Lightroom Mobile se nomme désormais Lightroom CC, quelle que soit la plateforme (iOS, Android, Windows ou Mac).
Tu ne peux accéder qu'au catalogue actif, celui qui est synchronisé depuis ton ordi principal.
C'est la limite qui pose problème et qui est levée avec le nouveau Lightroom CC, car Classic CC ne sait pas gérer cela (pour info).
Quand tu fais une photo smartphone, tu as deux options :
- appli photo quelconque et import dans LR CC qui va alors remonter les photos dans ton espace CC avant de les rapatrier sur ton ordi au prochain démarrage de Classic CC
- appli photo LR CC qui stocke directement dans LR CC sur le smartphone et synchronise en arrière-plan sur ton espace CC avant de rapatrier les fichiers sur l'ordi aussi
Je ne recommande pas la création d'un catalogue spécial smartphone, aucun intérêt alors que c'est très bien géré dans Classic CC.
La synchronisation repose sur les collections, c'est une autre limite de Classic CC levée elle-aussi dans CC tout court.
Pour une raison qui m'échappe toujours les collections dynamiques ne sont pas synchronisables. Je pense que l'ajout automatique de photos dans ce type de collection, hors contrôle de l'utilisateur, doit perturber la synchro mais je ne peux l'affirmer sans autre preuve.
J'utilise LR CC sur mobile au quotidien et c'est vraiment très efficace.
Ex. J'ai une collection Instagram sur Classic CC dans laquelle je glisse les photos que je posterai sur Insta.
Sur le mobile j'ouvre Spark (appli incluse dans CC), j'ouvre mon modèle de publication qui contient mon logo (stocké dans CC), j'ajoute la photo importée par Spark depuis CC directement (lire : je ne copie-colle jamais les photos) et j'envoie à Insta direct.
Je ne manipule plus aucun fichier et c'est un gain de temps évident.