela pour adobe.

Pour le logique avec le smartphone je verrais bien quand j'en aurais un... Du coup sur LRCC et LR Classic j'espère quelles seront disons séparé du reste de mon flux de travail dans un album ?

Avec tout ça je vais surement finir pas rester sous lightroom moi.... :) 

*

« Réponse #4 le: 03 Nov, 2017, 12:24:42 pm »
Du coup sur LRCC et LR Classic j'espère quelles seront disons séparé du reste de mon flux de travail dans un album ?
Tu parles des photos en provenance du smartphone ? Oui, tu désignes le dossier dans lequel tu veux que les photos arrivent et Classic CC les stocke dedans. Libre à toi d'en faire ce que tu veux ensuite.

Avec tout ça je vais surement finir pas rester sous lightroom moi....
La formule Creative Cloud reste la plus complète pour qui a ces besoins. Le hic c'est que la majorité des utilisateurs pense que l'abonnement = Lightroom alors que ce n'est pas le cas, c'est autre chose de bien plus riche et vaste.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 03 Nov, 2017, 18:08:11 pm »
Dernière question... sur LRCC  les données informations ne sont pas reprises ... alors que j'ai complété dans LRCC Classic des champs IPTC.   Quid du problème... là ou moi j'ai pas fait ce qu'il fallait je pense.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 06 Nov, 2017, 21:22:22 pm »
Bonjour,

Une petite question sur les aperçus dynamiques. As t'on intérêt si on utilise LR mobile des créer dans LR Classic des aperçus dynamiques à la place des aperçus standards ? Sachant que je ne fais pas de traitement d'images sur une autre machine que mon fixe.

Pierre

*

« Réponse #7 le: 15 Nov, 2017, 08:35:31 am »
Non, aucun intérêt  si c’est pour Mobile.
Par contre sur Classic CC ça améliore nettement les temps de réaction.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 15 Nov, 2017, 20:37:26 pm »
Merci de ton retour... Ok donc peut-être une fonction à utiliser sur LRCC Classic... vu que mon imac date déjà de 2009, cela m'aidera à avoir un flux plus rapide.

*

« Réponse #9 le: 15 Nov, 2017, 20:40:14 pm »
Je dirais même sur tous les ordis, les aperçus dynamiques permettent de ne plus lire les RAW en cours de traitement, c'est donc très intéressant.

Publicité